Ackboo ft. Malone Rootikal – Ready For War

 Une chanson = Une histoire

C’est le dernier article de cette série, sniff… .
 

Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d’articles parue sur notre webzine.

Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l’une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L’occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.

Pour le webzine, il s’agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l’histoire d’un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !

Rendez-vous a donc été pris avec Malone Rootikal la voix de « Ready For War ». L’artiste finalise actuellement la sortie de son second album totalement auto-produit. Une actualité brûlante pour lui et tout le public qui le suit (prévision pour le mois d’octobre.
L’occasion pour le webzine de remettre le Fyah avant cet événement. Il a immédiatement répondu oui à notre projet de flashback et c’est avec le soutien sous-jacent de Ackboo qu’il a écrit ces quelques lignes afin de partager avec nous le souvenir de l’un des Tunes sound-system de ces dernières années.

Depuis son arrivé à Toulouse en 2006, Malone Rootikal a continué à produire ses riddims et ses dub, un déménagement ça ne transforme pas une passion musicale. Mais cette année-là, il rencontre une personne qui deviendra son « Frère de Son » en la personne de Ackboo.

Animés d’une passion commune, la composition, ils travaillent ensemble sur de nombreux morceaux et ont évolué ensemble. C’est durant cette année là que Malone Rootikal commence à travailler, au-delà de la composition de riddim & dub, sur l’écriture de textes afin d’exprimer encore plus largement sa vision et par extension, la musique qu’il créé.
C’est un tournant pour lui et après des débuts emplits de doute, il continue sans relâche son travail afin de pouvoir chanter juste et de manière percutante. Les années passent, les morceaux non released s’enchainent. C’est est un bon moyen pour lui de travailler son phrasé, sa technique.

En 2012, son ami Ackboo, après plusieurs releases vynil, notamment le « Bangladesh Dub », sorti chez Roots Youth ; décide de sortir son 1er album, Turn Up The Amplifier. Tenant particulièrement à ce que son ami de longue date soit présent, il lui propose plusieurs riddim. Dans les deux riddims qui lui sont envoyés, le « Armor Riddim » retient toute son attention, notamment parce qu’il ressent dans la vibe un vrai esprit guerrier (NDLR : Armor= Armure).

Motivé par cette vibe, il écrit alors le fameux refrain qui accompagnera les live-sessions de son ami Ackboo sur « Ready For War ». Au-delà de ce message, qui incite au mouvement, la deuxième phrase du refrain lui donne sa vrai dimension « Fighting for justice ». Un message guidé par un monde plein d’injustices à ses yeux et une oppression des plus faibles pour une suprématie des élites de ce monde.

Ackboo décida de mettre cette track « Ready for War » en première position sur la trackliste de son Turn up the Amplifier, le ton de l’album est donné. S’en suit une déferlante de good vibes avec, notamment, le très populaire « Turn up the amplifier ».

« Ready for War » est une track qui a consolidé une amitié sans faille entre deux dubmakers. Ce ne fût que le début d’une histoire qui perdure encore aujourd’hui…. to be continued… .

Ackboo – « Ready For War » ft. Malone Rootikal


Malone Rootikal



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements