Kozmik Consciousnez

Il est de ces albums qui vous invitent immédiatement à la joie de vivre, au sourire permanent, bref qui transmettent des good vibes. Bon, même si le reggae s'en est fait une grande spécialité, le son de Kozmik Consciousnez renforce encore plus ce sentiment.

Le chanteur a sorti un nouvel EP Ites up le 11 janvier dernier sur le label français AHOE Records, basé à Montpellier. Et cet opus peut s'écouter comme un véritable hommage, une ode spirituelle au reggae.

Un flow raggamuffin, à la lisière du dancehall et du hip-hop, tel est le style de Kozmik Consciousnez. Le singjay opère également quelques incursions dans le rub-a-dub ; on sent en effet la filiation avec un Yellowman, un Lone Ranger, ou encore un Eek-a-Mouse ; le morceau "Reggae history" est ainsi en quelque sorte un condensé des inspirations de l'artiste. Par conséquent, Kozmik Consciousnez se situe donc dans cette nouvelle vague nu roots qui inclut également, entre autres, Protoje, Chronixx. En effet, le timbre de voix de Kozmik se rapproche par moments de ces derniers.

kozmik consciousnez, new roots, conscious lyrics

Et qui plus est, on se doit de le souligner quand même, le disque a paru sur un label français !! Chauvinisme mis à part, AHOE Records a été très inspiré en signant cet artiste talentueux qui, on l'espère, nous étonnera encore avec ses futures productions. Comme quoi, on ne trouve pas seulement Irie Ites ou Flash Hit Records en France pour nous offrir des réalisations aussi réussies avec des chanteurs jamaïcains.

En effet, à l'instar des labels précédemment cités, AHOE Records se plait à composer des one riddim, et de très bonne facture. En 2013, les Montpelliérains produisaient le "Poko Rate riddim". En voici un petit aperçu.

Et en 2014, ils récidivent avec le "Cyan get enuff riddim" basé sur le morceau "Just can't get enough" des Black Eyed Peas et sur lequel on pouvait retrouver Exco Levi ou encore Tiwony. Et c'est justement sur ce one riddim que Kozmik ouvre son EP avec "Reggae got soul", magnifique hymne au reggae dans lequel l'artiste fait sa déclaration d'amour au genre musical. On notera les fluctuations vocales de Kozmik, passant d'un flow dancehall dans les couplets à quelque chose de plus édulcoré pour le refrain, recette que l'on retrouve sur "Keep it blazing", tune digitale aux bpm élevés, où Kozmik évolue entre des accents rapides et énervés et un chant  adouci. Et naturellement, celle-ci se voit offrir une dub version "Keep it dubbing", assez destructurée qui oscille entre le stepper, le dubstep et l'électro.

Kozmik est donc inclassable en ce qui concerne son flow, puisqu'il navigue entre plusieurs styles. On peut donc aisément le comparer à un Sizzla, même si, bien sûr, Kalonji reste et restera indétrônable pour ses performances vocales exceptionnelles. Mais en tout état de cause, l'interprète de "Rock stone" avec Capleton et Stephen Marley demeure une grande influence pour Kozmik.
Et comme je le disais plus haut, on peut également inclure Kozmik dans cette vague nu roots avec Chronixx, Protoje ou Koro Fyah présent en featuring avec Vanessa Lee sur "What will you do".
Une autre combination est à signaler sur cet EP : "Distant lovers" avec T Moy, qui comprend une ravissante mélodie au clavier.

A travers le titre éponyme "Ites up", Kozmik résume sa profession de foi musicale et son engagement  artistique : "ites up, this is a global consciousness we a rise up". Le morceau rockers "Revolution army" rejoint "Ites up ", vous l'aurez compris, pour ses conscious lyrics.
C'est donc à une prise de conscience collective que nous enjoint tous Kozmik.

Et on finira superbement par "Reggae history", massive tune dédiée à Sly & Robbie, Yellowman, King Jammy, Admiral Bailey, à Studio One, à "reggae music all night", ponctué de "reggae !!" prononcés comme des cris du coeur par Kozmik.

Une bien belle galette par conséquent que ce Ites up. On appréciera grandement le talent de Kozmik, capable de modifier sa voix avec brio, couplé aux instrus calibrées de AHOE Records et l'on espère que la collaboration entre eux ne s'arrêtera pas ici.

TRACKLIST

1 Reggae Got Soul
2 What Will You Do? ft Koro Fyah, Vanessa Lee
3 Ites Up
4 Distant Lovers ft T Moy
5 Keep It Blazing
6 Reggae History
7 Spiritual Enlightment
8 Revolution Army
9 Keep It Dubbing

kozmik consciousnez, reggae got soul, cyan get enuff riddim

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...