Sara Lugo – Sara Lugo &Friends

L'album de Sara LugoSara Lugo & Friends est sortie le mois dernier le 9 Mars. Il était temps d'en faire la chronique me direz-vous !

C'est avec  plaisir que je vais vous donner mon (humble) avis sur cet album, qui déjà a des airs bien connus. En effet, Sara a décidé de regrouper les duos qu'elle a fait avec certains artistes tels" really like you" avec Protoje et d'en créer d'autres.
La jeune allemande d'adoption travaille toujours avec le label Oneness Records.

L'album contient 14 titres (cf la tracklist plus bas)

Je ne vais pas vous parler des duos déjà très connus tels que « High et Windy » en feat avec Kabala Pyramid, « Really like you » avec Protoje et celui assez récent « Rejoice » avec  Jah9. Ceci afin de me concentrer sur les 11 autres inédits ou moins vulgarisés.

L'album commence avec « Don't stay away » un feat avec un artiste que j'apprécie beaucoup, c'est Joseph Cotton.
Ce dernier est un vétéran du reggae. Le titre est très ska et leurs voix se mêlent très bien : une voix grave et chaude (Joseph Cotton) et  aigue et sucrée (Sara). Le flow rapide et rythmé de Joseph Cotton est toujours au top et la voix de Sara sublime.
Un titre entrainant dont le thème est l'amour !

Pour faire suite à ce morceau, « Dubbing is the must » en duo avec Skarra Mucci, l'artiste dont on parle beaucoup sur la scène actuelle. Un ôde au Lord,  à Jah en mode Dub ! Un régal!

Le cinquième titre de l'album, « Come away with me »,  est un titre "so romantic" qui sera apprécié des reggae lovers ! Sara chante avec l'artiste d'origine dominicaine Heston, que je ne connaissais pas mais chez qui j'ai apprécié le timbre de voix.

"They know not love" tiré du "Yemisi Riddim" (toujours produit par Oneness) est en duo avec Lutan Fyah, tiré de l'album What about love. C'est l'un des titres qui m'a le moins parlé.

"Pour le plaisir" n'est pas un titre en duo avec Herbert Léonard mais avec le groupe de hip hop, reggae et rap qui monte en ce moment Phases Cachées et qu'on voit sur beaucoup de scènes. Le son qui me rappelle celui des vieux sons des années 90, bien efficace.  " le plaisir de se sentir en vie! " comme diraient certains rappeurs!

Sara Lugo
 

"Voz" est un titre bilingue, espagnol - anglais, ou se mêle la voix de Sara et celle de Zuri Candela très expressive. La rythmique est plutôt lente mais la musique et Zuri m'ont envouté...

Le titre suivant "Learn to grow" vous permettra de connaître si ce n'est pas encore le cas, le talentueux Ras Muhamad, indonésien, signé par le même label que Sara. Cette chanson est tiré de l'album de Ras dénommé "Salam", sorti en 2014. Un bijou!

"And they cry" chanson dédiée aux enfants des ghettos, cette jeunesse qui fera le monde de demain. Un titre conscient et assez mélancolique dans la musicalité. C'est l'artiste jamaicain Naptali qui l'accompagne. Le titre est tiré de son premier album "what about love" en 2011.

"Forward" est l'un de mes titres préférés, entrainant et super motivant à souhait! En duo avec un certain Deliman (autrichien si je ne m'abuse) sur le "mpossible Riddim", sorti en 2013 et produit par Bizzarirecords, un italien. Mais comment ai-je pu passer à côté?

"Wine now"  est également un des mes titres préférés, avec un artiste que j'aime beaucoup, Cali P. (allez vite voir ce qu'il fait si vous ne savez pas qui est ce talentueux artiste). Une rythmique de dancehall qui lui va comme un gant. Ce n'est d'ailleurs pas la première collaboration entre ces deux artistes et j'ai même hâte de connaitre la prochaine !

Enfin, l'album se termine avec "Good for you" en combinaison avec l'artiste jamaïcain Ray Darwin, sur une rythmique bien plus douce que la précédente, rappelant une musique plus roots.

L'écoute de l'album a été vraiment plaisante, je regrette juste qu'il n'y ait pas assez de titres plus récents. Par ailleurs, mon côté girl power s'est senti lésé : heureusement, Jah9 est une fière représentente de la diaspora "reggae".

Tracklist :

01. Don't Stay Away (feat. Joseph Cotton)
02. Dubbing Is a Must (feat. Skarra Mucci)
03. Rejoice (feat. Jah9)
04. Really Like You (feat. Protoje)
05. Come Away with Me (feat. Heston)
06. They Know Not Love (feat. Lutan Fyah)
07. Pour le plaisir (feat. Phases Cachées)
08. Mi Voz (feat. Zuri Candela) [Umberto Echo Remix]
09. Learn to Grow (feat. Ras Muhamad)
10. And They Cry (feat. Naptali)
11. High & Windy (feat. Kabaka Pyramid)
12. Forward (feat. Deliman)
13. Wine Now (feat. Cali P)
14. Good for You (feat. Ray Darwin)

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements