Kaplawsé – Espoir

Bluffé. Tout simplement bluffé par ce premier album du groupe Kaplawsé qui se nomme Espoir.

C'est la troisième fois cette année que je ressens cette douce sensation. Pour moi, Kaplawsé met la barre bien haute et devient avec cet album, Espoir, l'une des révélations francophones de cette saison.

La cohésion du groupe est perceptible. Ça s'écoute, ça se répond, ça joue avec la musique.

Musicalement justement, c'est un assemblage de reggae roots, de rock, de jazz avec l'esprit Maloya qui plane. L'ensemble crée un style que la formation appelle "Seggae". Les lyrics sont ciselées, poésie, rêves et surtout Espoir, rebelion et  force viennent construire un esprit caractéristique de la puissance de cette île de la Réunion.

"Le groupe KAPLAWSÉ s’est formé en 2011 à l’étang Saint Paul grâce à son auteur-compositeur Rudy et à son frère Jules au clavier. Ils ont été vite rejoints par Idris à la batterie, Eric aux percussions et Raphaël à la basse. 

Le groupe puise sa force et son énergie dans son métissage musicale et humain à l’image de l’île de la Réunion. Composé aujourd’hui de sept musiciens, le groupe défend ses compositions « Roots Rock Seggae » depuis quatre ans sur les différentes scènes de l’île, avec des textes engagés et porteurs d’un message d’espoir.

KAPLAWSÉ a réalisé son premier album, Espoir, autoproduit en juillet 2016 comportant 12 titres accompagné de textes chantés aussi bien en créole qu’en français". 

Je vous propose de partir à la rencontre de la bande Kaplawsé avec cette production vidéo avant d'attaquer la chronique de cet album.

Kaplawsé - Espoir

Membres : Rudy : Lead / Guitare Prya : Choeur Morgane : Choeur Jules : Claviers / charango Raphaël : Basse Eric : Percussions Idriss : Batterie 

Regardons la tracklist : 

1 Espoir
2 L'enfant
3 Surveillés
4 Terre mère
5 Pran gard
6 Coupables
7 Ces belles personnes
8 Cimendef
9 JP
10 Police
11 Simple frère
12 Le ciel est beau

L'abum est sorti au mois de juin. Je vous engage à l'acheter. Aucune déception n'a été autorisée pour produire cet album.

Douze titres pour lesquels les thèmes évoluent entre Espoir, les traditions, la Nature, les combats contre Babylone et l'esprit Maloya

Le Maloya est l'un des genres musicaux majeurs de l'île de la Réunion. Historiquement, c'est l'un des chants crées par les esclaves. Au cours du temps, des instruments traditionnels s'y sont rajoutés.Le Maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 1er octobre 2009. 

Le titre éponyme de l'album, "Espoir" débute cette production. Un riff plutôt rock commence ce morceau. "Voyez le lien entre la Terre et les cieux"! Un appel à nos consciences et à la réalité qui nous entoure. On découvre la voix du groupe, Rudy. Un timbre clair assaisonné de sincérité. Le chanteur nous emporte sur ses paroles. Il est soutenu magistralement par la mélodie au clavier de son frangin, Jules. Il tape son petit solo type orgue électronique puis laisse la main aux percussions et la guitare qui nous emmènent aussi. Aux alentours des trois minutes, le style Maloya apparait en transition magique avant que la basse reprenne notre chemin. Un message pour retrouver notre Humanité.

On retrouvera cet esprit traditionnel réunionnais sur la piste "Pran gard". Un texte qui reprend le thème de l'Histoire. Un engagement contre Babylone et le capitalisme. Le morceau est orienté reggae roots et invoque l'égalité entre les hommes et les dérives du pouvoir. Un dynamisme réel avec des alternances musicales époustouflantes. Vous le remarquerez, ces alternances sont ultra présentes dans ce projet. Un vrai pouvoir améliorant la qualité de chaque piste.

"Cimendef" sur le thème de l'esclavage reprend forcément les tonalités de la musique Maloya. Arpèges à la guitare de type hispanique relevés de "flammes & co" ! Les percussions arrivent tandis que le son se modifie façon blues. On ressent l'esprit.

Kaplawsé - Espoir

La deuxième chanson "L'Enfant" est un reggae vaillant. "Laisse cet enfant aller plus haut que ta morale". "Cet enfant est libre, Laissez le donc vivre "! L'écriture, le texte sont parfaits. Une réflexion sur l'éducation que l'on donne aux enfants du monde. Comment créer des moutons ? Commencer par les enfants, ce sera plus simple après... . Interlude magique avec la guitare et les claps de doigts.

Une poésie que l'on pourrait comparer au morceau "Simple frère". Les accords de piano résonnent. Ce sera une piste piano-voix. Fabuleux. Une nouvelle refléxion importante sur la place, le soutien que l'on peut apporter à son frère. On pourra pousser la réflexion sur le sens du mot Frère. "La vie est un bijou... Invicibles pour s'éloigner du ravin...".

Je vous laisse découvrir ce morceau.

KAPLAWSÉ - "Simple Frère"

La nature prend une part importante pour le groupe Kaplawsé. "Terre mère" porte sur le thème de la nature et de la destruction annoncée qui nous concerne. Kaplawsé porte cette voix de la nature "cette Terre n'est pas à vendre". C'est alors que nous découvrons une choriste qui reprend à son compte une partie du texte en anglais. Prononciation parfaite. Une réussite, une voix qui nous devinions dans les autres morceaux est super. La batterie et les percussions partent également dans des effets dubs plus que sympa.

La dernière piste, "Le ciel est beau" debute dans la nature. Guitare, percussions métalliques et piano nous envahissent avec douceur. Une vision poétique que le groupe donne à partager. On se sent réuni autour du chanteur avec le groupe de musiciens. "Croyons-y" ! Petit solo de guitare et moment roots-time pour ouvrir les yeux. Le piano vient alors nous rappeler les étoiles sur une sensation finale proche d'un blue-rock électrique.

Kaplawsé - Espoir

La couleur rouge, synonyme de lutte est aussi très présente dans cet opus. Il ne sera pas de révolution sans s'opposer de manière claire face à Babylone. 

"Surveillés" et son rythme raggamuffin permet au slam de Rudy d'acquérir toute la force nécessaire à ce texte. Babylone, l'état policier. Le clavier est une nouvelle fois GENIAL ! Sensations extrêmes grâce à cet instrument. Il nous emporte dans le vent, cette tornade qui pourrait représenter notre force si nous nous unissions. Accents jazz et swing, "Révoltés !"

"Coupable" à la guitare façon blue-rock tandis que la batterie enchaîne. Un morceau énergique construit sur un rythme élevé. Un bel esprit Punk-Rock plane. Un piano saloon pour nous extraire de Babylone, valoriser les différences, la justice entre les hommes par la vision des artistes.

"Police" quand l'homme devient la bête sans nom qui nous violente. Cet humain que Babylone transforme, cette perte d'âme. Un démarrage piano-voix qui se transforme en reggae roots. Guitare et percussions dans la même construction sonore. Alternance de tous les instruments, comme toujours un régal. "Enfermez le lion mais vous n'aurez pas son coeur"!

KAPLAWSE - "Police"


 

Terminons par deux superbes morceaux. Encore ? Eh oui... .

"Belles personnes" aux accords plaqués de guitares rentre dans la douceur. Histoires de rencontres. Toutes ces âmes que nous découvrons au gré de nos voyages. Cette richesse, ces échanges et donc cette communication qui cimente notre union. L'Unité sera le message de cette piste. Guitare-voix en guise d'introduction puis les autres instruments dont un charango, instrument venant de Bolivie. A toute rencontre il y aura un départ, ce sera le côté mélancolique de cette chanson.

Enfin, Big Up au clavier. C'est toujours délicat de mettre en avant un instrument mais je fais comme je veux, c'est mon article. Juste merci ! Ce sera en évoquant la piste "JP" que je concluerai cette chronique. Un solo de piano dont vous me direz des nouvelles... . 

A bientôt sur les routes de France. La Grosse Radio Reggae a hâte de vous croiser.


Projets à venir

Réalisation d’un clip musical.
Participer aux festivals de la Réunion et de l’Océan Indien.
Organisation d’une tournée métropolitaine en 2017.

KAPLAWSÉ – Album : Espoir
Produit par : Kaplawsé (2016)
Enregistrement : RMR Studio 

Kaplawsé - Espoir

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...