Spiritual – Awakening

 

Sorti en février 2017 sous le label VP Records, le nouvel opus du chanteur Jamaïcain Spiritual Awakening , plaira aux amateurs de roots et bonnes vibes.

Après la sortie en 2010 de son premier album  » The World  » et quelques singles dont un duo avec Alborosie en 2008  » Marathon « , Spiritual nous livre ici un album qui comporte 14 titres. L’artiste, doté d’une voix singulière chante pour diffuser ses messages spirituels, ses messages d’amour et pour rendre hommage à ceux qui l’ont inspiré accompagné pour cet album par des musiciens de renoms. ( Ian coleman, Robbie Lyn, Horsemouth, Sly Dunbar… )

Je vous invite à découvrir  » Marathon  » en feat avec Alborosie.
 


 

Devenu très jeune orphelin, il grandit dans les quartiers ouest de Kingston et cotoie des légendes du reggae tel que Ken Boothe, Dennis Brown, Gregory Isaacs et avait pour habitude d’aller chez Joseph Hill, du groupe Culture pour écouter les répétitions et manger des mangues.

Le premier titre de l’album «  Black Man Story « , nous plonge directement dans l’ambiance des productions roots de la fin des années 70 qui ont inspiré Spiritual dans sa musique ainsi que dans le second titre  » Stand Up To Rasta  » grace notamment aux cuivres que l’on peut entendre.

Nous vous avions par ailleurs fait découvrir le clip qui accompagne ce titre et que je vous invite à lire ou relire en cliquant ( ici ).
 

Dans le troisième titre de l’album « Time has come « , le chanteur nous parle d’amour universel et de compassion comme on peut vous le décrire sur le webzine dans la vidéo ( disponible ici ) faite en juillet pour la sortie du clip.

Deux featurings sont présents, on peut entendre Iba Mahr, chanteur de Diamond Sox et pivot de la nouvelle scène Jamaïcaine sur le titre «  Liberation  » et Droop Lion des Gladiators sur  » Show Me A Way « .

 » Rule Di World « , lyrics où le chanteur nous demande ce que nous ferions avec des pouvoirs illimités. Succomberions nous à la tentation ou au contraire resterions nous attachés à nos croyances?

L’artiste nous offre des conseils précieux sur la vie dans «  Give Thanks and Praise « , il rend hommage à la terre qui a vu naitre l’empereur Hailé Sélassié et à d’autres lieux cultes sur le titre  » Ethiopia  » et enseigne l’histoire des noirs sur  » Free Africa « .

Les titres  » The Lamb« , « Where is the love«  et « Want no more«   » complètent l’opus.

S’en suit la chanson  » Tell Me Who  » où l’artiste liste une série de figures emblématiques incluant des noms tel que Bob Marley, Nelson Mandela, Moïse et Jésus.

Le titre épilogue de l’album «  Live Righteous  » nous met en garde dans la façon que nous avons à juger les autres en affirmant que personne n’est parfait !!

Resté dans l’ombre après la parution de son premier album, Spiritual devrait vite émerger sur le devant de la scène. Un artiste que je vous conseille de suivre de près, une belle découverte pour moi.

Spiritual devrait ressortir un nouvel album d’ici peu qu’il promet encore plus fort.

Spiritual - Awakening
 

Tracklist :

01. Black Man Story
02. Stand Up To Rasta
03. Time Has Come
04. Liberation feat. Iba Mahr
05. Rule Di World
06. Give Thanks and Praise
07. Ethiopia
08. Show Me The Way feat. Droop Lion
09. The Lamb
10. Where is the love
11. Free Africa
12. Want No More
13. Tell Me Who
14. Live Righteous

Awakening est sorti depuis février 2017 sous le label VP Records.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements