Yellam – The Musical Train

Aujourd’hui le 21 Octobre sort le deuxième album de Yellam, artiste que l’on suit de très près depuis ses débuts sur La Grosse Radio Reggae et sortie sur laquelle nous sommes très fiers d’être partenaire. Il y aura d’ailleurs un concours la semaine prochaine où vous pourrez gagner un disque( du 24.10 au 31.10).  Je vais donc vous présenter en détail « The Musical Train«  que nous attendions depuis des mois et je peux vous dire que ça en valait la peine. 

Le projet a été enregistré en Jamaïque avec le label Irie Ites Records dans le légendaire studio Harry J. La majeure partie des tunes ont été composés par le mythique Roots Radics Band. Grâce à tous les contacts sur place, Yellam collabore avec les plus grands artistes de l’île sur de nombreux titres; on retrouve Sizzla, Perfect Giddimani, Trinity et bien d’autres. 
 

Yellam


Pour l’intro, on retrouve le premier single s’intitulant « Galong » sorti en janvier 2015 accompagné d’une vidéo que l’on vous avait présenté ICI. Un titre comme un hommage à tous ces grands hommes du reggae sur un son bien roots percutant. On poursuit ce beau voyage et nous entrons donc vraiment dans « The Musical Train » avec son titre éponyme et son rythme toujours plus roots, où l’on ressent vraiment la touche du Roots Radics Band. Le clip est tout simplement magnifique, sorti le 22.09 derniers, nous vous l’avions aussi présenté ICI.  » RO Po Po Pom ! « 

 


 » Time Has Come » vous a été présenté ICI lors de sa sortie le 21.06,  Yellam lance un appel à l’éveil des consciences et à une révolution musicale, appuyé de sa belle vidéo réalisée par l’équipe Mad Mill Production sous une direction artistique dIrie Ites. La première combinaison arrive sur « One Love Jamaïca » feat Skarra Mucci sur un riddim qui sonne très fort, une basse et une batterie surpuissante et d’une rare justesse. Un titre qui vous donne le sourire, un hymne à l’amour et à la chaleur, qui vous réchauffera tout l’hiver, les deux artistes associent leurs voix à merveille pour notre plus grand bonheur. 

 

« Time has come for a real revolution, Real music we givin to the nations, Leave from all this babylon tribulations, We haffi find a solution,  »yeah » »
(« Time Has Come »)
 

« Dem A Call » donne une impression plus mélancolique sur un rythme un peu plus lent, puis les cuivres arrivent et redonnent de la chaleur, ce qui en fait un titre complet, très bien construit et amené avec justesse et brio de la part de Yellam. C’est donc reparti en flèche avec Perfect Giddimani sur  » Celebrate » et son rythme festif où la batterie raisonne très fort, le refrain est dansant et Perfect Giddimani partage son énergie débordante sur son couplet, 

« Dem A call, dem a call for peace&love, Dem a call, dem a call, Dem a get their back against the wall, Dem A call, dem a call for peace&love »
(« Dem a Call »)

 

Yellam The Musical Train

On réembarque cette fois avec Mr Sizzla Kalonji sur  » Fruit Of Life » et son riddim électrique, insufflant d’énormes vibes positives, les artistes sur-boostés rendent une ovation à la musique et à tout ce qu’elle apporte sur un refrain très marquant pour un résultat d’excellence. L’interlude tout en douceur vous fera redescendre, on y entend une conversation de Yellam avec Trinity qui montre bien leur complicité. Tout cela nous amène à « Sweet So » pour une nouvelle étape douce et reposante où les femmes sont sublimées, on retrouve quelques notes de clavier associées à une guitare qui en plus de la voix rassurante de Yellam en fait un titre très relaxant. 
 

 » A yuh sweet so, And you should know, If mi seh so, But remember, I will never let you go away »
(« Sweet So »)
 

« Heaven’s Door »  ( la porte du paradis) est vraiment l’étape la plus touchante de ce projet, une réelle émotion nous envahit dès la première écoute; un hommage et un au revoir à un Grand Homme, Lincoln « Style » Scott (Roots Radics Band) dont la mort est intervenu le lendemain du retour de Yellam en France, le texte est très sentimental et est associé à cette mélodie roots aux cuivres raisonnants, vous aurez des frissons assurément. On poursuit avec du très lourd sur  » Try » feat Trinity & U Brown sur un rythme Rub A Dub que l’on affectionne tant, comment résister à cette envie de se laisser porter par cette mélodie ennivrente et ces artistes se relayant à merveille durant tout ce set explosif. 
 

« Too many fallen soldiers, So mi a pray to Jah please to lead us along, Guide my steps and ways, Protection cauz we wan live long »
( « Heaven’s Door »)

 

Yellma The Musical Train

Le train commence alors à ralentir sur « Nothing at all », que je vous laisserai découvrir par vous-même. La dernière gare est sur « Let’s Move On » et nous donne une nouvelle facette de Yellam, sur une belle production de ses musiciens, ses potes, son crew, vous aurez forcément reconnu les membres du label Green & Fresh Records. Le son est très Soûl, l’artiste est à l’aise et partage ses sentiments, on retrouve un Dean Fraser dans sa meilleure forme donnant un magnifique solo de saxophone pour conclure ce voyage à la hauteur de sa réussite. 

 

« When u left  and say goodbye My heart cried cried cried cried Why did u walk Out of my life At a Time wen I needed you by side »
(« Let’s Move On »)


 

Yellam - The Musical Train

Vous aurez compris que « The Musical Train »  est sorti aujoud’hui, et qu’il fait déjà partie pour nous, des projets les plus réussis de cette fin d’année 2016. L’album est complet, on retrouve Yellam dans divers univers, parfois surprenant mais toujours efficace, comme un tournant de sa maturité musicale, l’artiste nous démontre qu’il est encore capable d’élargir son talent et donc de toucher toujours un plus large public afin de partager son message, sa musique et ses bonnes vibes. Restez connecté sur notre webzine pour toutes les actualités concernant « The Musical Train« . 

Tracklist:

01 – Galong
02 – Musical Train
03 – Time Has Come
04 – One Love ft. Skarra Mucci
05 – Dem A Call
06 – Celebrate ft. Perfect Giddimani
07 – Fruit Of Life ft. Sizzla
08 – Interlude
09 – Sweet So
10 – Heaven’s Door
11 – Try ft. Trinity & U-Brown
12 – Nothing At All
13 – Let’s Move On ft. Dean Fraser

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements