Alpha Blondy & The Solar System – Positive Energy – Réédition 2016

Alpha Blondy revient avec un nouvel album studio : Positive Energy signé VP Records sorti le 22 avril 2016 dernier.

Le premier opus avait vu le jour en mai 2015 en Côte d’Ivoire, avec les musiciens du Solar System, pour être remixé et finalisé en France au réputé studio d’enregistrement "Grande Armée".

Alpha Blondy nous offre un album revisité avec 5 duos exclusifs invitant notamment les emblématiques artistes jamaïcains : Tarrus Riley (Freedom) et  Ijahman Levi (Rainbow in the sky) ou bien encore le maitre de zouk Jacob Desvarieux.

Mais avant de vous parler de cette pépite musicale, je vais vous présenter l’ambassadeur du reggae Africain, par une courte bio pour ceux qui découvrent l’artiste.
 

Alpha Blondy Positive Energy 2016


De son vrai nom Seydou Koné, Alpha Blondy originaire de la Côte d’Ivoire, est né d’un père Chrétien et d’une mère Musulmane. C’est sa grand-mère qui l’élève, lui inculquant les valeurs de l’amour et du respect de son prochain. Chanteur de reggae connu pour son charisme et son engagement humanitaire, il a toujours attiré l'attention sur l'injustice sociale à travers des textes engagés défendant la liberté, l’unité et l’amour. Il a toujours privilégié un répertoire multi ethnique en interprétant des titres en Français, Anglais et Dioula (sa langue maternelle). Avec plus d’une quinzaine d’albums à son actif et 30 ans d’ancienneté dans l’univers du reggae musique, il s’est clairement imposé auprès de la scène Européenne et Internationale. Il fait partie des artistes africains les plus populaires de sa génération.
 

Apha Blondy Positive Energy 2016 back cover


Les premières notes de l’album débutent avec le titre : "Rainbow In The Sky," un duo avec le jamaïcain  Ijahman Levi. Alpha nous chante son amour, sa croyance et sa foi en Jah (référence à la culture rastafari), seul vrai guide spirituel selon lui capable de ramener la paix et l’amour entre les peuples. Le ton est donné : One Love … Rastafari !!!

"Freedom", sera le second featuring Jamaïcain, qu’il interprètera avec l’emblématique Tarrus Riley. Il reprend un texte qu’il avait écrit en 1978 lors de son exil américain. Un hymne pour la liberté des pays d’Afrique. Les deux voies sont complémentaires, le duo nous offre un morceau exceptionnel qui réveille en nous l’envie de refaire le monde.

Arrive le titre le plus fort cet opus : "Allah Tano", réalisé avec la complicité d’Ismael Isaac, Issam et Naoufel où il évoque sa grand-mère. Ce morceau aux mélanges de cuivres et percussions orientales sur un air de reggae, plaide pour un islam qui refuse la violence des armes.


La chanson : "Madiba" m’a dit", reprise du poème de Valérie Fayolle (journaliste France 24), un de mes coups de cœurs de ce bijou musical. Elle avait écrit ce texte à Nelson Mandela lors de son investiture au poste de Président de la République d’Afrique du Sud. Une version sublimissime revisitée par l’artiste.

Mon second coup de cœur n’est autre que : "Séchez vos larmes". Duo qu’interprète Alpha avec la talentueuse Pierrette Adams, jeune artiste montante de la scène congolaise. Le titre rend hommage à toutes les "Mama africaine" victimes de la perte d'un enfant (guerre, famine, maladie…). Le titre est sublimé par la voix percutante de la jeune artiste congolaise, qui en fait toute la beauté et l’authenticité de ce morceau. 

Jacob Desvarieux, artiste incontournable de la scène antillaise, viendra ambiancer également cet opus le temps d’un featuring avec Alpha Blondy sur le titre: "N'Teritche". Le duo est bien complémentaire avec deux voix vraiment unique, un morceau aux sonorités reggae zouk qui se mélangent bien je trouve.

L'album se termine sur le thème de l'amour, où Alpha nous confie que parfois ça peut devenir particulièrement compliqué. 
 

Mon avis sur cet album ???

On y retrouve de bonne grosses basses et des chœurs à en perdre sa voix. Les duos sont tous aussi magnifiques les uns que les autres, agrémentés par des cuivres et de gros riffs hurlant de guitare. On rajoute un artiste engagé avec des textes poignants et percutants, ça donne cette bombe musicale. Un album que je vous recommande.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements