Erik Arma – Citoyen Du Monde

Ce n’est pas seulement un simple détour qu’ a décidé de faire Erik Arma, en mettant entre parenthèses pour pour un certain temps Broussaï, avec lequel il enchaîne depuis plus de 15 ans albums et tournées marathon, mais pour notre plus grand bonheur en allant  explorer des chemins plus personnels..

Son envie de nous faire partager des choses qui le touchent plus, le fait se lancer en solo en 2017 pour nous dévoiler son premier opus Citoyen du Monde qui sortira dans les bacs dès le 6 Octobre, sous le label Youz Prod, distribution Musicast.

Ne reniant pas son précedent parcours, Erik Arma,  auteur et compositeur de la plupart des titres de cet album, puise ses influences auprès des plus grands artistes de reggae des années 70 mais aussi auprès ceux de la soul pour nous livrer un album  à la fois moderne et très vintage.

Erik Arma - Citoyen du Monde

Cet opus Citoyen du Monde contient 13 titres :

01 – Citoyen du Monde
02 – Eternelle
03 – Ici et Maintenant feat Jahneration
04 – Ne m’en veux pas
05 – Live to the full
06 – Si seulement feat Dubmatix
07 – Avant de partir
08 – Gimme your hand
09 – Peace feat Johnny Osbourne
10 – Droit devant
11 – Work
12 – Rester digne
13 – J’avance

Erik Arma
 

Erik Arma pour le faire n’a pas hésité à s’entourer de quelques amis de cette belle génération.
Il y a : Johnny Osbourne dans “Peace”, les Jahneration pour “Ici et maintenant” (actu ICI ) mais aussi Dubmatix avec qui il chante “Si seulement”.

Le premier morceau « Citoyen du Monde » qui a donné son nom à l’album assure le ton et la teneur du message qu’il souhaite nous faire partager. Il est une introspection profonde.
C’ est une invitation au voyage et à l’universalité, mais aussi à la fois une réflexion sur les migrations des populations, les douleurs et les malheurs engendrés:

« Eternelle » un doux reggae sur une reflexion sur le temps qui passe et l’intemporalité.

« Ici et Maintenant » fruit de la collaboration avec les Jahneration nous parle de la liberté et l ‘envie d’agir en ce monde:

« Ne m’en veux pas » est un messsage très personnel, qui se veut réconfortant sur le départ, sur une nouvelle vie, sur l’absence mais aussi sur l’amour.

« Live to the full » commence comme une balade acoustique reggae. Ici il nous délivre son message en anglais pour nous dire de vivre à fond.

« Si seulement » Réalisé en collaboration avec Dubmatix est une vraie réflexion sur un rythme rapide qui scande et martelle   le fait qu’il aurait pu être quelqu’un d’autre et faire autre chose si….et seulement si.

 » Avant de partir » Comme une musique pop, la mélodie mèlancolique sert bien les paroles tristes sur la vie et ses parents ( en hommage à son père) mais toujours avec une envie de positiver.

« Gimme your hand » Encore une balade reggae sur la beauté de la nature à découvrir..mais pas seul en se tenant la main.

« Peace ».  Là c ‘est Johnny Ousborne qui prête sa voix pour un message universel sur la paix , l’amour et l’harmonie:

« Droit devant ».  Un bon root pour nous donner envie d’avancer de réaliser nos rêves.

« Work ». Un reggae du bon vieux temps nous parlant de la chance d’avoir un travail.

« Rester digne ». Encore une fois Erik Arma nous parle des difficultés de la vie, mais il parle aussi de la dignité des personnes dans le besoin et le malheur.
 
« J’avance » est le dernier titre de cet opus , c’est aussi un message positif sur la force de la vie qui te fait avancer coûte que coûte.


Erik Arma
réalise la un opus très personnel empli de poésie mais aussi de messages forts, invitant au voyage mais aussi à l’introspection.

Vous pouvez déjà vous le procurer ici  ou l’écouter ici.

Dès le 29 septembre il sera en tournée pour nous le présenter. Ne ratez pas l’occasion d’aller à sa rencontre.

Erik Arma - Citoyen du Monde tour

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements