Raphael – Reggae Survival

je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps de la sortie du premier single de Raphael  "Joka Soudbwoy" sur le quel apparait Triston Palma. Ce single nous a donné soif et heureusement nous n'avons pas eu trop longtemps à attendre pour être réhydraté...
En effet le 22 avril est sorti son tout nouvel opus intitulé Reggae Survival dont est issu le single.

Cet album enregistré et mixé en Jamaïque, aux USA et en Italie a été produit par Don Sugar pour Sugar Cane Records et par Raphael lui-même. Il sort sous le label Italien Bizarrri Records en collaboration avec le label français IRIE ITES. C'est un véritable album très roots.

Raphael, Reggae Survival, Front cover

Dans cet opus  Raphael nous parle de ses origines africaines mais aussi avec son cœur des problèmes de notre société. Il entrecoupe son album d’extraits de discours de personnalités qui l’ont marqué et qui ont eu une grande influence sur lui .En premier Fela Kuti le pape de l’afrobeat, nigérian comme son père et de  Josè « Pepe » Mujica ancien président de l’Uruguay chantre des petites gens dont il est issu.

Raphael

Cet album tres reggae, outre "Joka Soudbwoy", comprend 9 nouvelles chansons et une version dub de "Dread inna Babylon". En plus de Triston Palma sur "Joka Soundbwoy",  son compère italien LionD  apparait sur le titre "Who Den A Pree" .

Rapahel, Reggae Survival, Back cover

Dans "Dread Inna Babylon" Raphael aborde le problème de la corruption et du choix d'être soi même un dread lock man, un rastafarian au milieu de tout ça. Avec "Rebel" il nous incite à rester en rebellion devant les injustices de la vie à se battre contre la souffrance  pour la liberté, pour l'égalité et la démocratie. Plus léger "Stock of Weed" nous parle de son excellent stock de bonnes herbes qu'il a dans son arrière cour et qui permet de soigner les bleus à l âme et les douleurs de la vie. "WhoDem A Pree"dit qu'il faut rester éveillé, attentif dans ce monde en perpétuel mouvement.

"Sweet Motherland" est évidement une allusion à la terre de ses ancètres l'Afrique; c'est un morceau qui encourage les jeunes générations africaines à prendre leur destin en main. "Rise Up" est une incitation au soulèvement, à se redresser et se tenir toujours debout. "A Place For Me" lui permet d'affirmer qu'il y aura toujours une place pour lui en ce monde trouble. Enfin "Another Peace Song" plus joyeux, plus détaché nous dit que donner de l'amour aux autres est comme un chant de paix. Enfin un magnifique dub termine cet opus comme un moment pour y réfléchir encore...

Raphael

Le célèbre producteur et saxophoniste jamaïcain Dean « Cannon » Fraser a lui même supervisé et exécuté  toutes les sections cuivres.Je ne citerais pas les trop nombreux musiciens qui ont largement contribué à la réussite de ce projet.

Si vous aimez le bon roots alors n'hésitez pas ..cherchez le ..trouvez le ..et surtout écoutez le. Raphael vous régalera de son Reggae Survival

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements