Uman – Umanist

Début mars nous vous annoncions, via le clip « Pas de justice, pas de paix » l’arrivée du nouvel album de l’ « Original Uman, di dancehall punk outta Belgium ! ». Ce projet, nommé Umanist, est sorti ce 24 avril et est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal.

Manuel Istace est un artiste complet et multidisciplinaire, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il s’est rapidement fait un nom dans la culture urbaine. Uman exprime son talent et sa créativité de différentes manières, puisqu’en plus d’être auteur, interprète, animateur radio et organisateur de soirées, il est également peintre et dessinateur.

Pour ce nouvel album, il s’est lui-même occupé du visuel. Si cet aspect de son univers artistique vous intéresse, nous vous invitons à en découvrir un peu plus sur son deuxième compte instagram, prévu à cet effet.

Uman - Umanist
 

Après 2 mixtapes résolument dancehall Umanizm 1 & 2 en libre téléchargement, Uman sort son premier album  L’aventure c’est l’aventure sur le label PIAS en 2007. Il sort ensuite Umanity en 2011, dont vous avez sans doute pu écouter le titre « Il est l’heure », en rotation sur notre antenne. En 2014, désireux de changer de registre et de mettre un peu plus en avant son talent d’écriture, il sort l’album La tournée des grands ducs, plus axé sur la chanson française. Cette année pour Umanist, il renoue avec le reggae music pour notre plus grand plaisir.

Si ses trois albums précédents étaient dépourvus de featurings, sur ce nouveau projet il met le paquet. En écoutant l’album, on retrouve d’entrée une première collaboration avec l’artiste haïtien BIC sur le titre « Faut y aller » où Uman nous incite à sortir de notre zone de confort. On retrouve une deuxième participation de BIC sur la numéro 7 de l’album avec le titre « Combien de temps », une chanson sur l’inégalité de ce monde. Touché par ce qui se passe dans ce pays, cette collaboration Haïti/Belgique était importante pour lui et on le ressent.
 


 

Le deuxième morceau, « Lieu commun » est de nouveau un feat mais cette fois-ci avec Taïro, artiste que vous connaissez très bien et avec qui Uman avait depuis très longtemps envie de collaborer. Ils s’adressent aux personnes à l’ego démesuré, qui ne pensent qu’à elles et oublient l’aspect humain. Ce titre annonce clairement la couleur de cet album.

« Si t’es meilleur que tout le monde, plus fort que tout le monde, plus grand que tout le monde, supérieur à tout le monde, c’est que ton monde est tout petit, que connais-tu de la vie ? »
 

Pour Uman, « La vie est belle », il aime parler d’amour et dans cette troisième chanson, il nous parle d’ « elle », des hauts et des bas mais le tout sur une tune plus que positive.

« La vie est belle, les filles sont belles, y a du soleil, le monde m’appelle,
La vie est belle, les filles sont belles, le monde m’appelle mais j’pense qu’à elle. »

 

On vous l’avait déjà présenté précédemment mais on vous laisse redécouvrir le clip de « Pas de justice, Pas de paix », titre placé en numéro quatre sur l’album.


 

Uman n’en est pas à sa première Ganja Tune, les connaisseurs se rappelleront de « Ganja » de la mixtape Umanizm 2 sur le sleng teng riddim et de la magnifique « Marie » que l’on retrouve sur l’album Umanity. Cette fois-ci, il rend hommage à Black Uhuru en chantant sa propre version de « Sinsémilia » sur une prod de Selecta Killa, qui a d’ailleurs produit la plupart des instrus de l’album. Pour cette tune, quoi de mieux que de collaborer avec l’artiste qui chante « Chalawa », une des ganja tunes les plus populaires actuellement, nous parlons évidemment de Yaniss Odua.


« Ganja smoke, faut pas chercher très loin d’où me vient cette voix rauque… « 

 


 

Avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement et tout ce qu’on nous impose de plus en plus chaque jour, on s’attend à une « Révolution ». Uman nous en parle dans cette tune avec ZA, artiste hip-hop Bruxellois qui a lui aussi sorti récemment un album nommé Césarienne.
 

« Qu’est-ce qu’on attend pour faire changer le système ?
J’attends qu’une chose c’est de voir tomber leur système.
J’trouve pas ma place dans leur putain de système… »

 

« Vis la vie que tu aimes, aime la vie que tu mènes », c’est sur ces paroles que débute la 8ème track « I love my life ». Malgré tout ce qui le révolte dans l’humanité, il se focalise sur l’essentiel : l’amour des siens, la musique, le partage et tout ce qui le rend heureux et ça se ressent sur ce projet.

Nous vous en parlions plus haut, Uman aime parler d’amour et il fait ça très bien. Il enchaine 3 tunes qui abordent ce thème dans des ambiances assez différentes. Un mélange de nostalgie, de regrets ou peut-être de soulagement dans « Bonnie and Clyde ». Avec le guyanais Gifta, il nous parle d’une femme qui lui fait tourner la tête dans « Hot like Fyah », et dans « Le feu et la glace » en featuring avec Camille Yembe, ils nous décrivent une relation difficile où chacun joue au chat et à la souris avec l’autre.


 

L’album se termine sur message d’unité avec la chanson « Tous ensemble » qui conclut parfaitement le thème de cet album Umanist en décrivant sa foi en l’humanité.

« Tous ensemble, on sera tous ensemble, si le monde tremble on sera tous ensemble ! »

 


 

Tracklist :

1. Faut y aller (feat BIC)
2. Lieu commun (feat Taïro)
3. La vie est belle
4. Pas de justice, pas de paix
5. Sinsemilia (feat Yaniss Odua)
6. Révolution (feat ZA)
7. Combien de temps (feat BIC)
8. I love my life
9. Bonnie and Clyde
10. Hot like fyah (feat Gifta)
11. Le feu et la glace (feat Camille Yembe)
12. Tous ensemble

Uman - Umanist

Vous pourrez le retrouver cet été dans différents grands festivals belges comme le :

– 14 juillet au Festival de Dour
– 21 juillet au Bomboclat festival à Zeebrugge
– 5 août au festival Reggae Geel
– 5 août au festival Esperanzah à Floreffe

Pour d’autres dates et infos, n’hésitez pas à le retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou sur le site officiel.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements