Larry Marshall : mort du premier reggaeman

Qui n’a jamais entendu un artiste sur le  « Nanny Goat » ou le « Throw Me Corn » riddim, deux classiques de chez Studio One. Le chanteur original de ces 2 tubes, Larry Marshall, vient de tirer sa révérence à l’âge de 76 ans.  Retour sur un artiste qui peut se targuer d’avoir chanté la toute première chanson reggae proprement dite, « Nanny goat ».

Larry Marshall est né en 1941 dans la paroisse de Saint Ann (d’où viennent aussi Bob Marley, Burning Spear et Marcus Garvey) en  Jamaïque.

Comme beaucoup de campagnards, il monte très tôt à la capitale et entame sa carrière en 1962 et enregistre « Too Young To Love « dans la mouvance d’un Ben E. King, sa principale source d’inspiration. Il enregistre de nombreux titres pour Philip Yap, Prince Buster, Clancy Eccles ou encore Coxsone Dodd.
 

Larry Marshall, Throw Me Corn, Studio One

Il monte le duo Larry & Alvin (Leslie) et obtient le succès au Studio One en duo ou solo avec plus de 60 titres dont comme « Hush Up », « Your Love »,  « Mean Girl » « «thelma » « Throw Me Corn »  et le fameux « Nanny Goat » qui est considéré comme le titre ayant fait basculer le rocksteady à l’ère du reggae.

Larry Marshall a aussi été le second de Sylvain Morris, le légendaire ingénieur du son  de Studio One (un son unique reconnssable dès les premières notes) et a été à pied d’œuvre derrière des enregistrements pour Freddie McKay, Dennis Brown ou encore Burning Spear, dont il a aussi assuré les chœurs. Il forme aussi un autre duo Larry & Enid (Cumberland) avec lequel il obtiendra aussi quelques succès.
 


Ces meilleurs titres de sont compilés sur l’album qu’on ne saurait trop vous conseiller,  Studio One  Presenting Larry Marshall sorti en 1973 et réédité en 1992 pour le label HeartBeat.

En 1974, il quitte Studio One et monte son propre label Marshall d’où sortiront des titre mémorables dont « Jah Jah Children a Carry » ou le déliciceux « I Admire You » qui donnera aussi le titre à son album de 1975 et qui a connu aussi une réédition chez heartbeat dans les année 1990 mais qui est difficile à se procurer aujourd’hui.
 

Sans abandonner totalement le devant de la scène, il se fait plus discret et enregistre quelques singles dans les années 1980, produit par Gussie Clarke et son Music Works, y compris des remakes de « Throw Me Corn » et « I Admire You », et a publié d’autres albums à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
 

Las de n’être pas reconnu à sa juste valeur (comme beaucoup artistes d’ailleurs), il déménage pour Miami aux USA où entre deux chantiers, il continuera d’enregistrer épisodiquement. Il sort son dernier album en 2011. 

Il part pour Zion ce jeudi 24 aout 2017 à lâge de 76 ans. Respect éternel.
R.I.P.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements