Mike et Riké (Sinsémilia) – Nantes – 04.02.2017

"Vivre ce que l'on n'a pas encore vécu" !

Retour sur la soirée du 4 février 2017 à Nantes. Mike et Riké se sont produits dans la salle du Ferrailleur en formation sound-system. Une première expérience pour les deux chanteurs ! C'est pourquoi La Grosse Radio Reggae était curieuse de découvrir ce projet dont notre ami Titi photo avait eu la primeur quelques jours auparavant.

Nous avons également eu la chance de pouvoir les interviewer au cours de l'après-midi précédent le concert. Une interview vidéo que vous retrouverez prochainement sur le webzine.

Sans dévoiler le contenu de cette interview, profitons de quelques lignes afin d'expliquer la démarche de cette tournée. Il s'agit très simplement d'assouvir toutes les envies artistiques que les deux chanteurs n'ont pas encore eu l'occasion de rassasier. C'est durant la fin d'été 2016 que Mike et Riké ont acté cette volonté de parcourir la France et de réaliser cette tournée. Les années passent, il faut profiter et réaliser ses envies. Au départ, ce sont trois dates qui ce sont mises en place pour ensuite se transformer en vingt-cinq dont une finale à Marrakech.

Mike et Riké
 

Pour cet événement, les deux potes ne sont pas venus seuls. Avec sa valise menottée au poignée, remplie de vinyls, dont une myriade de dubplates, selecta Soul-Crucial illumine de son sourire la scène et la route de ses deux compères. C'est véritablement la colonne vértébrale de cette tournée. Il enchaine les disques et les vibrations pour faire briller les yeux et les smiles de Mike et Riké. Mais pas seulement, nombreux parmi le public sont ceux qui reconnaissent et sautent sur les riddims bien avant que les paroles n'interviennent.


Mike et Riké


La soirée débute vers 21h30. La salle est bien remplie. Ce sont toutes les générations qui se croisent au Ferrailleur (merci à eux pour leur accueil). Ça danse, ça chante et la chaleur monte rapidement. A tel point que Riké le susurre au public à certains moments du concert et Mike déglingue toutes les bouteilles d'eau qui passent à sa portée. Les mecs sont venus pour mouiller la chemise et c'est bon ça !
 

Mike et Riké


Sur le "We Nah Bow" Riddim de Manu Digital la soirée démarre par le titre "Flashback". Puis, déferlent les Tunes les uns après les autres. "L'illuminé" issu du dernier album, "Feu de vie" en passant par "De l'Histoire". Et Paf ! "War ina Babylone" de Max Roméo sur le "Oneness" Riddim.

Comme à leur habitude, Mike et Riké déhambulent sur la scène et improvisent des danses dont ils ont le secret. Le partage habituel des Sinsémilia est bien présent. Les sourires pleuvent ainsi que les parenthèses parlées de Mike qui invite le public à l'échange. Riké danse "Sur le Fil" ou saute sur "La Flamme". Quelle énergie ! 

Les deux chanteurs rappelent également à quel point ils souhaitaient passer à Nantes. Ville dans laquelle ils aiment jouer et partager.
 

Mike et Riké


Pour cette occasion, La Grosse Radio Reggae est venue en groupe à la soirée. Groupe dans lequel les sensibilités sont très diverses face au projet et au groupe Sinsémilia. Les consensus entre nous ont été réalisés sur de nombreux points :

          - Les émotions sont véritables avec ce format sound-system. Le public ressent la joie de Mike et Riké à partager la scène et s'amuser comme des enfants. Ça fait du bien. C'est aussi l'occasion de se dire "Je t'aime" et rien de tel que des chansons comme "Respire", "Ça s'régale" sur le "Belly Ska" Riddim et "Tout c'qu'on a" pour communier avec eux.

          - Selecta Soul-Crucial a tout défoncé avec ses inspirations et ses programmations pour la soirée. Ce troisième partenaire fait partie intégrante du projet, ça se sent. Il fait réagir les chanteurs en offrant des cadeaux sonores aux artistes et au public. "Sensimillionaire", le génial clin d'oeil de Umberto Echo et son "Dub Yuh Feet" Riddim, le célèbre "Intercom" Riddim et tant d'autres !

          - Les paroles sont la force du groupe Sinsémilia et prennent une nouvelle valeur ajoutée avec ce format sound-system. Le public écoute, reste parfois hébété tant elles portent du sens et font echo à nos sensibilités, "Née Elle", "Sur le Fil", "L'Addition"... .

          - Enfin, l'élément qui nous a marqué mais qui est tellement normal concerne le rythme du show. Le format sound-system est un exercice de scène très exigeant. Il met les deux artistes en lumière de bout en bout de la soirée sans possibilité de se reposer sur les autres. Il faudrait d'ailleurs leur demander si ils s'attendaient à autant d'exigence physique en débutant cette tournée. Le fait est qu'à Nantes, l'euphorie fut parfois ralentie par le besoin de reprendre son souffle et sa salive pour Mike et Riké. De légères coupures qui ont été remarquées mais qui vont sans doute s'estomper au fur et à mesure de l'avancée de la tournée. 

Ce qui est certains, c'est que nous y retournerions les yeux fermés pour encore plus ouvrir nos oreilles et profiter de cette innovation scènique des Sinsémilia qui nous font un plaisir fou à partager !

Voici la suite des dates ! Précipitez-vous, vos amis nantais vous ont fait progresser l'aventure !
 

Mike et Riké

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements