Ibn Raad – Rebirth

Après les deux volumes de De Montréal à Paname avec Family Sound et quelques featurings avec des artistes Montréalais, Ibn Raad lance enfin son premier projet solo intitulé Rebirth en collaboration avec Makoka Production.

Ibn Raad - Rebirth
 

C’est avec des paroles conscientes que cet artiste partage avec ses émotions le processus à travers lequel ses faiblesses se sont transformées en force, ses insécurités en confiance et la souffrance en amour. C’est accompagné de Mc Rain qu’il introduit ce projet avec "Brighter Days", nous parlant de sa vision de jours meilleurs dans un style plutôt hip-hop accompagné d’une jolie mélodie au piano et à l’harmonica.
 

"Its been raining for sometime
So hard to see the light
I just want to shine
Searching for
Brighter days"

 


Toujours dans un style hip-hop, il continue à se confier avec la magnifique et touchante "Life Lost", accompagné cette fois d’un trio vocal à vous donner des frissons. On retrouve avec lui TCT (que vous avez déjà pu découvrir sur le titre "Lady" du projet Ginga de King Shadrock), Chloe, Dawn, mais aussi Dj Atone pour le scratch en fin de morceau.


"So many lives lost
Yet I still can’t find a reason
Why you left us so young
Left us so young
Another life lost
And a change of the seasons
Why’d you leave us so young
Leave us so young"

Si ce projet est disponible depuis ce 20 juillet sur toutes les plateformes de téléchargement légal, il était précédé début du mois par le clip "Falling", présent sur ce projet. Le riddim vous rappellera "Pas la peine" du dernier projet d’Aldo Guizmo, du nom de Réalisation.
 


 

On sent tout de suite que certains riddims de Jagan Makoka plaisent plus que d’autres en écoutant les albums des différents artistes avec lesquels il travaille. Celui utilisé pour "Taking", par exemple, vous rappellera lui aussi un titre de Réalisation d’Aldo Guizmo, "Working Hard". Dans la vie, il faut savoir se contenter de peu, c’est le message qu’Ibn Raad et Julie Melania nous font passer à travers ce titre.
 

"Taking and they taking and they never get enough
Hating and they hating when the going gets rough
Rated, they are rated, yet never get enough
All to try to heal their broken hearts"

 


Tous les jours, il y a de plus en plus de guerre et de violence. L’artiste veut s’éloigner de tout ça, qu’on le laisse en paix et il nous l’explique dans "Trouble".
 

"I man nah go trouble no one
So dont bother trouble I  ohhh no

I don't trouble no one
so dont come trouble I"
 


Si pas mal de riddims sont réutilisés, ils évoluent de projet en projet. Celui utilisé pour "Heights" est présent sur l’album I’m a lion de Jagan Makoka, pour le featuring "Pour tous ceux…" avec Real Axe. On le retrouve ici retravaillé avec des sons de guitares, dont un solo à 2min40. Ce morceau est un featuring avec le jamaïcain King Shadrock, dont on peut apprécier une voix plus forte et plus grave que sur son dernier projet, beaucoup plus similaire à celle qu’on retrouve dans ses albums précédents. Un duo qui marche plutôt bien, vous verrez !
 

Ibn Raad
 

Le D’or Riddim, sur lequel Netna, Deux13 et Stoneman ont déjà posé leurs lyrics en 2016, a également sa place dans ce projet avec "Freedom Fighters". Avec quelques sonorités rappelant celles de la dubstep, ce morceau frôlant la dubplate fera inévitablement partie de vos préférés.
 

"Freedom fighters
In a spiritual war
No vibe killers
when we travel so far

Freedom fighters
In a real time war
Lion League warriors, Makoka!"

 

On ressent tout de suite que pour Ibn Raad, les collaborations sont importantes : pour le cinquième et avant dernier featuring du projet, c’est le guadeloupéen Aldo Guizmo qui s’y colle pour le titre "Praises". Vous allez adorer !

Ibn Raad

 

Pour finir, comme pour tous les projets Makoka Production sortis cette année, nous retrouvons un titre en commun avec un autre projet. La connexion ici se fait avec Autour du monde de Lord Diamen, avec le featuring "Warrior sound" que vous connaissez surement déja !
 

Comme à chaque projet, un petit medley vous est offert afin de vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend à l’écoute de cet album.
 

 

Tracklist:

1. Brighter Day (feat Mc Rain)
2. Life Lost (feat TCT, Chloe & Dawn)
3. Falling
4. Taking (feat Melania Julie)
5. Trouble
6. Heights (feat King Shadrock)
7. Freedom Fighters
8. Praises (feat Aldo Guizmo)
9. Warrior Sound (feat Lord Diamen)

Ibn Raad - Rebirth

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...