Volodia – Un pied sur terre

L’artiste Caméléon Volodia est présent sur la scène reggae / Hip-Hop française depuis de nombreuses années maintenant, on le connaît  bien au sein du groupe Phases Cachées avec ses deux acolytes D’Clik et Cheeko qui font des ravages à chacune de leurs sorties. On se souvient également de quelques titres en solo tel que  » Une Minute de Silence  » ou  » Voice of Reason  » qui ont des millions de vues sur Youtube.

On se demandait d’ailleurs quand est-ce qu’on allait enfin pouvoir profiter d’un premier album en solo et découvrir Volo dans son univers. La date est enfin tombée, vous devrez attendre le 23 septembre prochain pour apprécier « Un Pied Sur Terre » qui vous emmènera dans un voyage musical très intéressant. Comportant 14 titres originaux, Volodia nous montre ses talents de compositeur et interprète, avec des featuring judicieux et des mélodies / riddims choisis soigneusement. L’ensemble est harmonieux et limpide. L’album possède un vrai fil conducteur et se laisse écouter d’un trait avec une seule conclusion finale : recommencer encore et encore !

Alors, je vais vous présenter en détail ce beau projet qu’on apprécie particulièrement sur La Grosse Radio. D’ailleurs, vous pouvez déjà entendre plusieurs de ses titres sur notre antenne Reggae.

 

Volodia

On débute cette ballade par « Premier pas » sur une mélodie douce où le chanteur entame le refrain et ses plus jolies notes. Un texte rempli d’espoir et de bon sens sur les relations humaines. Vous pourrez entendre Volodia avec un flow détonnant et fluide :
 

« L’amour comme principal enjeu quitte à marcher dans la boue,
Avancer malgré les jambes lourdes se disant qu’on sera bientôt vieux,
Est ce que l’existence est un jeu face à des fusils mis en joue ?
Faisons le voeu d’être meilleur qu’eux… ».

 

La barre est placée très haute tant au niveau technique, musical et vocal.

On continue l’aventure avec « Sac à dos » qui sonne plus festif. Une rythmique soutenue et un texte invitant au voyage simple, aux rencontres, à vivre tout simplement au jour le jour,  « J’ai tout ce qu’il me faut, dans mon sac à dos… ».


La première combinaison arrive sur « Captain » avec Naaman. Composé sur une mélodie mélancolique qui fait songer à une navigation libre et douce, le titre décrit les ambiances marines et ses aventures, amenant à apprendre sur soi-même et à mieux se connaître. Les deux voix s’enchaînent à merveille et la mélodie vous fera planer. Nous avons d’ailleurs déjà sorti une Actu de ce clip sur le webzine disponible ICI

 


On redécouvre ensuite le titre « Une Minute de silence » sorti à l’origine en 2010 avec presque 2 500 000 vues sur Youtube. Une Tune revisitée, remastérisée, et sonnant beaucoup plus contemporaine avec un son digital, clair. Une grande réussite que je vous laisserai (re)découvrir.

On poursuit plus violemment sur une rythmique dubstep avec « Abysses », une grosse ligne de basse, et un texte sur une introspection profonde, une tune hypnotisante.

Un petit interlude arrive pour introduire en beauté « Les Gens Qui Passent ». Car, après s’être plongé dans son esprit, Volodia nous décrit sa vision des instants d’observation tout en passant des messages :
 

 « Comme cet artiste de rue là-bas qui cherche les regards,
Personne ne le voit mais il continue et se marre, l
L’avenir dans le chapeau, Bravo !
Chaque jour il ne s’agit que de se jeter à l’eau » …..

car
 » c’est pas les gens qui passent, c’est le temps… ». 


Un titre aux allures de conclusion avec « Au Final » ? Mais pas du tout, bien au contraire.
Une chanson hyper positive, pleine d’espoir sur un riddim calme, simple et efficace. Un refrain entraînant et marquant qui fait de ce titre un détonateur de bonheur…  » Je crois bien qu’au final, cette vie n’est pas si mal,(…), l’amour est viral, suffit d’un simple Smile pour raviver la flamme, la chaleur qui en découle, le bonheur est vital au final ».

Je suis sûre que vous salivez déjà et que vous avez une envie folle d’entendre et d’écouter avec attention enfin cet album qui fait partie des meilleures sorties de cette rentrée, mais je n’ai pas terminé, il reste encore quelques pépites à vous présenter…. .

 

« L’effet Papillon » feat Kenyon sonne vraiment hip/hop au niveau du flow comme au niveau musical. Des lyrics détonnant qui vous surprendront certainement. Kenyon est toujours au top et impressionnant par son débit et son articulation sans limite.

Une autre combinaison survient sur « Je Marcherais » avec Natty Jean qui impose son style dans sa langue maternelle. On se laisse transporter et c’est plutôt agréable. Volodia enchaîne le deuxième couplet positivement. Le sujet est de ne rien lâcher, toujours continuer à avancer malgré les obstacles et les difficultés mises sur notre route. 

Volodia revient en solo sur « La Gueule du Loup » avec un riddim psychédélique dubstep. Un texte qui frappe sur les lourdes basses. L’artiste communique une grande énergie vocale sur ce titre ou le mot d’ordre reste la thérapie de l’espoir.

La team Baco Records est bien présente sur ce projet puisqu’on retrouve Yaniss Odua sur la prochaine Big Tune s’intitulant « Etoiles Filantes ». Un grand calme, une douceur et une sagesse sont les trois adjectifs décrivant au mieux ce titre que je vous laisserai découvrir dès le 23 septembre.

On part enfin après les étoiles filantes dans l’espace sur « Cosmonaute » qui apporte une vraie légèreté sur une instrumentale peu fournie. Avec des sonorités électro, une lente rythmique, concluant à merveille ce beau premier projet solo de l’artiste.

On notera un superbe dernier bonus avec la reprise en acoustique de « Une minute de silence » au piano, une dernière petite douceur avant de retourner au début de ce voyage….
 

Volodia

Comme vous l’aurez compris, on a beaucoup apprécié « Un Pied Sur Terre » sur notre Grosse Radio Reggae, nous sommes d’ailleurs fiers d’être partenaires sur la sortie du 23 septembre prochain, et nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer au plus vite ce CD qui durera dans le temps, vous pouvez aussi le précommander ICI. Volodia assurera également la première partie du groupe Danakil pendant leur prochaine tournée, vous pourrez donc le voir partout en France et nous avons hâte de voir le show en Live qu’ils vont nous préparer. Restez connectés sur La Grosse Radio Reggae, nous vous concoctons encore quelques surprises et actus avec cet artiste.

Volodia Tour 2016:

23.09.16 – Le Petit Bain (Release Party) – Paris (75)
13.10.16 – Le Scarabée – Chambéry (73)
14.10.16 – Vernier-Sur-Rock – Genève (CH)
15.10.16 – Le Theatro – Montargis (45)
20.10.16 – Théatre Lino Ventura – Nice (06)
22.10.16 – Théâtre du Rhône – Valence (26)
28.10.16 – La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand (63)
04.11.16 – L’Agora – Equeurdreville (50)
05.11.16 – L’Aéronef – Lille (59)
10.11.16 – Le Cargo – Caen (14)
11.11.16 – MJC Du Verdunois – Belleville-Sur-Meuse (58)
18.11.16 – Zénith – Rouen (76)
19.11.16 – Parc Expo – Colmar (68)
25.11.16 – Le Transbordeur – Lyon (69)
26.11.16 – La Commanderie – Dole (39)
02.12.16 – La Nef – Angouleme (16)
03.12.16 – Le Rocher de Palmer – Cenon (33)
04.12.16 – Le Bikini – Toulouse (31)
09.12.16 – Le Trianon – Paris (75)
10.12.16 – Le Trianon – Paris (75)

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements