Sebah – Unir Nos Forces

Le reggae est une musique qui se marie à merveille avec d'autres univers et Sebah l'a bien assimilé.
En douceur, avec des mélodies sucrées venant du coeur et une délicatesse qui reflète son âme, l'artiste nous peint avec l'insouciance de la jeunesse, un tableau aux couleurs pastel d'un monde plus ouvert à l'autre, et d'une société où le mieux vivre ensemble serait de rigueur.

Originaire de Perpignan, Sebah a tracé son sillon loin des grandes industries du disque. Tout en partageant la scène avec les 100 Grammes de Têtes en France et en Europe, il façonne petit à petit son propre univers musical.

En Décembre dernier, accompagné du producteur et arrangeur de talent Yovo M'Boueke, le jeune artiste nous délivre son premier album Unir nos Forces qui lui ressemble, sensible, rêveur et engagé.
Un cocktail musical métissé où la soul et le blues viennent titiller le reggae pour nous apporter un peu de chaleur humaine en ces temps compliqués, et révéler ce qu'il y a de meilleur en nous.

Cet opus comprenant 11 pistes, a été produit par Riddim Squad Prod et lui-même, enregistré par Giovanny de la Hunda à Mael Studio, Mathieu au Record It Studio, et par Serial P au Dub Factory.
Le tout est mixé par Timour Cardenas au Diaspora Rockers Studio et Nico au 129H Studio.

Sebah

L'album débute par le titre "Liés par le sang" que nous vous présentions ICI en Janvier dernier. Une intro en douceur qui nous fait admirer son beau timbre de voix.
Dans le clip qui accompagne ce titre réalisé par Christine Camara, il rend hommage à la fibre familiale musicale, à son frère et son papa guitariste, qui d'ailleurs est au centre de ce dernier. On se l'écoute juste pour le plaisir.

"Carry Us" nous emmène aux confins de la soul et du reggae. Une requête à un esprit fort de nous apporter de bonnes vibrations.
Etant passionné de course à pied, c'est lors de l'un de ces entrainements qu'il croise la route d'une personne unijambiste en fauteuil roulant. Un personnage qui l'a amené à méditer.

"Unir nos Forces" est le titre éponyme de l'album. Un intitulé assez explicite qui correspond parfaitement à la philosophie de l'artiste.
Un titre acoustique s'il en est, typé world music, qui sonne comme un cri du coeur, quelques notes de flûte se mélangeant à la douceur de la kora.

Tout jeune, on se choisit tous des idoles auxquelles on veut s'identifier, où chez lesquelles on y puise l'inspiration.
Ceci a été le cas pour Sebah en écoutant Ben Harper notamment qui fut un élément musical déclencheur. Une source que l'on retrouve un peu avec "Want To Go Home".

Plus d'amour. Tel est le message qu'il nous envoie avec ce texte chanté en français. Juste sa voix et sa guitare suffisent pour enrober ses paroles poignantes, pour un titre qui n'en est pas moins. So "More Love", c'est ce dont nous avons besoin.

On revient sur une note plus roots avec le prochain titre. Nul doute qu'à l'énoncé de celui-ci il vous évoquera des souvenirs et vous donnera envie de fredonner avec lui.
"Get Up Stand Up" est bien entendu une reprise à sa guise de Robert Nesta, autre artiste l'ayant inspiré par sa spiritualité et sa musique, cela va de soi.

Dans les années 90, un groupe français alternatif avait sorti l'album Ce jour heureux et plein d'allégresse.
Avec justement le titre "Allégresse",Sebah aborde le thème de l'insouciance de l'enfance, tel un mouvement d'amour qui ne se retient pas et qui embarque tout sur son passage.

Une tune beaucoup plus reggae classique à présent avec "Musik" et qui vous fera hocher la tête au minimum j'en suis persuadé.
Il évoque la passion qui l'anime depuis son plus jeune âge. Un retour aussi sur toutes ces années passées à la servir.

"Ne pars pas au combat" nous renvoie à des airs traditionneles africains, mélangés à un côté bluesy renforcé par la présence du Dobro, cette guitare à six coups au son si aigu.
Il invite la jeune génération à ne pas succomber à la tentation et à résister à l'endoctrinement des tyrans de ce monde.

Un morceau pour toutes les sistas sur un air typique soul music "Soeur". Sa voix s'élève pour aller chercher la note haut perchée.
Un moment de calme et de volupté.

"Courage à 2 mains" conclut cet album. Un titre doux également, dans lequel il traite du rapport de confiance entre les personnes, liens qui passent par la sincérité et non l'hypocrisie.

Sebah - Unir nos Forces

Crédits Photos: Laura Comails


   
    Tracklist:

    1 - Liés par le sang
    2 - Carry Us
    3 - Unir nos Forces
    4 - Want to go Home
    5 - More Love
    6 - Get Up Stand Up
    7 - Allégresse
    8 - Musik
    9 - Ne pars pas au combat
  10 - Soeur
  11 - Courage à 2 mains
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements