Colocks – Hors des sentiers battus

Vous recherchez des colocs' pas trop envahissants pour vos oreilles, pour partager la bonne vibe et voyager pour pas un rond ? Alors découvrez dés le 1er Juin le nouvel album de Colocks, Hors des sentiers battus chez Root'Zik Productions.

Un album frais, positif, censé et conscient que nous offrent les Colocks en ce printemps 2012. Si la météo ne vous offre pas encore le soleil et la chaleur attendu en ce mois de mai, c'est en écoutant Hors des sentiers battus que vous trouverez ce bonheur !!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Colocks c'est une touche de fraicheur dans le paysage reggae français, un de ces groupes de potes qui font de leur amitié une force pour faire de la musique et de la bonne. Colocks a débuté son aventure en 2006 et a sorti son premier album en 2009 Construire nos vies. Fort de nombreuses tournées, le groupe se révèle être un véritable groupe de scène. Ils ont partagé la scène avec Horance Andy, Alpha Blondy, Max Roméo & Alborosie pour ne citer qu'eux.

 Aujourd'hui c'est Hors des sentiers battus qu'ils nous entrainent. En écoutant cet album, j'ai senti une bonne vibe et un bien être évident. Vous savez ce sentiment d'être serein et dans un esprit positif. Non pas que l'album soit construit sur des riddims love love ou chamalow mais simplement avec des riddims revendicateurs, conscients, tolérants, dénonciateurs ou encourageants mais le tout sur une musique et un rythme reggae varié et une voix chaleureuse. Cerise sur le gateau, 3 featurings de qualité !! Jaqee, Omar Perry & Touré Kunda.

Mais voyez par vous même, suivez le guide, l'univers Colocks c'est par là !!

L'album s'ouvre sur le morceau qui donne son nom à l'album "Hors des sentiers battus". Un hommage à la musique et un come back sur les années d'études et de cours auxquelles les Colocks ont préféré un autre chemin, celui de la musique. Réaliser leurs rèves en faisant de la musique et en chantant etait la <seule issue> pour eux. Et aujourd'hui on peut dire qu'ils ont bien fait de prendre cette orientation et ce risque. Un rythme bien agréable, des choeurs bien présents et un refrain qui reste facilement en tête. Les cuivres et les choeurs apportent une trés belle touche au morceau.

Dans le même esprit arrive le deuxième morceau "Changer le monde", un riddim bien rythmé et toujours ces cuivres qui donnent de l'ampleur au morceau. Un appel à changer le monde et à changer soi même. Un message conscient qui appelle à faire des efforts pour redonner au monde une meilleure situation. En gros si on en est là aujourd'hui, c'est notre faute à tous particulièrement à <ceux qui ont la main mise sur le monde >...

"Président people"

Le troisième morceau était d'actualité il y a quelques week end encore "President People" qui nous rappelle quelqu'un qui a laissé (par force) sa place il y a peu. Colocks nous parle d'un président trés bling bling qui ne se refuse rien, qui parle beaucoup mais ne fait pas grand chose pour les gens... . Une bonne rythmique, un discours dénonciateur mais tellement vrai ! une deuxième partie dub sur le riddim accompagnée des choeurs qui me rappellent les choeurs de pointures jamaicaines ou africaines.

Voici ensuite le premier featuring de l'album avec Jaqee "Elle me dit". Le riddim démarre bien plus rapidement que les précédents, on flirte avec le rock steady et c'est bon. Jaqee apporte sa touche qui nous transporte dans les folles années du rock steady. Un morceau plein d'énergie qui donne la pêche et le smile ! Un bon rythme et une énergie positive !

Avec "Toujours plus", on est en plein dans la société de consommation et la soif de l'homme de toujours vouloir plus et de ne jamais être satisfait. Le rythme est plus lent que le morceau précédent, un peu roots. Une prise de conscience de l'éternel insatisfaction des hommes en oubliant sans doute les valeurs simples et belles de la vie que sont la tolérance, l'altruisme, l'amour ...

Vient ensuite le deuxième featuring de l'album avec Omar Perry svp !! "l'homme grandit" avec en intro Omar Perry qui nous met de suite dans l'ambiance du riddim. Les acolytes dressent ici un tableau de la situation de la planête aujourd'hui. Un peu dans la continuité du morceau précédent, le featuring nous décrit l'homme qui grandit et qui pourtant laisse derrière lui une planête qui se détériore faute de son manque de soins pour celle qui nous porte. Un bilan de l'évolution de l'homme, de ses progrés et ses découvertes, sa consommation sans limite de tout ce qui pollue ou détruit petit à petit la planête. Quel monde allons nous laisser à nos enfants ? un riddim conscient et qui fait réfléchir. Le ton et le rythme sont un peu plus graves que sur les riddims précédents mais le morceau est prenant et nous interpelle.

.
 

 Avec "Cette fois on rale" on repart sur un rythme plus rapide et plus entrainant. Colocks dénonce la manipulation et l'interêt financier des requins qui rôdent dans le monde de la musique par exemple. Ceux qui promettent beaucoup au détriment de la passion et qui ne pensent qu'à l'argent. Un riddim bien rythmé et qui nous montre la clairvoyance et la passion qui animent Colocks.

Décidément Colocks a des choses à dire et à dénoncer , avec "Comment garder son calme" ils nous parlent des journaux télévisés et de toutes les énormités qu'on peut nous raconter pour nous lobotomiser le cerveau et nous faire croire que tout va mal. Justice, morale ... tout y passe. Un rythme rapide et entrainant.

Vient ensuite "L'Art de la Parole" une intro lente puis l'arrivée des cuivres et dés le début, Colocks compare l'art de la parole à l'art du mensonge en faisant allusion encore une fois aux médias qui racontent tout et n'importe quoi. Une mélodie bien rythmée, une bonne ligne de basse et des cuivres toujours bien en place qui donnent du relief au riddim. Colocks dénonce le manque de confiance et de sincérité dans les paroles, un triste constat concernant les personnes qui ont accès à la parole publique et qui en font mauvais usage pour nous tromper et nous manipuler.

"Ce que nous sommes" repart sur une mélodie plus roots et plus douce que le riddim précédent. Un constat sur la vie et l'histoire des hommes, les guerres, l'évolution des hommes et sur ce que les hommes rendent en retour. Un riddim doux qui se termine sur un léger dub. Tout en douceur mais avec conscience.

Arrive ensuite le troisième et dernier featuring de l'opus avec Touré Kunda. Qu'il est bon d'entendre à nouveau Touré Kunda chanter aprés s'être fait plutôt discret ces derniers temps. Le mélange des deux voix est un bonheur. La touche africaine apportée par Touré Kunda apporte une touche trés spécial au riddim. "Il rêve" est un riddim roots et empli de bonnes vibes qui parle d'un homme qui rêve de sauver son pays africain de tous ses maux. Un beau message d'espoir et d'humanité délivré par Colocks et Touré Kunda.

On repart sur un rythme plus rapide avec les cuivres sur "Pour rien au monde", un morceau qui fait la part belle à l'amitié. Les Colocks qui maitrisent le sujet, nous parle d'amitié, de la vraie pas celle des réseaux sociaux d'aujourd'hui mais celle qui nous accompagne à la vie à la mort malgré les désaccords ou disputes qu'on peut avoir. Une belle apologie de l'amitié. Un morceau gai et enjoué bien rythmé.

L'album se termine donc sur "Voir le jour", une intro plus agressive et un bon rythme avec un son plus lourd en arrière plan mais qui donne de la puissance au riddim. Un discours plus moralisateur sur le sort de la terre et du monde. Des lignes de basse plus agressives mais le message passe.

Et nous voilà déjà à la fin du voyage. Hors des sentiers battus est un album frais qui donne la pêche et qui en plus de nous donner une belle énergie nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Colocks ne fait pas seulement de la bonne musique mais ils ont des choses à dire. Un discours moralisateur et dénonciateur où chacun se retrouve. Une bouffée d'air frais et d'humanité qui fait du bien en cette époque actuelle.Encore une preuve que le reggae français a de beaux jours devant lui avec de bons groupes qui pronent de vraies valeurs !! Alors n'hésitez pas, découvrez ce nouvel album et allez les voir sur scène, vous ne le regretterez pas !! Big up Colocks !!

Tracklist :

01. Hors des sentiers battus
02. Changer le monde
03. Président people
04. Elle me dit (feat. Jaqee)
05. Toujours plus
06. L'homme grandit (feat. Omar Perry)
07. Cette fois on râle
08. Comment garder son calme
09. L'art de la parole
10. Ce que nous sommes
11. Il rêve (feat. Touré Kunda)
12. Pour rien au monde
13. Voir le jour

Dates à venir :

16.05.12 : PLEMY (22) | Festival Ascension du Son
17.05.12 : PARIS (75) | CABARET SAUVAGE
26.05.12 : DECAZEVILLE (12) | Le Laminoire
01.06.12 : PARIS (75) | Live Génération 88.2 FM
16.06.12 : PLAISIR (78) | Cultura Shox Case
30.06.12 : ST LEGER VAUBAN | Fête de la musique
11.07.12 : IL D'OLERON (17) | L'annexe
14.07.12 : ILE DE RE (17) | Bar d'ici et d'ailleurs
28.07.12 : MARCHENOIR (41) | Festival du Parc
14.08.12 : THIONVILLE (56) | Festival Cultural Yard
18.08.12 : AVALLON (89) | Fête d'Avallon TBC
25.08.12 : ST ETIENNE AU MONT (62) | Un Max de Zik
06.10.12 : ST HILAIRE DE LOULAY (85) | Festival Eclip'Son

Plus d'infos : http://www.colocks.fr/
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements