Courtney John – Ecosystem

Partons à la rencontre de Courtney John le lover rocker, artiste énigmatique qui se fait rare, mais qui possède un caractère unique. Il a reçu la musique comme une bénédiction et chante depuis la vie, l'amour et les bons moments.
Un artiste qui sent bon le romantisme, la gente féminine étant sa première fan.

Né dans la paroisse de St Andrew en Jamaïque et issu d'une famille musicale, il grandit en écoutant ses oncles Winston et Beres Hammond ce qui lui donna un goût inné pour l'écriture et le chant dès l'âge de douze ans.
Lionel Richie et Stevie Wonder viennent s'ajouter à ses influences vocales. Certains le voient  déjà comme un futur Curtis Mayfield. Lucide, il reconnaît que son travail est en cours et que la progression est positive.

Le succès de Made In Jamaïca sorti en 2009 connaît un retentissement mondial. Album qui vit les contributions du duo Sly & Robbie qui avaient collaboré au précédent Unselfish. Courtney a depuis prouvé sa valeur aux yeux des critiques.
Le 4ème opus de l'artiste intitulé Ecosystem est sorti le 16 Juin dernier chez Soul Man Records / FiWi Music. Il comporte onze pistes qui vont vous permettre de mieux découvrir cet artiste multi talents.

Courtney John
 

On attaque cet album par le titre "Southern Wind" sur un reggae roots old school qui nous donne le ton de cette galette avec son timbre de voix aigu s'apparentant un peu à celui de Junior Murvin.
Un titre qui colle à celui de l'album, emmenant un vent chaud venu de la mer chargé d'histoires.

On notera la forte présence des claviers en introduction de "Paper Dolls". Le skank à la guitare nous emmène dans un titre au goût de paradis mais financier celui-ci. Un titre que l'on pourrait voir comme engagé socialement, qu'il interprète d'une voix douce et suave.

"Yes We Are" est une tune signée par le duo I-Nity et Brimstone. C'est d'ailleurs le premier single de cet album sorti en Février dernier.
Un early reggae de toute beauté, la mélodie collant parfaitement à sa voix.

Courtney John - "Yes We Are"


"Jah Love Is Waiting" est conçu sur un riddim one drop au chant suave lui donnant une couleur soul.
Un titre presque murmuré à nos oreilles, dans lequel les musiciens qui l'accompagnent s'expriment sur des parties instrumentales à l'arrière goût de dub.

Courtney sait charmer son auditoire essentiellement féminin par ses douces mélodies et ses paroles langoureusement interprétées. "Never Get Away" est de celles-ci, qui résonne en nous comme une histoire d'amour dont on ne se lasse pas.

"All The Way" est le second single sorti il y a quelques semaines et que nous évoquions ici. Il mesure bien le poids de l'héritage qu'on lui lègue et le retranscrit pleinement avec ce titre au riddim lent, comme savait le faire ses inspirateurs.

Courtney John - "All The Way"

"My Love Is Real" plaira aux amoureux du lover's rock. Les cuivres sur l'introduction annoncent une ambiance feutrée avant que la doucereuse voix du singer ne se fasse voluptueuse à souhait.

Ses racines sont bien présentes tout au long de cet album. Avec le prochain titre "Easier To Walk Away" il s'attaque au thème de l'exclusion, de la discrimination pour une soit disant question de couleur de peau.
Il se demande pourquoi on le chasse, pourquoi est-il obligé de courir pour éviter les violences.

"It's For Real" est un titre qui nous replonge dans les années 60, à l'époque où le reggae n'était qu'à ses débuts. Une tune que l'on croirait tout droit sortie de chez Studio One à l'authenticité flagrante.

Il nous donne sa vision du monde tout en gardant une touche d'optimisme avec "Free For All". Il rêve d'un monde meilleur, ouvert à tous sans barrières ni frontières, sans guerres et sans drames.
Un message d'unité à tous les peuples du monde.

Pour conclure cet album, il a opté pour un rythme plus chaloupé pour le titre "Cold Feet". Un titre qui sent bon les Caraïbes avec le riff ilien imprimé par la guitare.
Une fin qui donne effectivement envie de bouger ses pieds.

Courtney John - Ecosystem

C'est un album intemporel à déguster par les quatre saisons. Un cool breeze qui nous vient des Caraïbes à consommer au frais tout l'été.

Ecosystem Out Now

    Tracklist:

    1 - Southern Wind
    2 - Paper Dolls
    3 - Yes We Are
    4 - Jah Love Is Waiting
    5 - Never Get Weary
    6 - All The Way
    7 - My Love Is Real
    8 - Easier To Walk Away
    9 - It's For Real
  10 - Free For All
  11 - Cold Feet

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...