Art-X & The Roots Addict – Under Mi Kultcha

Art-X, l’homme au mélodica, est de retour avec un nouvel EP : Under Mi Kultcha, comme toujours en libre téléchargement sur le site du label On Dub Ground ! Cette fois-ci, Art-X revient à la charge accompagné d’un combo tourangeau : The Roots Addict.

Les amateurs de roots des 70’s/80’s auront rapidement compris le petit clin d’œil/jeux de mots en référence aux Roots Radics, le backing band studio qui a joué pour Israël Vibration, Barrington Levy, Eek A Mouse, Gregory Isaacs, ou encore John Holt ou Sugar Minott, et qui se compose entre autres d’Errol « Flabba » Holt à la basse, d’Eric « Bingy Bunny » Lamont à la guitare et de Lincoln « Style » Scott à la batterie.

Les Roots Addicts, les « accros du Roots », se composent eux de 4 membres, 4 amis d’enfance, tous autodidactes. Ce groupe de Dub fondé en 2013 puise ses inspirations dans ce que la Jamaïque et la Caraïbe au sens large, ont pondu de plus Roots, de King Tubby à Midnite.

En 2014, leur rencontre avec Art-X va amorcer la sortie d’un premier EP : Under Mi Kultcha. EP qui sera dès lors peaufiné pour nous arriver en ce début d’année 2016, puisqu’il est paru très récemment, le 06 mars dernier pour être précis, sur le weblabel ODGRPOD.


Sur les 6 titres que nous propose Art-X et les Roots addicts, on retrouve donc une configuration « melodica + band » qui oscille entre Roots et Digital, tout en proposant un son dansant et méditatif et résolument Dub !
 


L’ensemble est très cohérent, on sent la passion des Roots Addicts et l’envie de proposer un son de qualité. Le mélodica d’Art-X apporte cette petite touche Roots à la Pablo que tout amateur de Reggae ne pourra qu’apprécier.

On retrouve également quelques petits samples bien sentis, faisant référence à des pierres angulaires du Roots comme par exemple le sample de Leroy « Horsemouth » Wallace en intro du titre « From Middle East », tiré de l’excellent film « Rockers« .

Un EP qu’à la Grosse Radio on vous recommande donc chaudement ! Notre seul regret, c’est qu’il n’y ait que 6 titres ! Vivement le prochain album !
 

Enjoy !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements