Jah Legacy – time is now

Après avoir écouté le groupe Jah Legacy lors de leur prestation au Festival des VI Pierres de Crevant-Laveine et avoir pris contact avec eux pour que je puisse améliorer le live report de cette soirée, il est apparu que ce sont des artistes à l’approche facile, attachants et portés de bon service et c’est avec un réel plaisir que j’ai enclenché à plusieurs reprises le lecteur CD.

Aujourd’hui , 29 avril 2016, sort donc leur 1er album (ils avaient déjà sorti un ep  Inner Revolution l’an dernier ) et tout de suite on est séduit par la force qui en découle. 4 musiciens, Manu (chant, guitare rythmique), Charley (lead guitare, choeurs) Julien ( batterie, chœurs) et Laurent (basse). Pas d’artifices, on va tout de suite à l‘essentiel avec une rythmique des plus efficaces qui accompagne la voix velours de Manu.

L’heure est venue de vous faire découvrir cet album.

jah legacy, reggae 2016, Time is now, Khanti

1er titre, "time is now" qui est aussi le titre de l’album où il est justement question de temps, ligne de basse ronde, guitare qui sonne parfois blues, version qui part en dub, on rentre dans le vif du sujet.

"Création is to share "démarre sur une guitare qui rappelle une ballade, puis arrivent  les autres instruments, les chœurs vraiment bien placés sont dignes des trios jamaicains de renommée (je ne nommerai que Mighty Diamonds qui reste une forte référence) et le texte est profond "Je sais que l'amour véritable est pas hors de portée (…) je vois ce monde entier comme un endroit pour tout le monde, la création est à partager". On sent que Manu qui écrit tous ces titres en anglais recherche le mot qui touche.

"Take over" a un penchant rythmique hiphop et les chœurs vous resteront longtemps dans la tête.

"Rejoice" est un hymne à la vie, à l’amour et la voix de Manu penche parfois dans l’intonation d’un Bob Marley période Uprising (sur "bad card" par exemple)

"Inside you" sonne jazz /reggae de par son ambiance très intimiste, très lover.

"Jealousy" avec ses chœurs vous ravira le cœur, sur une histoire où les sentiments sont parfois torturés dans une relation. On pourrait l’écouter un soir au coin d’un feu de cheminée qu’il aurait des effets d’approches relationnelles tout comme "Riddim easy" avec son petit solo guitare bien placé. On sent un album à la fois intimiste et qui a une grosse force de frappe en live.

jah legacy, reggae 2016, Time is now, Khanti

"Rocks at our roads" démarre sur un effet dub, guitare avec pédale wahwah nous transporte dans un monde où la manipulation, l’ hyprocrisie, la fausseté des personnes n’a plus la place, un jour où l’autre la lumière se fait et montre le vrai visage.

"Do it one more time" est un message de positivité, les chœurs "do it do it" apportent une fraicheur certaine au message de Manu.

"Daddy" est très vibrant, très jazzy là aussi et la guitare de ChaCha est digne d’un Django Reinhardt (pour ceux qui ne connaissent pas ce grand guitariste disparu, je conseillerai "nuages")

"I Miss You" est une très belle balade mélancolique où les 6 cordes ont la part belle. Batterie en fin de chanson façon percussion.

L’album se termine par le "Dub is now" où tous les instruments, la voix, les chœurs passent par la magie de la console de Tamal.

L’album a été produit par le groupe lui-même et enregistré au Studio Media-Massive par Michel Brun, Mixé par 2 pointures dans le milieu reggae,  Clément «Tamal» Thouard et Masterisé par Henry-Pierre «HP» Barnet (Banyans, Positive Roots band).
Il est signé chez Khanti Records et distribué par Harmonia Mundi.

Tout jusqu’à la pochette est parfait : l'artwork par Loseou et et le logo par Miloubee. Les photos sont de Rebecca Peter. Livret avec les paroles pour encore mieux s’impréger de l’atmosphère Jah Legacy.

Vous l’aurez compris, time is now to buy it !

TRACKLISTING

01 - Time Is Now
02 - Creation Is To Share
03 - Take Over
04 - Rejoice
05 - Inside You
06 - Jealousy
07 - Riddim Easy
08 - Rocks at our Road
09 - Do It One More Time
10 - Daddy
11 - I Miss U
12 Bonus Track : Dub Is Now 

Photo du groupe avec l'aimable autorisation de Rebecca Peter

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements