Danakil + Volodia & Booboo’zzz All Stars – Ancienne Belgique – 25/03/2017

Le 25 mars dernier, Danakil entamaient la tournée 2017 de leur nouvel album La rue raisonne et c’est à l’Ancienne Belgique, à Bruxelles, que cette première date se jouait.

Pour cette date-ci et quelques-unes des prochaines, ils ont choisi pour assurer leur première partie, Volodia, qui entame la tournée de son album Un pied sur terre. Il est accompagné du backing band Booboo’zzz all stars qui ont sorti eux aussi très récemment un album de reprises intitulé Studio reggae Bash.

Danakil Volodia Ancienne Belgique

Pour cette première partie, la salle de l’Ancienne Belgique n’était pas très peuplée. La Belgique jouait à cet instant précis contre la Grèce, et visiblement les Belges préfèrent le foot au reggae (ils le regrettent sûrement maintenant).

Volodia & Booboo'zzz All Stars

Volodia a commencé fort en chantant "Premier pas". Logique je dirais, vu que c’était la première fois qu’il posait le pied sur la scène de l’AB. "Il faut bien faire le premier pas… ". Il était pourtant déjà venu jouer en Belgique avec le groupe Phases Cachées au festival Barak’n’Fest à Hastière.

Volodia

Il a enchainé ensuite avec "Canopée", un titre exclusivement présent sur la Baco Tape vol 1, puis le morceau "Je suis".

Volodia & booboo'zzz all stars

Dans une ambiance plus hip hop, il nous a chanté "Les gens qui passent" avant de demander à Olive, le claviériste des Booboo’zzz all stars, de nous faire répéter non pas des paroles de chanson mais bien les sons joués sur son clavier. Un moment surprenant mais très plaisant.

Volodia & booboo'zzz all stars

Il a ensuite chanté "Captain" et non, Naâman n’était pas présent. Mais c’est Jouby ou Jon Jon, le guitariste du groupe, qui a pris le micro pour le remplacer. Featuring de substitution très réussi.

Jon Jon booboo'zzz all stars

Il a chanté "Abysses" : je vous laisse en juger par vous-mêmes.

Il a poursuivi avec "Alias", titre présent sur  l’album 2 temps 3 mouvements de Phases Cachées, par la version au piano de "Une minute de silence" et l’incontournable "Sac à dos".

Volodia

Puisqu’il a débuté son live par "Premier pas", quoi de plus logique que de le terminer en apothéose par le magnifique morceau "Au final" avant de présenter les membres du groupe et d’enchainer les remerciements.

Volodia & Booboo'zzz all stars

Pour nous faire patienter le temps que les musiciens de Danakil s’installent, Selecta Synderella (Deejay Parlé Texas) était aux platines près du bar pour nous jouer une agréable sélection de reggae old school.

Dj Parlé texas

On peut maintenant dire que Danakil sont des habitués de l’Ancienne Belgique, puisqu’ils étaient déjà venus jouer en mars 2012 seuls et en décembre 2014 avec Yaniss Odua et Protoje pour le World a Reggae Music Tour.

Danakil

Leur nouveau live débute, comme leur nouvel album, par la chanson "Echo Système" après une intro jouée par leur section cuivre.

Balik & Natty Jean

Venaient ensuite "Back Again" et "Les champs de roses", sur lesquels le public de chanteurs qu’est celui de Danakil s’échauffait un peu la voix. Il est assez rare de voir un public chanter à ce point-là à l’unisson la quasi-totalité des chansons d’un groupe. Et ce n’était encore rien, car après une intro de "Natural Mystic" arrivait la mythique tune "Marley" où le public hurlait à chaque fois que Balik répétait "En concert c’est incroyable quand les foules se déchainent… ".

Natty Jean

Natty Jean a pris le micro pour nous chanter "Salimata" et nous annoncer que son deuxième album solo est en préparation, pour faire suite à Santa Yalla.

Balik est ensuite revenu pour chanter "Mon île", où on a eu droit à un super solo au saxophone, suivi de la chanson "Les poupées russes".

Ils ont ensuite enchainé trois tunes du nouvel album : "Quelque chose", "Mediatox" après une petite explication de ce thème, et "Papillon", qu’ils jouaient pour la première fois. Les massives chantaient de nouveau les textes par cœur, tout comme pour "Les vieillards". Difficile de ne pas chanter avec eux.

Balik (Danakil)

Le chanteur nous a parlé de la politique française pour finir par chanter "Dis-leur" avant de quitter la scène avec ses musiciens.

Danakil

Balik est revenu seul sur scène pour crier "Bruxelles, vous êtes fatigués ?". Au vu de la réaction du public, la réponse était claire. Il a donc commencé à chanter a capella "Entre les lignes" pendant que les musiciens regagnaient leurs instruments.

Balik (Danakil)

Ils sont venus également pour chanter des chansons d’amour avec "Comme je… ". Natty Jean et Ras Manjul sont venus chanter à leur tour sur ce morceau. Un beau moment d’exclusivité.

Balik Natty Jean Ras Manjul

Mais ce n’était pas fini car "Paris la nuit" suivait et de nouveau Natty Jean est venu poser ses lyrics sur cette tune, suivi de Fab, le guitariste du groupe, puis de Volodia, Jon Jon et Olive de Booboo’zzz all stars.

Ils ont fini par "Ne touche pas", et une dernière chanson de Natty Jean a mis le feu à la salle.

Danakil

(Photos & Videos: Ruff'n'Tof)

Retrouvez toutes les prochaines dates de la tournée en suivant ce lien !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements