Telerama Dub Festival – Marseille – 04.11.2017

Big Time !

Se déroule actuellement, au sein de notre hexagone, la quinzième édition du Telerama Dub Festival. Véritable promoteur de ce style musical en France, ce festival tient une nouvelle fois toutes ses promesses. La Grosse Radio ne pouvait manquer ce rendez-vous et c’est avec de nombreux reporters que nous allons couvrir plusieurs dates afin de vous retranscrire au mieux l’ambiance de ces soirées.

Petit rappel des différentes dates de cette année avant de décoller ensemble pour Marseille :

04 novembre  Marseille, DOCK DES SUDS OFFICIEL
04 novembre  Angoulême, LaNef Angoulême
10 novembre  Besançon, La Rodia
11 novembre  Lyon, Le Transbordeur
25 novembre  Paris – Les Docks De Paris
02 décembre  Toulouse, Le Bikini
16 décembre  Le Port (île de la Réunion), Kabardock  

Telerama Dub Festival

Le Télérama Dub Festival Vs Dub Station s’est tenu à Marseille dans les salles des Docks Des Suds samedi 4 novembre 2017.

Toute l’équipe du Télérama Dub Festival ainsi que Frédéric Péguillan étaient réunis afin d’accueillir au mieux le public pour une soirée qui s’est déroulée de 23 heures à 5 heures du matin. Pari réussi.

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter au mieux de cet accueil en accompagnant au plus près les acteurs de cette soirée Dub. Merci à l’organisation et aux artistes.

Tout le monde s’est retrouvé aux alentours de 17h30 afin  d’effectuer la mise en place du matériel, checker le son et les derniers réglages. Les organisateurs et les artistes se sont également rendus disponibles afin de répondre à diverses interviews. A ce sujet, La Grosse Radio a pu s’entretenir avec Frédéric Péguillan, The Grinders et Zion Train. A suivre sur notre Grosse Télé !

Vers 20 heures, un très bon repas a fondé les bases amicales entre les divers participants puis certains se sont calés une petite sieste avant le démarrage tandis que d’autres se sont ambiancés en douceur.

Telerama Dub Festival
 

Deux scènes ont été mises en place ce samedi 4 novembre. Deux ambiances complètement différentes où chacun a pu suivre ses préférences.

La grande salle : Roots AtaoIseo&DodosoundStand High PatrolSmith & Mighty
La petite salle : Zion TrainThe GrindersWord Sound & Power
 

Telerama Dub Festival
 

23 heures, Roots Atao et son Soundsystem chauffe l’atmosphère de la scène la plus importante en ce samedi pluvieux sur Marseille. Les Marseillais sont présents, la pluie ne les a pas effrayés. La soirée s’annonce solide, ça skanke en douceur.


Telerama Dub Festival
 

De l’autre côté, Neil Perch (mixing live et production) du crew Zion Train sur leur Abassi Hi Power Soundsystem balance déjà de très bons morceaux qui ne laissent pas le public indifférent.
 

Telerama Dub Festival

 Telerama Dub Festival
 

C’est au tour de Iseo & Dodosound de performer sur la grande scène. Le public est ravi et réserve un chouette accueil à la belle Iseo. Il faut dire que la jeune femme donne une énergie communicative d’autant plus qu’elle est soutenue ce soir par les Mousehunters (formation basque composée de deux sax, une trompette et une flûte traversière).
 

Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival
 

Les gros reporters étaient également présents afin de suivre la grande première pour le duo de The Grinders sur une scène Dub comme celle-ci. Les Niçois ont noué un excellent contact avec le Zion Train afin de présenter leur set musical.

2/3 de productions de leur label Down The Bush Records – 1/3 de sonorités U.K. 

Ce fut un set DJ sur lequel le public a très bien réagi et dansé sur les voix de Jabba le Hutt, Bruce Lee, Chewbacca et tant d’autres… The Grinders style ! De belles réactions pour cette première avec bien entendu une légère frustration de ne pas pouvoir réaliser un véritable live mais ce n’était qu’une première, il y aura d’autres occasions. 
 

Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival
 

C’est au même moment que le Stand High Patrol a fait résonner le Soundsystem de la grande salle. Malheureusement, un problème technique a perturbé la fête et surtout le son. C’est avec une demi-mesure que le Stand High Patrol a dû performer. Déception sur les visages tandis que Pupa Jim balance ses lyrics avec convictions tout en guettant les avancées techniques espérées du côté de l’opérateur. Mais, rien à faire, le matériel n’a pas voulu malgré de légers espoirs. Le riddim-rider a tout de même conquis les Marseillais et fait jumper la foule en alternant les titres des divers albums du groupe.
 

Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival
 

C’est alors vers la salle plus modeste qu’une grande partie du public a migré en douceur. Une ambiance serrée et chaleureuse s’est alors mise en place. 


Telerama Dub Festival
 

Et quel show ! Le Zion Train se produit avec une section de cuivres composée de deux musiciens. Perch combine, construit sur les voix, il saisit les flêches cuivrées puis il les dubbe en direct. Superbe et énergique. Il alterne de reggae, la jungle, l’electro.
 

Telerama Dub Festival
 

La soirée se déroule en toute sérénité et les heures avancent inexorablement. Sur la grande scène, Smith & Mighty ont pris place. Le duo légendaire de Bristol insuffle son hip hop assaisonné de reggae dub et de mélodies des années soixante.


Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival

Telerama Dub Festival


Dans la salle plus modeste, le public est déchainé. A faire peur lorsque des groupes entiers de jeunes hommes se mettent à danser, secouer les deux murs d’enceintes mis en place. Aucune réaction de la part de la sécurité, un classique sur Marseille a priori. Bref, l’ambiance n’en est pas moins restée sereine et maitrisée.

5 Heures !

Le public en redemande encore. Succés pour cette soirée. Applaudissements générals, le public est content mais lorsque les lumières se rallument, dur retour à la réalité ! 

Merci et longue vie au Télérama Dub Festival. Des nouveautés à venir, vous en saurez plus en visionnant la future interview réalisée pour l’occasion avec Frédéric Péguillan.

Big Up !
 

Telerama Dub Festival



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements