Natural Roots – Words of Jah

Le groupe américain Natural Roots, composé de sept membres aux origines diverses ne fait  pas dans la dentelle quand il s’agit de trouver un nom d' album. Il affiche clairement ses appartenances et ses ambitions musicales.

En lisant le titre de leur dernier opus, Words of Jah,  j ’ai tout d’abord ressenti quelques sueurs froides de celles qui doivent vous terrasser aux premières difficultés  d’une traversée en solitaire à la voile.  J’ai perdu inexorablement mes moyens à essayer de me motiver et de me dire que j’allais réussir à décoder ces mots divins.

Résultat : après quelques minutes de méditation intense et une bonne collation de chouquettes de mamie Zette , j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et  de me laisser aller aux 13 morceaux originaux de cet album sorti sous le label indépendant  de Natural Roots.

A l’instar de leurs collègues de Groundation ou de MidniteNatural Roots nous invite donc, vous l’aurez deviné, vers un reggae 100% roots . Leur  prose tourne autour de deux intérêts primordiaux : Jah et le Natural spirit.

Tous les morceaux de l’album se ressemblent dans leur conception : une intro en général bien ficelée et c’est peu dire, quelques passages légèrement dub , le chant ( j’y reviendrais plus tard),  et  des choeurs féminins bien sympathiques en filigrane.

Les intros savamment  variées donnent  le ton à  cet opus. On trouvera pêle mêle une ambiance gospel- church avec l’orgue sur ‘’words of jah’’, des cuivres flamboyant  sur ‘’ If it ain’t natural’’ et ‘’This morning ‘’, une trompette corrida sur ‘’New tree’’, un saxophone free sur ‘’Natural high’’, un petit hommage à Polnareff sur ‘’Trod on’’ ( je vous laisse deviner ) ,  une guitare en douceur sur      ‘’ Lion in the sun’’ et quelques notes de piano sur ‘’Free and natural’’.

Tout est  en place pour amener des bonnes vibes, en particulier une section cuivre hyper efficace.

On rencontrera dans l'album  des notes un peu ragga, un flow légèrement hip hop ( ‘’ sur Deep Roots ‘’), une reprise dub du morceau ''Lion in the sun'' et  on tombera sur une petite perle  comme ‘’free and natural’’.  J’ai même eu une petite pensée cuivrée pour Israël Vibration.

Concernant la voix, j' ai trouvé celle du chanteur assez monotone. Le problème c’est qu’elle est omniprésente et que les morceaux durent un peu trop à mon goût. A force de charger la barque, la ligne de flottaison à tendance  à s’enfoncer assez lentement.

L’album de Natural Roots se veut donc authentique. Le mot natural revient d’ailleurs un bon nombre de fois dans les morceaux ( à commencer par les titres). Cependant, ces Words of Jah n’ont fait que m’effleurer sans réellement me transporter. Au final, je retiendrai l’efficacité des intros , la bonne rythmique musicale et un dub  sincère qui participent tout de même à distiller une bonne ambiance roots.

Tracks List:
1/ Words of Jah
2/ If It ain't natural
3/ New tree
4/ Righteous woman
5/ Deep roots
6/ For my sensi
7/ Trod on
8/ This morning
9/ Lion in the sun
10/ Like rasta Far I
11/ Natural high
12/ Free and natural
13/ Lion dub

http://www.myspace.com/naturalrootsreggae

Spéciale dédicace au petit Ali né avec le soleil....
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements