Lee Scratch Perry & Subatomic Sound System – Super Ape Returns To Conquer

Lee Scratch Perry & Subatomic Sound, Super Ape Returns To Conquer

Déjà presque dix ans que Lee Scratch Perry collabore avec le Subatomic Sound System. C’est durant des concerts qu’ils s’aperçoivent que le public est très réceptif la plupart du temps quand ils jouent les morceaux du Super Ape sorti en 1976 des studios de Lee Perry.

Le producteur ainsi que le band décident pour son quarantième anniversaire de travailler ensemble sur un album et de remettre au goût du jour le Super Ape en ajoutant au classique du genre, des lignes de basse plus puissantes , des percussions plus prononcées, des cornes, des sons lives, les effets dub sont controlés par Emch, un des co-fondateurs du Subatomic Sound, la voix de Lee Perry au grain devenu plus mûr et ancien s’entrelasse hypnotiquement dans ce flux musical dense.

Super Ape Returns to Conquer sorti depuis le 15 septembre 2017 sous le label Echo Beach.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’inventeur du Dub Lee Scratch Perry, ce personnage haut en couleur, Alexandre Grondeau, maître de conférences, lors de l’édition de son livre paru aux éditions La lune sur le toit a su trouver les mots parfaits pour en faire une description, il disait alors :

«  Lee Perry n’est ni un chanteur ni un producteur, un parolier ou un compositeur, encore moins un simple ingénieur du son, Lee Scratch Perry est tout ça à la fois et plus encore. Artiste complet, il est difficile d’appréhender la complexité du personnage en se concentrant uniquement sur son travail musical tant son inspiration est prolifique en matière de sculpture, de peinture, d’écriture ou même d’expression corporelle. Lee Perry est un véritable génie, une version jamaïcaine et reggae de Dali et Picasso qui a sublimé le talent de Bob Marley et transformé à tout jamais l’histoire du reggae et du dub. «  cf, Reggae AmbassadorsEditions La Lune Sur Le Toit.

L’album contient 16 pistes dans lesquelles le Subatomic Sound System et Lee Perry emmènent le classique Super Ape dans l’ère du 21éme siècle en réinterprétant notamment les big tunes  » Chase the Devil  » et  » War ina Babylone « .

Dans l’album, on peut entendre des enregistrements captés lors de lives réalisés pendant la tournée notamment lors de l’introduction où Scratch énonce des missions pour combiner sa musique avec New-York, ville d’enregistrement d’une partie de l’album. Cette introduction est une invitation à rentrer dans la conscience de Lee Perry.

La voix de Screechy Dan est entendue sur trois des morceaux de l’album, « Go Deya », « Dub Along » et le classique de Max Roméo, « Chase The Devil », où il est en feat. avec Jahdan Blakkamoore.

On notera aussi la présence de la voix de Ari-up des Slits ( un des premiers groupes punk/rock féminins).

Ce nouvel album aux vibrations de cornes majestueuses, avec ses lignes de basses électroniques et le maître de la matière aux manettes vous emportera le temps de l’écoute dans l’univers psychédélique et envoûtant de Lee Perry.

Je vous le conseille vivement…

Sortie le 15 septembre sous le label Echo Beach.

Vous pouvez suivre Lee Scratch Perry sur tous les réseaux sociaux.

Tracklists : 
1. New Ark
2. Zion’s Blood
3. Chase The Devil ( feat. Jahdan Blakkamoore & Screechy Dan )
4. War ina Babylone
5. Dread Lion
6. Patience Dub ( River Jordan )
7. Super Ape ( Returns to conquer )
8. Curly Dub ( Sing Along Jah Jah Children )
9. Underground Roots ( feat. Ari Up )
10. Dub Along ( feat. Screechy Dan )
11. Go Deya ( feat. Screechy Dan )
12. So It Conquer
13. Croaking Lizard ( dubtrumental mix )
14. Black Vest ( dubtrumental mix )
15. Super Ape ( dubtrumental mix )
16. Dread Lion ( dubtrumental mix ) 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements