Aldo Guizmo – Réalisation

Comme beaucoup d’artistes, Aldo Guizmo fait ses premières armes dans les soundsystems, notamment aux côtés du N’o Clan, collectif issu de son quartier. Grâce à eux et leur premier album, il eut l’occasion en 2001 de prouver ses compétences vocales et son potentiel prometteur.

En 2005, il monte le G.N.One Studio, en partenariat avec Judgment Production, et sort un premier opus en 2006 avec de nombreux artistes émergents, sous le titre G.N.One Shmulffance.

L’année suivante, il fait la rencontre de Kny Factory, qui lui donne l’opportunité d’expérimenter des voies nouvelles. De cette collaboration résultera la compil reggae Improvisation Roots.

En 2010, il crée son label Speak The Truth Production et enregistre enfin son premier street album, suivi du clip officiel du morceau "Son La Ki Petant".


 

En 2012, en quête d’amélioration et de découvertes musicales, Aldo Guizmo décide de se pencher sur un style plus acoustique pour y introduire le ka, tambour originaire des Antilles françaises. Soucieux de conserver ses racines, il associe alors des percussions à l’ambiance soundsystem, une association qui rend ses spectacles vivants et interactifs. La même année, il collabore aux performances scéniques du groupe Madin’Free-K.

Aldo guizmo

2013 est une année charnière pour Aldo Guizmo. Il participe pour la première fois aux Syli d’Or, concours organisé à Montréal par les Productions Nuits d’Afrique, et il termine son parcours en demi-finale. Fort de cette expérience, il est programmé sur la scène extérieure du Festival International Nuits d’Afrique en juillet où il a l’occasion de faire découvrir à un plus large public l’étendue de son talent. Cette année aussi marque la sortie du premier album commercial d’Aldo Guizmo Métamorphose, un savoureux mélange de rythmes reggae dancehall, Ka et afrobeat. Cet album est le fruit d’une collaboration avec des musiciens d’origines diverses œuvrant au sein du Guizmo Sound System.

De 2012 à 2016, il participe à divers one riddims comme l’Imperial, Militant, Krab et Ruba Dub Step Riddim. Il collabore également au projet Diamen donne des news de Lord Diamen et De montreal à Paname Vol2 du Family Sound.


 

Cette année, tout comme Lord Diamen pour son Ep Autour du monde sorti en janvier et King Shadrock pour son Ep Ginga sorti au mois de février, il s’associe à Jagan Makoka pour un Ep intitulé Réalisation. La machine est lancée, on n’arrête plus Makoka Production !

Aldo Guizmo - Réalisation

Cet Ep se présente en deux parties musicales distinctes qui composent l’univers d’Aldo Guizmo, la première est plutôt Reggae Roots, la seconde Dancehall.

Sur ce projet, l’artiste s’exprime majoritairement en créole et en anglais bien qu’on y retrouve une touche francophone sur différents titres. Ses textes sont conscients et engagés, il clashe le système par exemple sur "System Obsolet" ou encore "Working Hard".

Il nous parle d’éducation et de ce qui manque à nos jeunes pour évoluer dans de bonnes conditions avec le titre "Save Di Youth".

Le thème de l’amour et la passion a également sa place avec la track "Pas la peine".

Pour le premier titre dancehall "Pa ped pon fil", nous retrouvons le même riddim que sur le titre "Classik" de l’Ep Ginga de King Shadrock, mais remanié de façon à le rendre encore plus dynamique. Il est suivi de "Kay river missier" et "La ka tayer". Ces trois titres satisferont sans nul doute les amateurs de Reggae/Dancehall créole.

L’Ep se termine sur deux featurings présents sur les projets Makoka Production précédents. On retrouve "Tragédie", titre issu d’Autour du monde de Lord Diamen. Attention, le clip est réalisé avec des images d’actualité parfois très dures, donc âmes sensibles s’abstenir.

Il est suivi de "Not for sale", titre présent sur l’Ep Ginga de King Shadrock dont vous avez déjà pu découvrir le clip ou écouté le son en diffusion sur notre antenne depuis le 24/04.

 

Tracklist:

1. System Obsolet
2. Working Hard
3. Save Di Youth
4. Pas la peine
5. Pa ped pon fil
6. Kay River missier
7. La ka Tayer
8. Tragédie (feat Lord Diamen)
9. Not For Sale (feat King Shadrock)
 

Aldo guizmo - Réalisation
 

Cette nouvelle Réalisation sera dans les prochains jours disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Nous vous invitons à suivre les pages d'Aldo Guizmo et Makoka Production pour être informé de sa sortie.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements