Entretien avec Lion Size, Vidjah et I-Zaak

Peu de temps après leur concert au Festival Indétour (le gros report ici), nous avons décidé d'aller nous entretenir avec les selectas I-Zaak et Vidjah ainsi que le chanteur Lion Size.

En effet, bien qu'étant inconnus pour nous avant leur set, nous sommes allés nous intéresser de plus près à ce trio qui aura réussi à nous convaincre, notamment la performance du très jeune I-Zaak.

Les artistes nous en disent un peu plus sur eux et nous parlent de leurs projets à venir, dont un EP pour Lion Size.

Bonjour à tous, merci de nous recevoir au nom de La Grosse Radio. Pouvez-vous vous présenter ?

Vidjah : Je suis Selecta Vidjah, ça fait plusieurs années que je suis dans la musique ; j'ai déjà travaillé avec beaucoup de groupes, backé pas mal d'artistes et voyagé dans de nombreux pays. Et je me suis dit que ce soir j'allais ramener la famille avec moi, I-Zaak et Lion Size. Actuellement, on est à fond dans le projet solo de Lion Size. Je crois énormément en lui et je fais tout ce que je peux pour l'aider, vu son talent.

Lion Size : Je suis Lion Size, jeune artiste reggae de la scène mulhousienne. On se connaît déjà depuis quelques années avec Vidjah, on a bien évolué ensemble en sound system avec d'autres artistes. Et aujourd'hui, effectivement, on développe mon projet solo en collaboration avec Irie Ites.

I-Zaak : Je suis Selecta I-Zaak, j'ai 12 ans. Je mixe dans les festivals et en soirée.

I-Zaak, ce soir tu as principalement joué de gros riddims new roots ou à base de dubstep, comme le "World War III" riddim d'Irie Ites avec Perfect Giddimani ou le "Make It Bun Dem" de Damian Marley & Skrillex. Ce sont tes influences principales ?

I-Zaak : Oui, en effet.

Vidjah : En fait, il a beaucoup pris de mes influences ; heureusement ou malheureusement, je ne sais pas (rires). Je suis très marqué par le raggamuffin à l'ancienne des années 90. Il a 12 ans, il représente la nouvelle génération et il suit Damian Marley et même le petit-fils Marley, Jo Mersa. J'ai des choses à lui apporter et il en va de même pour lui.

festival indétour, interview, lion size

Crédit photo : David Nconforme

Lion Size, tu prépares donc un EP avec Irie Ites ?

Lion Size : En effet. C'est une production de GoodVib'z Production et on collabore avec Irie Ites.

Vidjah : 50% des riddims sont d'eux. Manu d'Irie Ites est un ami. Ça fait très longtemps que je suis fan d'eux, je mixais déjà leurs galettes il y a une quinzaine d'années. Je leur dois un grand respect, ce sont en quelque sorte des grands frères pour moi. Je trouvais donc sympa de pouvoir travailler avec eux. J'ai fait écouter quelques riddims de Lion Size à Manu et il a trouvé ça génial. Du coup, il a décidé de nous suivre sur le projet.

Lion Size : C'est cool qu'Irie Ites nous soutienne et qu'ils nous donnent un peu de force pour avancer dans ce projet. C'est mon premier EP et c'est un plaisir d'être suivi par cette équipe qui est installée depuis longtemps sur la scène reggae et qui a une grande expérience. C'est un beau compliment de leur part de les entendre dire qu'ils aiment ce que je fais. 

De qui sont les autres riddims ?

Vidjah : On a travaillé avec des gens que j'ai rencontrés sur la route suite à des tournées dans les pays de l'Est. On a des productions de Berlin et d'Amsterdam notamment. On a fait les choses au niveau européen pour ainsi dire.

On ressent effectivement plusieurs influences dans les riddims : dancehall, reggae, etc... Tu veux vraiment apporter cette touche éclectique ?

Lion Size : Oui, j'aime beaucoup tout ce mélange assez large, qu'il s'agisse du dancehall, du reggae, voire de la soul. L'EP est construit de cette manière.

Ton flow évolue également en fonction de ces différents riddims...

Lion Size : Oui, je peux autant développer le fast style qu'un timbre plus mélodique dans les instrus à base de soul.

Quels sont les thèmes que tu abordes ? Y a t-il une ligne directrice ?

Lion Size : Non, pas spécialement. Je parle de la vie de tous les jours, ce sont donc des thèmes assez simples en général. Ça concerne tout le monde et chacun peut se les approprier.

I-Zaak : Il s'agit de faire passer un vrai message.

Vidjah : Là aussi, c'est dans la continuité d'Irie Ites et tout ce que Manu fait passer en diffusant l'esprit du reggae jamaïcain. Mais le reggae est mondial aujourd'hui, il est métissé, à l'instar de Lion Size. Beaucoup de gens nous disent qu'ils ressentent cette vibe qui vient de La Réunion à travers sa musique. Je pense que c'est une source qui lui tient à cœur.

Lion Size : C'est vrai. Le séga et le maloya, ça vient de chez moi et ça me marque forcément. J'aimerais encore plus m'en inspirer dans les prochaines productions. Ça finira par se faire.

i-zaak, vidjah, lion size

I-Zaak, Vidjah et Lion Size

Crédit photo : Cris PapaTaz

Comment est accueilli le projet ? Quelles sont les réactions du public ?

Vidjah : Je pense que les gens ont besoin de nouveauté. Lion Size est un artiste relativement original. Le reggae français fonctionne par vagues ; aujourd'hui beaucoup de chanteurs choisissent l'anglais pour trouver un public plus large, ce qui n'est pas forcément un mal. Chanter en français c'est plus dur que chanter en anglais, mais Lion Size tient à ses racines. Le reggae français a beaucoup d'avenir, puisqu'il ne faut pas oublier que la Guadeloupe, La Réunion, etc, font aussi partie de la France. En tant que français, je pense que nous avons cette force d'avoir du reggae qui provient de ces îles. Beaucoup de gens m'ont dit cela, lorsque je suis allé jouer à l'étranger.

Lion Size : Il y a justement le créole martiniquais, le créole réunionnais, etc.

Vidjah : Tout à fait. J'adore ce mélange des cultures, ça n'a aucune limite.

Vous pensez que le public est en attente aujourd'hui de chanteurs qui s'expriment en français ?

Lion Size : Non pas forcément. Ceux qui chantent en anglais le font très bien. Mais en ce qui me concerne, j'ai plus de plaisir à chanter en français, qui est ma langue maternelle. Et au final, tout est une question de style, de gimmick et de choix artistique. Chacun pratique le reggae à sa manière.

Un dernier mot pour La Grosse Radio ?

Vidjah : BIG UP La Grosse Radio !

Lion Size : Un real BIG UP à La Grosse Radio !

I-Zaak : BIG UP !

BIG UP à vous aussi I-Zaak, Vidjah et Lion Size ! Merci de nous avoir accordé cet entretien !
Merci également à Cris de GoodVib'z Production pour avoir organisé cette rencontre !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...