Dr Noar – Nos Racines

Evoluant dans le reggae au sens large du terme depuis le début du XXIème siècle, Dr Noar répand son amour de la musique, traversant les frontières et brisant les codes. Il s’épanouit ainsi dans différents styles, de la percussion africaine au dub electro funk, sans oublier le reggae music.

C’est suite à un grave problème de santé contracté à l’hiver 2012 que Noar prend conscience que ses textes écrits depuis l’adolescence sont porteurs de messages et qu’il serait dommage de simplement les stocker dans des disques durs.

Sur la base de ses chansons, il fonde ADN Noar en 2013, crew avec lequel il partagera la scène pendant trois ans. Deux ans plus tard, prise de contact avec Misty K Dub d’où en ressort une collaboration sur les titres « Breizh Kick » et « Born On The Earth ».
La même année, il fait la rencontre de Ras Divarius pour une combinaison sur le morceau « Blood Of Heroes ».

2016 est l’année de la confirmation. Porté par la confiance de ses collaborations positives, l’artiste confirme sa passion et affirme son style de vie. Le projet Medicinal Vibes est né.
Début 2017, il fait la connaissance du selecter et producteur de Batabass Soundz. Ju Lion le motive a concevoir un pré-album Nos Racines sorti le 20 Octobre, s’occupant de tout, de la composition au mixage.

Dr Noar (dans la forêt)

Photo aimablement fournie par Dr Noar.

Tout au long de ce mini opus, vous retrouverez sur chaque piste autant de collaborations. La première d’entre elles intervient sur le titre éponyme avec Francesco Salteri & Alexander Sowah.
Un premier titre porteur de valeurs comme la fraternité et l’unité. Noar souligne ici l’importance du devoir de mémoire en n’omettant pas d’où nous venons et quelles sont nos origines.

Dr Noar – « Nos Racines ». Greezly Prod sur le « Roots & Kulcha Riddim »

« Mirage et Vaudou » avec Wilfried Gentilhomme, est un reggae qui sent bon la terre, sur lequel Noar se questionne. Il dresse un constat tragique et amer de ce que le Créateur nous a laissé et de ce que l’homme en a fait. A trop vouloir s’accaparer les biens et les richesses, les mécréants se retrouveront confrontés à la colère des éléments.

« 49.3 Sur Le Vice » est un reggae dub à l’aspect digital en collaboration avec Stevens Kbosh. Le point que l’on puisse dire, c’est que le riddim est lourd pour dénoncer les malfaçons et autres coups de force de notre système. La loi est la loi et l’article 49.3 est celui qui permet à nos dirigeants de faire adopter des décrets sans consultation. Les institutions de l’Etat sont au garde à vous et obéissent aux ordres afin que toute la population entre dans le rang sans la moindre contestation.

« En Vérité » avec Fabrice Montgenie est une piste qui traite des tracas du quotidien. Chaque jour, la vie se charge de nous mettre des claques dont il faut se relever, s’enorgueillir pour en ressortir grandi. Un titre plus personnel à forte tendance hip-hop qui condamne l’hyprocrisie et emprunte le chemin de la sincérité.

L’ultime piste de ce pré-album est engagée socialement contre les fléaux que sont le racisme, le fascisme et toutes formes de discriminations. « Les Extrêmes » avec la participation de Sébastien Kermarrec, se pose sur un riddim pesant à la basse entêtante et nous ramène aux heures sombres de l’histoire, à l’époque d’une dictature sans scrupule et sans pitié pour la condition humaine. Un titre grave, un besoin d’humanité.

Dr Noar - Nos Racines

Dr Noar a passé beaucoup de temps à éplucher les riddims, analysant chaque vibration à laquelle il s’est exposé depuis ses débuts. Ces cinq pistes vous donneront l’envie et l’espoir d’apporter du bonheur à nos oreilles.

Cette chronique s’achèvera avec ses mots: « La musique me tient debout, elle nourrit ma chair. Si la musique me fait du bien, elle doit aussi vous en faire. Voilà l’origine du projet Medicinal Vibes ».

Dr NoarNos Racines
Sortie: 20 Octobre

    Tracklist:

    1 – Nos Racines feat. Francesco Salteri & Alexander Sowah
    2 – Mirage et Vaudou feat. Wilfried Gentilhomme
    3 – 49.3 Sur Le Vice feat. Stevens Kbosh
    4 – En Vérité feat. Fabrice Montgenie
    5 – Les Extrêmes feat. Sébastien Kermarrec

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements