Tiken Jah Fakoly – L’intégrale des albums originaux + 1 Bonus

A l’occasion de ses 20 ans de carrière, Tiken Jah Fakoly sort un coffret collector avec l’intégrale de ses albums originaux, comportant 10 CD, de « Mangécratie » sorti en 1996 à « Racines« , dernier projet sorti en 2015. L’artiste vous offre en plus un CD bonus dans lequel on peut découvrir de nombreux inédits que je vais vous détailler un peu plus bas, ainsi que des titres rares et de nombreux featuring comme Pierpoljak, Alpha Blondy, Bernard Lavilliers et bien d’autres. Une excellente opportunité de se procurer l’ensemble de la discographie de ce soldat de la musique Africaine, aux messages poignants, positifs et constructifs. Je vais vous remémorer quelques titres cultes de chaque projet du chanteur Ivoirien au fur et à mesure de l’article. Coffret disponible ICI.
 

On commence donc par son premier album intitulé « Mangécratie« , le début d’une longue et magnifique carrière, on y retrouve « Délivrance » en premier titre, qui sera on l’espère l’aboutissement de la carrière de l’artiste qui lance un appel « Au Secours » sur l’avenir de l’humanité.  » Le descendant » rappelle les origines des différentes « ethnies » Ivoiriennes et prône l’untié nationale et Africaine. Le titre éponyme de l’album est cher à Tiken car il s’agit du titre qui a lancé son mouvement, dénonçant les manipulations politiques fermement, le succès est déjà en marche dans tout le continent Africain.

Coffret Tiken Jah Fakoly

 

On retrouve alors Tiken Jah Fakoly avec « Cours d’histoire » en 1999, mixé à Kingston au célèbre studio Tuff Gong de Bob Marley, il débute alors sa conquête Européenne où sort seulement son premier projet, il tourne cette année-là en France avec le groupe Sinsémilia. On retrouve « Les Martyrs » en intro de cet opus, rappelant les nombreux martyrs en mélangeant le français et le Dioula, une des clefs du succès international de l’artiste. « Sundjata » est une chanson rendant hommage à Sundiata Keita, souverain mandingue de l’Afrique de l’Ouest médiévale, fondateur de l’Empire du Mali.


Cous d'histoire

Suite à des évènements politiques au Mali cette même année 1999, le chanteur s’empresse de réaliser « Le Caméléon » sorti en 2000 uniquement dans le pays, en réponse à la prise de pouvoir de force par le général Robert Guéï. Il diffusera largement son message en France lors de sa tournée et recevra le prix RFI découverte 2000. On peut y entendre  » Le pays va mal » que je n’ai plus à vous présenter comme « Justice » ou encore « Politiciens », un album encore plus engagé et très ciblé, dégageant énormément d’émotions.

L’artiste connaît alors un succès dépassant les frontières, il signe chez Barclay et entame la production d’un nouveau projet qui réunit ses meilleurs tubes, l’enregistrement se fait de nouveau dans les studios Tuff Gong et s’intitule « Françafrique« . Il s’entoure d’artistes locaux Jamaïcains de renom pour rééditer ses titres. On y retrouve Anthony B, U Roy, Sly & Robbie et le franco-Réunionnais Yaniss Odua sur le titre « Y en a marre ». Le disque sort en 2002 et connaît un très grand succès.

  En 2004, Tiken Jah Fakoly sort « Coup de Gueule » toujours enregistrer dans les studios Tuff Gong, et qui l’emmènera encore dans une autre dimension, il fera une énorme tournée en France passant par les plus belles salles, devient double disque d’or et star internationnale du reggae.  On retrouve dans cet album « Plus rien ne m’étonne », « Quitte le pouvoir » feat Didier Awadi,  » Tonton d’America », Ca va faire mal » ou encore « L’Afrique doit du fric », une large panoplie de tube qui resteront dans l’histoire de la musique et qui éveillent les consciences de tout un public.

Toute cette notoriété grandissante de l’artiste lui vaut de nombreuses mésaventures, il est bannit de son pays d’origine la Côte d’Ivoire, trouve un pays d’adoption, le Mali où il monte son label à Bamako « Fakoly Production« , il y produira son album intitulé « L’africain«  en 2007, un disque pour l’unité Africaine et la cohésion du peuple, on y retrouve  » Ouvrez les frontières » feat Soprano, « Africain à Paris » parlant de l’exil, de la migration, des bons et mauvais cotés; « Soldier » feat Akon qui fera un carton, « Non à l’excision » qui lancera de nombreux débats… Il sera également interdit de territoire au Sénégal suite à ses déclarations contre le régime du président Abdoulaye Wade. Il sera néanmoins de nouveau bienvenu dans son pays après 5 ans d’exil, et participera au grand concert de réconciliation à Abidjan.

l'Africain Tiken Jah

 En 2008, le chanteur Ivoirien sort un disque « Live à Paris« , enregistré lors du concert au Zénith de Paris le 26 Avril 2008. Un condensé de ses plus gros tubes dans l’ambiance d’un concert affichant complet et dans une atmosphère festive et joyeuse. A écouter d’urgence.


 

Live A Paris Tiken Jah

 « African Revolution » voit le jour en 2010 et porte bien son nom; un album appelant au soulèvement du peuple Africain en passant par l’éducation, l’instruction et l’unité. On y retrouve « Political War » feat Asa, « Je dis non » très engagé, « Il faut se lever » invitant le peuple Africain à se prendre en main et s’élever pour changer son destin, « Je ne veux pas ton pouvoir » comme un affront face aux dirigeants, ou encore  » Laisse moi m’exprimer ». Comme chanter ne suffit pas, Tiken Jah Fakoly s’implique intégralement dans de nombreuses causes amenant à la fabrication d’écoles au Mali ou encore dans un documentaire Sabadou dénonçant les problème au Mali et en Côte d’Ivoire.

 

 

En 2014, l’artiste est de retour avec « Dernier Appel » sonnant comme une sonnette d’alarme sur le monde, et sur l’Afrique. On retrouve de nombreuses collaborations de renom tels que Patrice, Nneka ou encore Alpha Blondy. Des titres aux messages fort comme « Dernier Appel », « Le Prix du Paradis » ou encore « Quand l’Afrique va se réveiller ».


 

 dernier appel Tiken jah

 Son dernier projet date de 2015 et s’intitule « Racines« , nous nous étions fait le plaisir de vous le présenter intégralement lors de sa sortie, vous pouvez toujours retrouver la belle chronique de Tarpon ICI. un album fait de reprises de grands classiques, pour lesquels il s’entoure de Robbie Lyn, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare et Mikey Chung.

 

En achetant ce coffret, vous aurez le droit en plus à un CD Bonus où vous retrouverez des titres rares du chanteur ainsi que des chansons inédites tel que « les oiseaux du ciel »,  » An Ka Willi », « Génération », Koumani » et bien d’autres. Tiken Jah Fakoly vous offre 15 tunes aussi diverses que variées, certaines très sentimentales, d’autres beaucoup plus engagées, en passant par des messages constructifs sur l’avenir du peuple Africain. Vous aurez compris que ce coffret regroupe l’intégralité de l’oeuvre de l’artiste jusqu’à aujourd’hui, La Grosse Radio Reggae cautionne ce projet à 100% car il permet de capter l’ensemble du message et l’évolution grandissante du soldat Africain porteur d’espoir et de solutions pour un continent en devenir.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements