Pablo Moses – The Itinuation

Le tant attendu album de Pablo Moses sera disponible dès le 16 Juin 2017. The Itinuation sort sur le label Grounded Music.
Quant à la production, vous en rêvez déjà, Pablo Moses s’est associé avec Harrison Stafford ! Le projet a été enregistré au Mixing Lab – Kingston, Jamaica par Hasani “Snysh” Williams

The Itinuation apporte les réponses sonores que les fans attendaient tout en développant de belles surprises. Le Reggae s’enracine dans le Roots tout en effleurant les frontières d’autres sensations musicales. 

Imaginez maintenant Pablo Moses avec Harrison Stafford choisissant les ingrédients qui pourrait sublimer cette harmonie. L’auditeur découvre alors que les musiciens ne sont autres que Nambo Robinson et Dean Fraser aux cuivres, Robbie Lyn aux claviers, Harry T Powell au tambour, Desi Jones à la batterie, Danny Axeman Thompson à la basse, Dalton Browne à la guitare… une expertise jamaïcaine !

« Un écrin en or pour épouser la voix exceptionnelle de Pablo Moses
dont le registre n’a sans doute jamais été aussi ample qu’ici ».

L’envie de découvrir l’album devient irrésistible dès que l’on pose les yeux sur la pochette. L’artwork est vraiment réussi. Les couleurs viennent réhausser la force du tracé graphique. Le regard de Pablo Moses est intense, il fait ressurgir l’histoire artistique du bonhomme. Ses convictions, ses combats inscrits dans ses précédents albums – Revolutionary Dream – A song (1980) – Pave the way (1981)…. The Rebirth (2010). Les références liées au rastafarisme sont égalemnt bien associées.

Pablo Moses

La galette de cette année comprend onze titres :

01 – You an Me
02 – Attitude
03 – The Itinuation Ft. Harrison ‘Groundation’ Stafford
04 – Living in Babylon
05 – Thanks Jah Jah
06 – Mercy
07 – Murder
08 – Lioness
09 – I Love You
10 – In This Jungle
11 – Open Your Minds

Pablo Moses – New Album – THE ITINUATION (2017)

« You an Me » débute cette production. Un rythme plutôt enjoué sur des percussions souples envahit nos oreilles. Pablo Moses chante la nécessité d’ouverture entre les humains et la prise de conscience des rapports que nous avons les uns envers les autres. L’union et la Force nécessaires afin de surmonter les obstacles crées par Babylone car en définitive nous seront les grands perdants sans cet état d’esprit. Le côté insulaire et insousciant de la musique tranche vraiment avec les paroles.

« We have the power to open or close the door ».

« Attitude » nous met face à nos actes et nos paroles. Cette hypocrisie commune. Le côté instrumental est une nouvelle fois en décallage avec le texte de Pablo Moses. Un travail remarquable de la part des cuivres sur ce morceau dont le solo de saxophone qui ajoute un côté live-cabaret à la voix de crooner du chanteur.

« You must improve your Attitude ».

« The Itinuation » ressemble à un Reggae Rocker pour lequel les deux amis, Pablo Moses avec Harrison Stafford, déambule sur les vibrations de partage artistique. La voix de Harrison Stafford vers 1min40 apparait comme une alternance complétant les paroles de Pablo Moses. Le respect dans la tonalité des voix est superbe.

Pablo Moses feat Harrison « Groundation » Stafford – « The Itinuation »

Nous aurions bien aimé connaître les choristes féminines du titre suivant « Living in Babylon ». Pablo Moses y dénonce la violence que nous subissons dans ce système. A souligner le clavier qui prend les accents d’un clavecin électrique.

« Living in Babylone is brutal ».

Comme une douceur face au texte précédent, « Thanks Jah Jah » nous ramène à l’esprit nyabinghi. L’association est belle puisque l’on reconnait la main musicale de Harrison Stafford dans cet ensemble bien Roots.

« Mercy » sera notre O.S.N.I (objet sonore non identifié) avec un rythme surprenant qui donne la sensation de reculer tout en avançant. A souligner les percussions au tambour qui sont simplement magnifiques.

« Wohoo my People
Are you ready for the struggle 
Wohoo my People 
Get up Stand up and Fight » !

 


Crédit © N’Krumah Lawson Daku (2017)

« Murder » est un chant contre la violence et une nouvelle prise de conscience face à l’attitude à adopter lorsque l’on embrasse la philosophie rasta. Très chouette solo de la guitare électrique.

Les cornes cuivrées retentissent sur « Lioness ». Pablo Moses y célèbre la résistance et la force en compagnie d’une choriste qui envole les vibrations du chant de l’artiste.

Pablo Moses
Crédit © N’Krumah Lawson Daku (2017)


« I Love You » rassemble tous les ingrédients du style lover. 
 

« Oh Girl !
I will cry for You
Fight for You
Die for You
Don’t lie to you
Because I love you » !


La corruption du système « In This Jungle » est dénoncée sur ce titre au one-drop dévastateur.

« Open Your Mind » vient clore cet énorme album. Afrique envahit notre esprit. La musique est envoûtante et est utilisée afin d’ancrer dans nos esprits « moutons » que nous sommes maîtres d’obéir aux modes et à suivre les diktats.
 

Pablo Moses
Crédit © N’Krumah Lawson Daku (2017)


« Un panel de grooves variés, The Itinuation traverse ainsi l’histoire du reggae ». 
 

« Ma seule religion est l’amour, l’égalité des droits
et la justice pour tous » souffle Pablo Moses.
The Itinuation en est la superbe caisse de résonance ».

 

PABLO MOSES EN CONCERTS

21.06.2017 AIX EN PROVENCE (FR) Tremplin
23.06.2017 PORT-DE-BOUC (FR) Fête de la Musique
24.06.2017 MONTARGIS (FR) Musik’Air
17.07.2017 La Tour d’Aigue (FR) open air
21.07.2017 Lagrasse (FR) les Abracadagrasses
22.07.2017 Koekelarestraat (BE) Irie Vibes Roots Festival



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements