Rod Anton – Ubatuba

Rod Anton est de retour et ça valait le coup d ‘attendre. Cette voix particulière est habituée des collaborations avec les plus grands.

Dès son premier opus Angel avec Cedric Myton des Congos en 2010 puis avec encore les Congos en 2012 pour l’album Leaders Of Tomorrow et en 2012 aussi sur Reasonin’ avec Max Roméo et Vaughn Benjamin des Midnite.
En 2013 Sur la version dub Reasonin’ In Dub de nouveau les Congos e Vaughn Benjamin .
En 2014 il sort Wevolution sur lequel Vaughn Benjamin est encore présent et en 2015 la reprise de « Soul Rebel » de Bob marley & The Wailers sous le nom de Natty Rebel où il collabore avec U Roy et pour la version mélodica avec Art-X.

Rod Anton - Ubatuba

Rod Anton nous a fait patienter 2 ans pour nous délivrer son nouvel oupus Ubatuba produit par SoulNurse Records. Il sortira le 2 Juin prochain sous le label Flower Coast en version digitale et  Cd et pour la première fois pour lui en vinyle!!

Rod Anton - Ubatuba front

Ubatuba est un album coloré ou l’on retrouve Rod Anton  comme à son habitude avec de nombreux featurings.
Rod Anton a la passion du Brésil , de la protection de sa forêt et des peuplades indigènes qui y survivent.
D’ailleurs la pochette de l’album, signée une nouvelle fois par SNZDesign, rend hommage aux Indiens Tupinambas qui peuplaient cette région avant d’être exterminés à l’arrivée des colons et à toutes ces populations indigènes opprimées qui résistent contre ce système qui tente de les dévorer.
Il en chante la beauté mais aussi ses problèmes comme sur presque tout  ses précédents opus.
Et Ubatuba est le nom d’une une ville brésilienne de l’est de l’État de São Paulo qui est traversée par le tropique du Capricorne et qui se situe au bord de l’Atlantique, petite ville balnéaire dont il est tombé amoureux et qui est pour lui l’exemple de ce qu’il faudrait préserver pour l’avenir de nos enfants.

Rod Anton - Ubatuba back

Ubatuba  comprend 11 morceaux et Rod Anton a fait appel à de nombreux artistes amis de la scène reggae internationale.
Ce n’est pas par hasard que Marcus Gad y pose sa merveilleuse voix car comme Rod Anton il prône les mêmes valeurs. D’autres artistes en featuring sur cet album, comme :  Xibata, ami de longue date et artiste reconnu de la scène reggae portugaise, Junior Dread, jeune espoir du reggae brésilien et  comme sur tous ses albums Cedric Myton,  chanteur des  Congos qui est son mentor, sans oublier Art-X et son mélodica.
Mais parlons un peu de musique maintenant : «  My music is smooth but revolutionary » nous dit-il, ses précédents opus parlent déjà pour lui.

« Ubatuba » ouvre l’album comme pour introduire le propos qui sera le fil conducteur de cet opus sur un reggae roots. « Ubatuba my love »…..il le chante en anglais et en brésilien…

« Be Wise » Il fait appel à Junior Dread pour donner à ce reggae un coté plus contemporain même si les codes du roots restent présents et « restent sages »……

« Eternal Bliss » un roots doux comme pour  nous dire que la proximité de l’océan et de la belle forêt devrait nous plonger dans une « Béatitude Eternelle »…une basse lourde y contribue. Regardez le clip vous serez conquis…….

« Song Of Liberty » C’est avec Cedric Myton qu’il puise l’inspiration pour nous parler de liberté de la vie un « chant de rédemption »…

 « Mama Earth » résume à lui seul les préoccupations de l’artiste sur son tempo musical, écouter, chérir et  préserver la terre mère.

« Divine Splendor » La voix chaude et reposante de Marcus Gad donne à ce roots la nécessaire dimension pour parler de ce qui est essentiel : la nature, la terre , la vie.

« False Preachers » plus politique ne pas croire toutes les paroles, toutes les promesses ….

« Amigo Verdadeiro » avec Xibata  Rod Anton chante l’amitié vraie entre eux qui permet tout et n’exclue rien.

 « Melodica Splendor » Permet à Art-X de donner une belle couleur grace à son melodica comme il l’a déjà fait auparavant sur d’autres albums de Rod Anton. On aurait bien aimé réentendre dessus Marcus Gad et Rod Anton ! Ca dub doucement c’est cool.

« Mama Earth Remix » Babs Operator nous remix le morceau façon chant de baleines qui duberaient.. une originalité bienvenue. Un chant de baleine pour la terre mère comme un renvoi d’ascenseur.

« Eternal Bliss Remix » Ondubground nous dub ce morceau le syncopant à merveille pour clore cet opus sur une note rapide.

Rod Anton Ubatuba

Avec cet album qui est une nouvelle ode à la nature, à l’universalité, à l’unité et à l’amour prônée sur un reggae roots des plus belles manières!  Rod Anton même s’il s’en défend se pose désormais ici comme un acteur important de la scène reggae roots.

Comme il nous le dit :

« We’re not what they expect us to be, that’s why we feel free. »

ROD ANTON Ubatuba Tour 2017

26.05.2017 – La Bellevilloise – Apparition en guest avec La Vie d’Artiste (Trip Hop)

ROD ANTON EN TOURNEE
AVEC THE LIGERIANS :

23.06.2017 – Les Z’Arpètes – Villenave d’Ornon (33)
18.07.2017 – Les Mardis de l’été – Issoudun (36)
17.08.2017 – Plein les Watts – Plan les ouates / Genêve (CH)
24.08.2017 – Les Jeudis du Pressoir – Billom (63)
25.08.2017 – Le Kazkabar – Joyeuse (07)
 

Et pour notre plaisir un interview à venir très bientôt et comme on dit Stay Tuned!!

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements