Randy Valentine – New Narrative

De son vrai nom Ronald Junior Fritz, Randy Valentine est un artiste Jamaïcain multi-facettes, à la foi auteur-compositeur et interprète, originaire de Clarendon. C’est fortement influencé par son père qui évoluait dans le milieu du sound system que Randy découvre la musique.

C’est en 2005, soit deux ans après avoir migré avec sa famille au Royaume-Uni, qu’il commence sa carrière en qualité de DJ, officiant dans les clubs de Londres. Quelques années plus tard, il fait la rencontre du producteur Kevin Abadio avec qui Randy rejoint les rangs du label Suisse Hemp Higher Productions.

Depuis 2012, sa carrière commence véritablement à prendre forme avec sa mixtape Bring Back Love. Un an plus tard, il se révèle sur scène, donnant bon nombre de concerts en Europe, avant le succès en 2014 de son premier EP Break The Chain.
Par la suite, Randy n’a de cesse d’arpenter les scènes des plus grands festivals européens comme le Summerjam et il enchaîne par des tournées aux USA, en Australie ainsi qu’au Royaume-Uni.

En 2015, il signe son second EP Still Pushing, produit par Joe Ariwa, le fils du bidouilleur Mad Professor.
Le 10 Novembre dernier sortait l’album New Narrative, produit par Javier Cierra et Adolfo Communale pour Royal Order Music et par Dan Grossman et Michael Gore pour Loud City Music. Huit pistes plus une version dub, enregistrées au Troots Music Studios à Londres.

Par cette introduction de New Narrative, Randy amorce avec douceur et chaleur, le contenu de l’album que vous vous apprêtez à découvrir. Mi parlé, mi chanté, les quelques inscriptions « la,la,la » sur la couverture, donnent une envie subite de feuilleter les premières pages.
Dans le premier chapitre intitulé « Happiness Station », Randy nous conte son histoire et le long chemin parcouru depuis ses débuts en tant qu’animateur et sa collaboration au projet Havana Meets Kingston.

Le nom de la suivante parle de lui-même. « Vigilant » nous invite donc à rester forts, à ne pas se tromper de voie. Parmi les amateurs de reggae music que vous êtes, les puristes reconnaîtront aisément les accords inspirés de « General » du grand Dennis Brown.
A la fin de cet album, vous retrouverez ce titre dans une version instrumentale très ajustée.

Randy Valentine – « Vigilant » [ New Narrative 2017 ]

« Real Like That » est un message authentique et profond qui décrit les oppressions quotidiennes que subissent les peuples du monde entier. On notera sur ce dernier l’apport du saxophone et de choeurs féminins.
Les pages du livre se tournent facilement, chaque chapitre se dévorant et se savourant avec bonheur. Un passage plus délicat à présent avec la description d’un sentiment amoureux d’une femme manquant de patience dans ce « Too Late » aux belles harmonies vocales.

« Just In Time » est un titre qui donne foi en l’avenir. Dans ce nouveau verset, Randy nous prouve que la naissance d’un amour nous rend plus fort pour affronter le quotidien avec plus de légéreté et de confiance.
Une confiance qui justement s’installe dans le « Me & My Lioness » suivant qui traduit une relation bénéfique, faite de respect, de compréhension et de soutien mutuel.

Randy Valentine – « Just In Time » [ Official Audio ]

Randy va piocher ses diverses influences et ses inspirations dans des styles parfois inattendus comme dans « Warrior Ah Road », une petite pépite acoustique inspirée du titre « Thugz Mansion » du rappeur Américain Tupac.

Randy Valentine - New Narrative

Ce New Narrative est comparable à un livre, une sorte d’autobiographie faite d’introspection et de dévotion, dans lequel est raconté l’histoire du passionné qu’il est.
Une oeuvre en neuf tomes d’un travailleur acharné, d’un penseur pondéré, profondément ancré dans la culture jamaïcaine.
Un recueil de nouvelles où chaque nouvelle page est un témoignage de sa vie.

Randy ValentineNew Narrative
Sortie: 10 Novembre 2017
Label: Royal Order Music

    Tracklist:

    1 – New Narrative (Intro)
    2 – Happiness Station
    3 – Vigilant
    4 – Real Like That
    5 – Too Late (Natty Escape)
    6 – Just In Time
    7 – Me & My Lioness
    8 – Warrior Ah Road
    9 – Vigilant (Dub)

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements