Dub Shepherds – time to reap

 Décidément les artistes du Collectif Flower ont le vent en poupe, côté reggae, Païaka enregistre un nouvel album prévu normalement pour cet automne ou fin d’année avec quelques dates estivales, Rod Anton a sorti un  album magistral le mois dernier (chronique ici) , Jolly Joseph et Dr. Charty, tous 2 membres de la Granja Orchestra ont formé le duo Dub Shepherds et ont sorti l’album time to reap au mois d’avril qui mérite qu’on s’y attarde avec les oreilles bien ouvertes, la pièce vide hormis de beaux caissons de basses pour profiter pleinement des 12 pistes, 6 vocales et leur 6 versions dub, plaisir double, jouées live et mixées en analogique, ici on ne triche pas, c’est ‘live & direct’. On sent que  les grands modèles King Tubby Scientist ou Lee Perry ont été souvent écoutés et adulés.

L’album démarre avec « White Chicken » chanté par Jolly Joseph que les connaisseurs avaient déjà pu découvrir via youtube il y a quelques temps déjà, le morceau est entraînant et humoristique. La voix de Jolly Joseph a de belles notes, tout comme les chœurs, tandis que l’orgue nous ramène à des temps où l’on appelait cela l’âge d’or du reggae.
 

dub shepherds, flower coast, reggae 2017, dub 2017

Ivan Jah nous envoie  « Out Of The Sun » avec de très beaux cuivres, son phrasé et sa voix sont proches d’un Linton Kwesi Johnson. D’ailleurs ce morceau me rappelle  « Want Fi Goh Rave » de LKJ (album Forces of victory).

Avec le morceau suivant, « 3Every Bell » chanté par Jolly Joseph,  on monte de plusieurs crans dans la qualité reggae avec une belle rondeur de basse digne des plus grands labels jamaïcains. Du roots qui ne peut laisser personne indifférent. Jolly Joseph chevauche le riddim, des percusssions, des cloches, tout est calculé pour donné un futur hit.

« Life Is Easier » chanté par Joe Pilgrim nous offre une très belle ligne de basse, le morceau est un peu plus lent que le prédécent mais la voix fait mouche et se marie à merveille aux instruments.

Décidément, Ivan Jah a un beau spectre vocal puisque sur « Reward Of A Message », on se rapprocherait d’un Prince Far I et sa fameuse voix du tonnerre et le morceau se veut très rasta dans les lyrics. On ne peut qu’approuver ces chants d’unité.
 

Jolly Joseph nous offre le dernier chanté avec « Don’t Say You Have Never Been Told » et il faut reconnaitre qu’il a une voix de hit maker. Une basse puissante contre rythmée par une orgue qui va dans les aigues. Le cœur et le corps ne peuvent que chalouper

Au niveau des Dub, on ne peut que se laisser transporter sur les 6 morceaux qui nous envoient à Zion, ou dans les quartiers de Kingston où la basse est reine.

 

Toutes les pistes ont été enregistrées et mixé par les Dub Shepherds et on trouve des musiciens qui ont fait plus que leurs preuves, avec à la batterie le maitre des fûts, Kaza (Toareg, Gwarana, Tapirana, The Syflow Town, Mako & Co), Jocos (La Granja Orchestra), Batty (I’drens, Païaka), à la basse T-Bass (Gwarana, Maco & Co, Païaka), Dr. Charty, aux orgues, Martin ‘Spelim’ (le lead vocal de Païaka qui auparavant était aux synthés de la Granja Orchestra), Beufa, Dr Charty
aux cuivres Marco Gravejat et Alexandre Lafforgue  (qui donnent la chaleur de Païaka),

Nos 2 compères Jolly Joseph et Dr. Charty sont aux percussions, aux guitares lead et rythmique, aux synthétiseurs et en Backing Vocals, de vrais hommes orchestres !

Tracklist :
1-White Chicken ft. Jolly Joseph
2-Out Of The Sun ft. Ivan Jah
3-Not Every Bell ft. Jolly Joseph
4-Life Is Easier ft. Joe Pilgrim
5-Reward Of A Message ft. Ivan Jah
6-Don’t Say You Have Never Been Told ft. Jolly Joseph
7-Untold Dub
8-Reward Of Dub
9-Dub Is Easier
10-Not Every Dub
11-Mi And Dem A Dub
12-Dubby Chicken

Dub Shepherds nous propose un excellent premier album, aussi bien au niveau de l’écriture des morceaux que de la production. Avis aux amateurs de Roots de la première heure !

Disponible en téléchargement sur ODG Prod , et en CD directement auprès du groupe.
Toutes les infos sur la page officielle du groupe en cliquant ici.

sortie le 17 avril 2017

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements