Dub Inc – So What

Le groupe indépendant le plus populaire de Saint Etienne revient avec son 6ème album intitulé "So What", encore une production 100% signée Dub Inc, de la conception à la distribution en passant par le mixage, le mastering etc... Cela fait maintenant presque 20 ans que ce groupe a débuté, c'était exactement en 1998, et une longue route est passée depuis, ils ont parcouru la planète pour délivrer leur musique, leur message, leur vibration, on les a vus dans toutes les grandes villes de l'hexagone, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, et dans de nombreuses villes d'Europe. A chaque sortie, chaque tournée, la troupe nous surprend par son renouvellement de Live, leur énergie débordante et communiquante qui se propage comme un virus et ramène à chaque fois un public plus nombreux.

"So What" sort officiellement le 23.09 mais est déjà en écoute exclusivement sur Deezer depuis le 21.09, je vais vous faire une analyse complète de cet opus qui fait partie des très grosses attentes de cette rentrée 2016.

 

Dub Inc So What

L'album débute avec "Grand périple", single sorti le 15 juin dernier et que vous pouvez entendre depuis sur notre antenne reggae de La Grosse Radio, et vous pouvez aussi retrouver l'actu faite à l'occasion ICI. Un morceau très positif, qui communique beaucoup de joie de vivre et délivre un message d'unité et de persévérance dans l'effort finissant toujours par payer.
 


" C'est un grand périple, même si la vie parfois représente un grand péril, quand les galères pleuvent comme les intempéries, chaque fois qu'il faut se dépasser, affronter chaque épreuve t'aide à progresser".


 


 

"Exil" commence avec Bouchkour et sa voix enivrante, mélancolique, rendant hommage à tous les exilés, puis Komlan et sa voix percutante et lourde enfonce le clou, citant de nombreux efforts qu'ont du faire et font encore les émigrés pour s'intégrer, pour survivre;  les deux acolytes en font un titre touchant et très bien écrit. Le titre éponyme de l'album "So What" arrive sur un air de dancehall, entrainant avec de grosses basses bien lourdes sur lequel les deux chanteurs dénoncent les manipulations et les différentes stratégies du système pour nous endormir; un des nombreux Big Tune de l'album.
 

 

"Allez vous-en vous et vos morales, on n'a pas les mêmes armes si ce n'est le micro, on s'adresse à la foule en versant des larmes, ta seule vérité semer le chaos. Allez-vous en vous et votre idéal, qu'attendez-vous de nous, quel est le propos . Vous nous parlez de race c'est invraisemblable, tu n'es pas le diable tu n'es qu'un Fasho".

 

"No Matter where you come from" est un titre que vous pouvez aussi retrouver sur la summermix 2016 de Dub Incorporation sortie le 16.07 dernier, disponible en téléchargement gratuit cet été sur la page officielle de Dub Inc, et aussi en écoute sur youtube et soundcloud. Un titre dans la langue de Shakespeare, pour faire l'apologie de cette musique qui rassemble et qui se fout de savoir d'où vous venez et que l'on appelle le Reggae, le tout sur un rythme festif. "Triste époque" est un single sorti le 25 mai dernier et qu'on vous a présenté sur noter webzine ICI. Je vous laisse contempler cette vidéo ci-dessous.

 

"Love is the meaning" arrive sur une mélodie joyeuse, délivrant une vibration très positive mélangeant l'anglais au français pour être compris et écouté par un plus large public; une vraie réussite. Un message d'ouverture d'esprit, de curiosité de l'inconnu, de l'importance de l'amour en ressort.

 

" l'âme en peine je ne baisse jamais les bras, car partager l'amour au final c'est ce qu'on fait là, chacun sa part même infime en agissant autour de soi, tous prêt d'une part du monde donc responsable de son état".


 

"Maché Bécif" est une réelle merveille, d'une extrême douceur. Bouchkour nous délivre ce titre dans sa langue maternelle en jouant avec sa voix comme seul lui sait le faire, le début du titre est sur un fond de guitare acoustique puis une mélodie orientale s'impose pour enfin laisser place à la voix rauque de Komlan sur des notes beaucoup plus digitales, le tout pour un message de respect d'autrui, des différentes cultures afin de coexister dans la plénitude. 
 

 

dub incorporation
 

 La première combinaison du projet arrive sur "Justice" feat Mellow Mood, très bon groupe Italien pour un titre résonnant le dancehall au flow percutant; sur un texte dénonciateur de la justice à deux vitesses. Vous pourrez aussi profiter de "Don't Be A victim" feat Naâman, seule autre combinaison de l'album, je vous mets la vidéo ci-dessous. On poursuit avec " Comme de l'or", sur un reggae new roots et un discours abordant le plein pouvoir et ses abus, où l'on entend Bouchkour exclusivement.
 

 

" On n'a pas les mêmes droits et je ne regarde que les faits, et seulement les faits, en es-tu satisfait qu'il y ait deux vitesses entre le haut et le bas, il y a ceux qui survivent et ceux qui profitent des lois, ceux qui sont invisibles n'auront jamais d'avocat, Mellow Mood et Dub Inc reviennent chanter pour cela."


 


 

"Félé" est un titre donnant le vertige sur une mélodie digitale aux lourdes basses et un flow détonnant de Komlan dont il est seul à avoir le secret, les deux voix s'accordent à merveille sur ce Big Tune électrique. Le texte parle des lives du groupe et des réactions du public qui a chaque fois pour l'avoir vécu sont complètement "folles" dans le bon sens du terme.

On arrive vers la fin de ce projet avec "Ragga Bizness"  sur le style de prédilection de Komlan, qui vous fera vous déhancher assurément durant ces quelques minutes de chaleur intensive. Je vous laisserai la belle surprise de découvrir par vous-même "Rise Up" et "Erreurs du passé" qui vous surprendront encore et vous conforteront dans l'idée que "So What" fait partie des très grands albums de l'année 2016.

 

Dub Inc

Le groupe Stéphanois a encore réussi à nous surprendre avec ce cinquième album, avec dans chaque titre un mélange de langue, entre l'Anglais et le Français, qui amène encore un peu plus la troupe dans la catégorie de [ Reggae Internationnal] et leur ouvrira les portes d'un nouveau public pour diffuser leur message toujours plus fort et plus loin. "So What" reste un album très revendicatif, abordant brillamment de nombreux sujets sur la société actuelle, sur les comportements humains et qui pour le coup est un projet qui durera dans le temps. On a hâte de découvrir le nouveau show de la tournée de Dub Inc qui commence début octobre, on vous met les dates ci-dessous et on vous en fera un report complet lors de la date à Rouen le 27.10 prochain, alors restez connecté sur La Grosse Radio Reggae.

Dub Inc Tour 2016:

Oct 11: CHAPITEAU DE LA PEPINIERE+MAGIC; Nancy, France
Oct 12: L'Aeronef. Lille, France
Oct 14: Rockhal. Esch Sur Alzette, Luxembourg
Oct 15: CHAPITEAU DE LA PEPINIERE. Nancy, France
Oct 19: Le TRANSBORDEUR. Villeurbanne, France
Oct 20: Paloma. Nimes, France
Oct 22: LE ZENITH. Pau, France
Oct 26: THEATRE NATIONAL. Bruxelles, Belgium
Oct 28: Le 106. Rouen, France
Nov 09: ESPACE MEDOQUINE. Talence, France
Nov 10: PARC DES EXPOSITIONS. Limoges, France
Nov 11: L'Escale. St. Cyr Sur Loire, France
Nov 12: THEATRE FOIRAIL. Chemille, France
Nov 18: Le Phare. Tournefeuille, France
Nov 24: O2 Academy Islington. London, United Kingdom
Nov 25: Le Normandy. Saint Lô, France
Nov 26: Zénith Paris La Villette. Paris, France
Dec 05: Flex. Vienna, Austria
Dec 15: La Laiterie. Strasbourg, France
Dec 16: Salle des fêtes de Thônex. Thônex, Switzerland
Dec 17: ZENITH. St Etienne, France

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements