Sinsémilia – The Reggae Addicts’ live – Premier DVD Live

"Faut qu'ça s'régale" !

Le 9 décembre 2016 sort le premier DVD Live du mythique groupe Sinsémilia - The Reggae Addict's Live.

Vingt-cinq ans qu'ils déambulent sur les routes de France afin de nous faire partager leur Amour avec un grand A. Ils ont été dans les premiers lives de toutes une génération. Pour ma part, c'était au Confrot Moderne de Poitiers avec mes potes et potesses. Un pur moment qui est toujours resté gravé dans la case très bons souvenirs de ma mémoire.

Alors oui, The Reggae Addict's Live est un très beau support afin de prendre une photographie du groupe en 2016.

Sur son espace favori, la scène de Grenoble, leur fief, ils ont à nouveau installé leur décor. Une scène à deux étages pour toujours mettre en valeur la famille des cuivres et les percussions de Roukin's. Un grand angle pour favoriser les interventions de chacun et créer le partage avec le public.

DVD Sinsémilia - The Reggae Addict's Live n°1

Les lumières rouges laissent se faufiler les membres du groupe qui s'immobilisent sur la scène. La pression monte. L'excitation du public est exacerbée. Pulsation à la batterie, suivie par les claviers et des samples de voix "Live and Direct". Les acteurs se dévoilent un à un sous couvert d'un gros Dub et du son lourd de la cloche. Les cuivres lancent quelques flèches. Réveil musical ! 

"Flashback" débute ce concert. Nostalgie au rendez-vous qui va vite laisser la place à un show qui exprime la vie du groupe : "One life for Music" !

Mike stabilise le son des musiciens pour parler au public et leur dédicacer ce concert. Il insiste sur l'importance de célébrer la vie à travers cette soirée.

Le second morceau du DVD nous frappe en plein coeur sur le sujet de la vie. Les voix des deux chanteurs sont tellement complémentaires. Les textes sont tellement ciselés que l'on se rappelle immédiatement pourquoi nous suivont ce groupe depuis aussi longtemps.

Le montage vidéo est extrèmement réussi puisqu'il suit le mouvement des artistes. Entre course, apaisement, il respecte le rythme du spectacle. Comme lorsque Nono, le guitariste, balance un super solo électrique dont il a le secret. Roots Rock Reggae Music !

Natty est également fabuleux. Il est mis en avant sur le troisième titre. Solo de basse en pleine lumière. Les amateurs de belles guitares en profiteront pour baver sur sa basse en bois sculté. Nouvelle mise en valeur des textes sur "Tu n'es qu'une merde". Ce groupe est toujours agréable à entendre puisqu'il réussit le tour de force de mettre en mots nos pensées de manière poétique et franche. Gérard s'en souvient encore : "Espèce d'enfoiré" est une histoire sans fin.

Vous l'avez compris, ce DVD débute par des titres du nouvel album. Nouvelle production qui élève encore le niveau du groupe. On en arrive même à faire des comparaisons musicales avec Groundation. Mais ce sont les racines africaines que nous aimons particulièrement avec Sinsémilia. Cet engagement de coeur et philosophique pour ce continent.

Les cuivres de Bozo, Karine, soutiennent les voix des chanteurs et prennent une part entière au show. Ça bouge, ça danse, ça rigole, ça fait du bien. Il ne faut pas les louper car c'est une partie importante du moment vécu lors de leurs concerts.

ll y a aussi cette faculté des Sinsémilia à faire participer le public au spectacle de manière intelligente. On a envie de rentrer dans le DVD sur cette cinquième piste. Alors que les spectateurs sont transis par les paroles de Mike, Riké déboule : "On vous emmène avec nous" !
C'est alors que tous les êtres humains présents dans la salle marchent d'un seul pas de danse sur des percussions magnifiques. 

De sacrés musicos les Sinsé !

Sinsémilia
 

Les classiques retentissent au plus grand bonheur de tous. "La flamme", "La mauvaise réputation" déboulent pour de sacrés Jumps.

"Un autre monde est possible" est juste splendide avec ce carillon qui donne des frissons. 

Dédicace à tous les enfants de l'univers avec "Tout le bonheur du monde". Chanson tant décriée. Ici, sous forme de balade guitare acoustique et percussions, la balade est chargée d'émotion pour Riké et ceux qui savent écouter.

La qualité du son dans ce DVD est parfaite.

Le voyage dans le temps est immédiat avec le pot pourri jamaïcain des Sinsémilia. Référence faite au groupe Black Uhuru et tous nos amours musicaux. Regardez bien ce second teaser.

DVD Sinsémilia - The Reggae Addict's Live n°2
 


De fait, arrivant de Dakar, Balik déboule sur la scène avec cet hommage magnifique d'écriture "Marley". L'artiste est discret et sort rapidement de scène, en surprenant même les hôtes. Respect.

"Douanier 007" rebondit alors avant le cadeau surprise au public.

"Reggae Addicts Connection" avec dans sa valise, Dub Inc, Nâaman et Balik ! Enorme.

Et comme il n'y a pas de "Mozart" dans cette équipe, on comprend bien le sens des paroles de "Tout c'qu'on a". 

Lumière bleue, ça sent la fin du show. Un titre magnifique sur la liberté et ce combat intérieur au plus profond de chaque être humain. Mike et Riké sont tour à tour les passeurs de mots dans ce texte.

Mais, comme "Faut qu'ça s'régale", Riké termine avec cette Tune. On ne m'enlevera pas de l'esprit que ce Riké ressemble artistiquement à un autre grand de la chansonn française, Mano Solo. Tout particulièrement sur ce titre.

Vous l'aurez compris, ce DVD est fait pour vous. Une quantité de morceaux parfaite, une qualité sonore et visuelle tout autant excellente.

Ça sort le 9 décembre 2016, n'attendez pas Noël !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements