Clinton Fearon – This Morning

Tout a été dit sur cette légende Jamaïcaine. Celui qui fut l'emblématique bassiste et vocaliste des mythiques Gladiators jusqu'en 1987, est l'auteur d'une carrière sans failles. Aussi bien à l'aise avec son Boogie Brown Band que seul en acoustique, il a enchaîné pas moins d'une dizaine d'albums, tous salués par la critique. Son secret, il le résume simplement ainsi:


"Many of my songs started just like that
with mi and mi guitar".

 

Clinton Fearon Acoustique

A 65 printemps, Clinton Fearon a su garder ce qui a fait sa renommée. Un talent presque inné, acquis dès son plus jeune âge, le large sourire bien accroché qu'on lui connaît, une voix facilement reconnaissable, un son roots bien propre, une présence et un charisme, en toute simplicité.

Le sexagénaire a repris ces mêmes ingrédients pour nous offrir l'opus This Morning sorti le mois dernier, que je vais m'efforcer de détailler au mieux pour vous.

Le titre "Doctor Say" donne le ton de cet album coloré. En introduction, les cocottes lancent le rythme, vite rejointes par la batterie et les blocks aigus, lui donnant une touche ilienne, une saveur tropicale.

C'est prouvé, le cerveau humain est plus actif la nuit. Une fois les deux pieds au sol et les yeux ouverts, il a dû prendre sa plume pour créer le titre "This Morning", sans doute inspiré par l'océan et le bruit des vagues. Preuve que son île natale n'est pas si loin de Seattle, où il réside actuellement.

"Woke up early this morning
"With a song in my head
".

Il nous ouvre ensuite les portes de son âme avec "Waiting" que je vous met en écoute ici, sans doute le morceau le plus touchant de cet album, où la petite mélodie à la guitare sèche s'harmonise parfaitement avec ses envolées lyriques.

Dans le titre "No Justice", dont je vous ai parlé ici-même il y a quelques semaines, il aborde les brutalités policières dans son environnement proche, infligées à l'encontre de la communauté noire.

En ce qui le concerne, c'est à travers la musique qu'il s'exprime avec "Talk". Le message est fort sur l'instruction et l'éducation  à apporter via la culture d'une part. Le dialogue est aussi primordial d'autre part pour réaliser l'unité et arrêter tout conflit. Les modes d'expression ne manquent pas, que ce soit par la lecture, la musique ou l'écriture. C'est ce que l'artiste souhaite, à vous de faire votre choix.

Une invitation au voyage, peut-être même au dernier avec "This Train is Leaving". En tout cas, le convoi quitte le quai pour une destination inconnue, le coeur léger, sans retour en arrière possible.

Une chanson pour la vie tout simplement à présent. C'est le message transmis sur le titre sobrement intitulé "Respect". Il nous faut respecter la Terre mère nourricière, son prochain, ses frères et soeurs, arrêter les guerres et les combats qui déciment des populations entières. Soyez intelligents, tel serait le maître mot de ce titre.

"Respect the Beginning"

Clinton est aussi du côté des plus démunis face à ceux qui, toujours plus puissants dirigent notre monde. Il prône la libération de l'esprit et la liberté d'expression dans "Speak your Mind", et nous invite à ne plus avoir peur en délivrant un message d'espoir dans "Don't be Afraid".

C'est sous une forme d'autocritique qu'il nous livre "Fooling Myself". Il nous explique qu'il a toujours été droit et dans la bonne direction.
Au cours de ses 45 ans de carrière, il a su déjouer les tromperies, mais cherche encore une explication tangible à tout çà.

Pas besoin d'en dire des tonnes sur la piste suivante "Turn up the Music". L'intitulé est assez explicite et parlant pour chacun d'entre vous. Laissez couler la musique!!!!

On ressent une pointe de mélancolie à l'écoute de "Again", à forte présence cuivrée. Un soupçon de mélancolie pour le pays qui l'a vu naître, et où tout pour lui a commancé. Un petit paradis où il a hâte de retourner, qui sera sa dernière demeure. Un titre émouvant.

Pour terminer cet album en beauté, appréciez le magique "Wi A One", sur lequel sa tonalité grave colle aux percussions pour ne former qu'un seul et même ensemble sublime. Une touche Nyanbighi en clotûre, en guise de retour à ses premiers amours, pour celui qui est avant tout un multi instrumentiste accompli.

Clinton Fearon - This Morning

Si ce n'est pas déjà fait, un album indispensable à vous procurer de toute urgence.

Clinton Fearon - This Morning

   Tracklist

   1 - Doctor Say
   2 - This Morning
   3 - Waiting
   4 - No Justice
   5 - Talk
   6 - The Train is Leaving
   7 - Respect
   8- Speak your Mind
   9 - Don't be Afraid
  10 - Fooling Myself
  11 - Turn up the music
  12 - Again
  13 - Wi a One

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements