Jah9 – 9

Le Chiffre 9 est présent dans la vie de Jah9 qui dit d’ailleurs que son prénom est prédestiné puisque que l’on retrouve ce chiffre dans celui-ci, Janine (Cunningham).

C’est donc en toute logique qu’elle nous accouche de 9 pistes, un 9/9/9 (2+0+1+6=9) . le neuf est symbole de changement  car après lui commence un nouveau cycle (changement de dizaine).

Et il faut bien reconnaitre que cet album est un album unique tant dans la conception que dans la direction qu’il prend, même si les thèmes évoqués l’emmènent sur un album roots que l’on pourra considérer de 'classique' dans quelques années.

jah9, 9, reggae 2016, vp records

Il se veut profondément spirituel, novateur dans certaines parties musicales et le chant de Jah9 tend à une approche de dub poetry (parmi les célèbres dub poétes, on peut citer L.K.J., Mutabaruka, Oku Onuara, Yasus Afari et le regretté Mickael Smith, côté féminin, très peu d’artistes se sont essayés à ce style, on peut citer néanmoins la française Sista Caro).

L’album démarre sur le gigantesque "Humble mi" qui était déjà sorti en single. Avec ce titre, le ton est donné, richesse d’orchestration et voix tantôt feutrée, tantôt montante.

Sur "Unafraid", le riddim se veut plus lourd pour un sujet plus épineux, la maltraitrance des enfants car comme elle dit "l'avenir dépend des jeunes et en commençant mal, les séquelles resteront à vie"

Kevin Campbell, fils du vétéran légendaire Al Campbell et compagnon de la chanteuse Liz Tailor (dont la Grosse Radio vous a déjà parlé) lui offre cette jolie méditation de 9 minutes sur "In the Spirit" où percussions, guitare sèche et flûte vous donnent envie de vous mettre en position du lotus et respirer à plein poumon cette vie.

"In the midst" à un riff d’orgue qui rentre bien dans la tête et avec  "natural Vibe", on a parfois l’impression d’entrer, musicalement et vocalement, dans l’univers de la chanteuse jazzy Shade (rappelez vous ou écoutez "Smooth operator", "Is it a crime", "the sweetest taboo", "love is stronger than pride" ou encore "paradise").


Les titres "prosper" et "Baptist" ont un son unique, alambiqué dans leur conception et la magie opère tout autant qu’avec un titre plus roots comme "Hardcore".

L’album se termine sur un son plus proche des Iles Vierges , "Greatest Threat To The Status Quo"  et il faut reconnaitre que la conjugaison des voix de Jah9 et de Vaughn Benjamin ( ex Midnite) finit de nous transporter dans une 9ème dimension, une dimension où la femme a toute sa place comme le chante le lead vocal des Akae Keka.

Si Jah9 signe ce très bel album chez le géant VP Records, elle a tenu a garder une certaine liberté car elle voulait quelque chose de très personnel et a auto-produit 5 des 9 pistes. Choix assumé et si  les mélodies peuvent paraitre complexes, là encore un choix de se démarquer, le reggae se mêlant parfaitenement à des lignes plus jazzy, elle a su s’entourer d’articles de renoms à commencer par le légendaire Earl ’Chinna’ Smith (qui a d’ailleurs fait connaitre la chanteuse en Europe lors d’un Inna di Yard tour), Jalanzo (du Dubtonic Kru à la guitare), Aeion Hoilett (à la basse), Wayne ‘Unga’ Thompson (à la batterie – Romain Virgo, Capleton, Lady Saw, Alaine) et Sheldon ‘Atiiba’ Bernard (à la flûte – Richie Spice, Mikey General, Lieutenant Sitichie). La paroles sont conscientes ou spirituelles.

Dès son premier album, je la considérais comme la nouvelle 'prêtresse du reggae', ce que confirme cet album addictif dès la première écoute.

On peut se le procurer en digital sur toutes les plateformes légales, en CD ou en album vynil. Faites votre choix ! la pochette de l’album est remplie de symboliques, un résumé de ce que sera l’album),

Tracklist :

1. Humble Mi
2. Prosper
3. Hardcore
4. Unafraid
5. In The Spirit
6. In The Midst
7. Natural Vibe
8. Baptised
9. Greatest Threat To The Status Quo feat. Vaughn "Akae Beka" Benjamin

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements