The Soul Sonics – Rise Again

C'est en 2013 que débarquent dans le paysage reggae les Stéphanois de The Soul Sonics avec le très bon Feelings chroniqué ici-même. On avait alors découvert leur roots old school mêlé aux influences de la musique soul, qui a fait la qualité de ce premier opus.

Ces six musiciens expérimentés que sont Don Martino (chant), Binour (guitare/choeurs), Tom Fireside (guitare), Orel (claviers), Akli (batterie), et Mehdi (basse), ont un parcours significatif après avoir travaillé avec des groupes comme Datune ou Dub Inc.

The Soul Sonics on stage

Il y a maintenant quelques mois de cela, en Juin dernier précisément, sortait leur second album intitulé Rise Again chez Khanti Records, avec la même recette qui a fait le succès du précédent, tout à la fois roots et soul. Cet album a été conjointement enregistré par Nico Matagrin (qu'on retrouve au mixage), et Céline Porron (aussi au mastering), au studio Subsistance à Lyon, et les membres du groupe au MCB Studio à St-Etienne.

Sans plus attendre, plongeons-nous dans l'ambiance, avec un petit survol de ce petit bijou.

En intro, le titre "Easy" lance l'album et Don Martino nous fait déjà admirer la qualité de ses cordes vocales, sur un riddim plutôt roots, avec lequel ils nous invitent à prendre le temps, voie qu'ils ont eux-mêmes emprunté pour faire cet album.

Un second titre nommé "Take Control" nous invite à rester debout, à être vivant. Les choeurs qui lui donne sa robe soul sont appuyés.

"Rebel Music" est un hommage à leurs pères, précurseurs de cette musique dite rebelle et qui peine encore à se démocratiser. Clin d'oeil au passage à Bob Marley, rappelant un titre que vous connaissez certainement.

Dans le déchirant "Gun Man", le lead vocal s'insurge contre les violences et les guerres, dans un style se rapprochant du rub-a-dub style. On ressent bien d'ailleurs l'intensité et l'implication qu'ils ont mis dans ce clip, filmé en majeure partie sur scène.

 

Preuve de la diversité musicale et de l'envie de puiser dans l'essence même de cette musique, les titres "Unbreak my Heart" et "Drink and Drunk", nous ramènent aux temps des oldies et du bon vieux ska-rocksteady d'antan.

Le chanteur évoque aussi des thèmes plus personnels avec l'histoire d'une rencontre retracée dans "In her Eyes", et une lettre d'amour en forme de pardon qu'il dédie à sa propre mère avec "Mom Like You".

Rise Again cover

Un de mes nombreux albums coup de coeur ce cette année. Une galette indispensable à avoir dans sa discothèque, pour quiquonque voudrait se replonger dans les 70's.

Tracklist:
  1 - Easy
  2 - Take Control (Stand Up)
  3 - Rebel Music
  4 - Gun Man
  5 - Mom Like You
  6 - Unbreak my Heart
  7 - I won't Survive
  8 - Celebration
  9 - I Need You
 10 - In her Eyes
 11 - Drink and Drunk
 12 - I can't Believe it



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements