On The Roots Again – Le Pouvoir du Reggae

Aujourd'hui, au menu : On the Roots Again

On The Roots Again est un groupe de reggae / roots créé en 2008 et basé à Paris / région parisienne, composé initialement de :
 
Cyril (batterie)
ӬManu (basse, clavier, voire guitare)Ӭ
Rosanna (choeurs)Ӭ
Don Shalom (chant, guitare)Ӭ
Julien (guitare)Ӭ
JC (percussions, choeurs)
 
" Depuis septembre 2011, Rosanna et Cyril sont partis vivre sous le soleil espagnol, et John (basse) et Laurent (batterie) nous ont rejoint. "

Le 5 mars 2012 sortait donc Le Pouvoir du Reggae sous le label Careful Records

Tracklist commentée :

" Just Be Careful " - Instru propre, intro sympathique. Les voix sont posées, les choeurs vibrent bien. Accent à couper au couteau, mais ça donne un charme. Les sonorités m'ont rappelé les Spookwaï au début, par touche. Assez mou comme ouverture mais Reggae vibes !

" Comment voulez-vous " - Le flow est lent comme pour le premier morceau en terme de chant. Le texte est là. Cette fois en français. Un groupe français qui chante en français… ce n'est qu'un avis perso, mais ici ça passe mieux dans la langue de Molière. Les voix féminines dans les choeurs donnent du relief. Guitariste soliste toujours présent. Crescendo orientation presque dub apprécié vers les 3 min 20.

" Au nom de Dieu " - Là encore tempo plutôt lent.  L'intro au ton ragga donne l'envie que ça skanke un peu plus. Texte et chant : la préférence pour  le français se confirme (soyons chaud-vin) Ce guitariste soliste toujours présent… est-ce un reproche ? 3 premiers morceaux, 3 structures similaires… attention aux redondances mais c'est loin de faire chuter la qualité de ce qui est proposé. La fin est un peu abrupte et au moment où justement le morceau semblait s'envoler… fade out. Dommage.

" Donne-moi du vert " - Peace, love et verdure m'sieu dames !  Une bouffée d'air pur, ça fait plaisir. Le détail pour cette piste : mêmes réflexions que pour les précédentes.

" La mort est au bout " - Comme les précédents mais ne veut pas dire que c'est redondant. Allez, un brin répétitif sur ce morceau particulièrement, mais ne brise pas le charme. On continue la détente et on voyage pépère tranquille.

" Le pouvoir du Reggae " - Titre éponyme. Dans le ton de l'album en général. Posé, du reggae tranquillou, qui invite à s'asseoir, à discuter, à siroter un rhum… "La musique s'installe dans un climat de paix …"

" Mad " - Le petit orgue fait plaisir. En anglais là aussi, mais ça passe vraiment bien. J'adhère !

" I look at the world " - Là encore, accent anglais à couper au hachoir… ça a son charme. L'instru toujours aussi sympathique. Y'a du bon, on continue sous le soleil.

" Mother Nature " - De l'anglais, ça passe mieux que sur " Just Be Careful ", du moins, niveau de l'accent. Au final, à voir en fonction des goûts et des couleurs de chacun pour la langue. Là encore, les parties solos font voyager. Comme tout bon reggae, c'est une marche tranquille, un pas posé, scandé, une belle ballade.

" Take it easy " - Aaahh yeah, sortie d'album dans la bonne humeur, vindiou, le tempo s'est accéléré, si si !  ça sonne mieux un peu plus rapide, surtout en anglais et le ragga, ah que oui ! Et dub, ah que oui aussi ! " Take it easy ", c'est un résumé de l'album en musique. Par contre, pas compris les silences entre les couplets. " People in the place, take it easy ! "

Un petit teaser de l'album :
 


L'ensemble est donc Roots comme le groupe l'annonce. Ne pas s'attendre à s'emballer sur cet opus. Non non, l'idée c'est de "prendre le temps", détendez-vous, relaxez-vous… Un rayon de soleil, On The Roots again dans les oreilles, les doigts de pieds en éventail en savourant un bon cocktail reggae/roots posé.
Les textes sont travaillés et on a le plaisir de tout écouter distinctement. Les solis (euh, solo au pluriel…) de guitare donnent de la fluidité, ça nous file entre les oreilles, même avec une saturation ça s'incorpore et fait monter la sauce.
Le pouvoir du Reggae, ça vous prend là, et ça vous transporte ailleurs.
Le chanteur a une voix, un timbre à écouter. J'ai aimé pour ma part, voyagé et me suis laissé transporter tranquillement.
Pour les plus critiques, on dira que ça peut paraitre répétitif, que l'accent anglais est à retravailler, que parfois ça fait mou. Mais c'est un tout cohérent. L'album est à écouter dans la longueur et la langueur. C'est ambiant, ensoleillé, chaleureux.

A découvrir donc ! Pour ceux qui sont allergiques aux 120 BPM !

Tracklist :

01. Just be careful
02. Comment voulez-vous...
03. Au nom de Dieu
04. Donne-moi du vert
05. La mort est au bout
06. Le pouvoir du reggae
07. Mad
08. Look at the world
09. Mother nature
10. Take it easy
 

by Di0g3n

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements