Nahko and Medecine for the People – Hoka

"Comme collectif musical, notre mission est d'être la motivation et l'inspiration
pour tous ceux qui sont devenus membres de notre tribu.
Au sein de notre communauté mondiale,
nous avons accès à tous les  outils nécessaires pour faire des changements,
agir et sensibiliser sur la façon de vivre en harmonie avec notre Mère Gaïa.

Nous sommes honorés d'être une force d'attraction
pour les esprits positifs et créatifs en ces temps souvent corrompus.
Avec votre confiance et votre soutien,
nous acceptons humblement ce rôle et
parlons de nos prières d'intention de prendre des mesures directes ...

"Hoka Hey" signifie, "est aujourd'hui un bon jour pour mourir",
mais peut-être avec votre aide,
il pourrait se transformer en une meilleure jour pour vivre.
Merci encore pour votre amour et votre soutien.
Membres de la tribu, unissons-nous aujourd'hui pour être le changement
que nous souhaitons voir demain.
Le respect et l' amour ".

Nahko & Medecine for the People - Sortie 10 juin 2016

Encore un album que l'on attendait avec impatience. Malgré un univers musical assez éloigné du reggae, la rencontre avec le public français a été indéniable. Lors de la dernière tournée dans l'hexagone, Nahko & Medecine for the People ont cotoyé la scène avec des artistes comme Groundation et Sinsémilia qui fêtait ses 20 ans. Autant dire que les valeurs et les qualités artistiques du chanteur californien, Nahko, appartiennent à part entière à nos vibrations auditives.

Nahko & Medecine for the People, ce sont des textes développant des thèmes comme les voyages et les rencontres. Les métaphores sont légions, les messages profonds. Le flow du chanteur est incroyable tant par la sensibilité que par les alternances. L'accent caractéristque, lui, est irrésistible.

"Avec son groupe Nahko and Medicine for the People, il nous livre son nouvel album HOKA comme un remède à la tristesse, à la solitude et au désespoir. Produit par le célèbre Ted Hutt plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards, HOKA entremêle délicatement la pop, le rock et des notes plus folk qui sont la marque du groupe. Un mélange que l'on n'entend que rarement et qui reste pourtant si contemporain. Un album d'une sensibilité peu commune, désormais disponible en pré commande au format CD et Vinyle !"

NAHKO & MEDICINE FOR THE PEOLPLE

L'artiste de cette pochette est David Hale. Je n'ai pas réussi à obtenir davantage de détails malgré de nombreux essais. Dommage, car cette pochette est très belle et sans doute constituée de messages interessants à délivrer.

La seule chose dont je suis certain est le message de la transformation... l'homme guerrier devient danseur… .

Observons la Tracklist :

1. Hoka
2. Directions (feat. Joseph)
3. It Is Written
4. All Can Be Done
5. San Quentin
6. We Shall Overcome
7. Two Wolves
8. Great Spirit
9. We Are On Time
10. Love Letters To God
11. Heart Forward
12. Tus Pies (Your Feet)
13. Backbone
14. Ku Kia'i Mauna (feat. Hawane & Pua Case)
15. Build A Bridge
16. Make A Change (feat. Zella Day)
17. Give A Little, Get A Little
18. Runner
19. The Wolves Have Returned (feat. Trevor Hall, Xavier Rudd, Leah Song & Joseph)

L'album débute par "Hoka". Comme vous l'avez lu, au début de l'article, le projet démarre par cette incantation qui rappelle une ouverture de cérémonie. Référence culturelle que l'on retrouve dans notre style musical. Des samples de voix, permettant de faire passer des messages à l'auditeur, accompagnent cette introduction.

Certaines paranthèses musicales s'intercalent au coeur de ces 19 morceaux. Ayant des rôles distincts, elles permettent à l'auditeur de poser son écoute et d'être acteur de son voyage musical. 

"Two Wolves" est une douceur instrumentale avec un court message final tandis que "Heart Forward" est une introduction vocale au titre suivant "Tus Pies (Your Feet)".
"Ku Kia'i Mauna (feat. Hawane & Pua Case)" est une reprise du thème musical et de la mélodie en langage indien (sans doute en Lakota) du titre "Directions".
Piano voix de 45 secondes pour "Give A Little, Get A Little" avec une merveilleuses voix féminines.

Nahko and Medicine For the People - "Directions" New Years Eve 2015. Eugene, Oregon

Certaines des pistes de cette nouvelle production ont déjà été présentées en concert. C'est le cas pour cette perle "Direction". Positionnée juste après l'introduction, la chanson est la parenthèse enchantée de cet album. On en redemande. On retrouve le thème mystique des paroles qui avait déjà très bien ensorcelé nos oreilles dans l'album précédent avec "Aloha Ke Akua". 

Nahko n'est pas un illuminé de mysticisme. L'espoir qu'il délivre dans ses albums n'est pas construit par une force surnaturelle. La "Force" est au coeur de chacun de nous. Ces messages pour le développement personnel mais aussi des rôles que chacun d'entre nous jouent pour notre communauté et notre planète sont énormémement mis en avant. Des pistes comme "All Can Be Done", "Make A Change (feat. Zella Day)" et "We Are On Time" qui pour sa part se termine par une énorme "Force" née de l'union de nos voix.

Mais cette spiritualité lui semble à nouveau nécessaire afin de faire face à nos vies personnelles qui ne sont pas toujours évidentes. "It Is Written", "Great Spirit", "Love Letters To God".

C'est ce chemin chargé d'embûches qui est raconté par Nahko. C'est l'histoire d'un voyage personnel du chanteur jusqu'au pardon. Comme il fait le voyage à la prison d'État de San Quentin pour rencontrer l'homme qui a assassiné son père . 

Nahko and Medicine for the People - "San Quentin" (Official Music Video) 


Le monde et ses mutations inquiétantes sont au coeur des réfléxions lyricales que Nahko lance à nos consciences. 

"Nous croyons que nous autres, êtres humains de la planète,
avons sérieusement besoin de changement. 
Ceci est notre appel à l'aide.
Ceci est notre appel à l'action pour de réels changements."


Nahko And Medicine For The People - "Make A Change" ft. Zella Day
 


 

Musicalement, cet album Hoka est dans le top niveau des productions actuelles. Que l'on entende "Backbone", avec ses percussions guerrières alternant avec ce piano si doux, ou le magnifique "Runner" piano - violon - guitare - batterie  chaque piste est soignée, musicalement intelligente et irréprochable.

Un album qui vous suprendra, et dont quelques titres risquent de vous marquer pour un bon moment. Ce fameux feeling de vacances lorsque l'on partage un morceau avec des amis et que ce morceau devient l'emblème des moments passés ensemble. On s'en rappellera longtemps.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements