Conversations – Gentleman & Ky-Mani Marley

Conversations – Gentleman et Ky-Mani Marley

Fruit de la relation particulière qu’entretiennent deux prodiges du reggae, l’album Conversations est sorti le 24 juin 2016. Après avoir collaboré sur une magnifique reprise de  » Redemption Song  » lors du MTV unplugged, l’artiste Allemand Gentleman et le fils du roi du reggae Ky-Mani Marley réitèrent leur collaboration afin d’échanger sur leur vision du monde et de communier ensemble pour délivrer leur message de paix et d’amour. Influencés par un dialogue personnel, un échange de sentiments et d’idées communes aux deux chanteurs, ils observent les conditions de vie dans le monde et plaident pour que l’humain soit mieux traité et pour améliorer les conditions de vie de ceux-ci. On peut entendre sur l’album différentes discussions entre les deux chanteurs lors des interludes.

L’enregistrement de l’album s’est fait entre Miami et Cologne. Musicalement on navigue du classique reggae au ska en passant par des ballades représentant une conversation tout au long des 18 titres présents. Il était très important pour Gentleman et Ky-Mani de lier les lyrics de ce projet aux différents événements se déroulant dans notre monde. Un contenu lyrical motivant et inspirant, peu importe l’origine des gens. Le duo pose un regard sur l’humanité qui refuse d’apprendre de ses erreurs. Gentleman disait alors : « Nous avons tous des opinions sur les mauvais événements de la société mais si les gens communiquaient plus, nous serions mieux lotis ».

Conversations, Gentleman & Ki-Many Marley

Outre le fait que Ky-Mani porte le même nom que son père, l’héritage que ce dernier lui a laissé se laisse aussi entendre par ce timbre de voix reconnaissable par n’importe quel adepte de reggae music. Transporté dans l’univers musical de Gentleman, le mélange des genres nous donne ici un album d’une grandissime beauté, un joyau pour nos oreilles où la complicité des chanteurs se fait sentir tout au long de la Conversations.

On débute l’album avec le titre  » Signs Of The Times « , chanson qui amène à se questionner sur l’humanité qui devrait exister entre les hommes. On entend durant ce tune un enfant s’exprimant en arabe représentant ici la voix de l’innocence.

Le second titre de l’album  » Tomorrow  » est un message encourageant les gens à sortir de leur zone de confort et à prendre des décisions réfléchies afin de réaliser des choses utiles.

Dans  » Questions « , le titre suivant, le duo s’interroge sur les questions de la vie qui restent sans réponse, créant le besoin chez l’humain et l’obligeant de ce fait à trouver des réponses sensées à ces  » Questions « .

S’éloigner de l’ignorance et de l’arrogance qui trône dans ce monde et prier Jah de nous guider vers la paix. Véritable hymne à l’unité dans  » Jah Guide Over Us  » Gentleman et Ky-Mani demandent aux combattants d’arrêter de provoquer guerres et génocides dans le monde.

 » Mama « , le prochain titre rend hommage aux femmes et nous rappelle que c’est la terre mère qui nourrit ses enfants et que l’on devrait par conséquent l’honorer.

Gentleman et Ky-Mani Marley reprennent le célèbre succès ska de Bob Marley & The Wailers avec  » Simmer Down « , invitant la légendaire chanteuse Jamaïcaine Marcia Griffiths de I-Threes à partager ce titre. L’interprétation de ce titre par le trio de chanteurs reste authentique à la version de 1963 avec une petite touche de modernisme musicalement.

Les seuls titres solos de cet opus sont  » Red town  » pour Gentleman et  » Hey  » pour Ky-Mani Marley qui dans leur ambiance blues nous transporte au fil des paroles accompagnées par des riffs de guitare électrique.

Les prochains titres présents sur cet album différent un peu de l’ensemble de l’album, une musicalité un peu plus sombre pour un message qui l’est tout aussi puisque les lyrics de  » Way Out  » parlent des réfugiés et des immigrants, thème qui malheureusement encore de nos jours occupe toujours l’actualité.

 » Uprising  » dans cette chanson, ils défendent les combattants pour la liberté. 

Dans  » No Solidarity « , on entend Marley demander : « Pourquoi nous battons nous pour les feuilles alors que la force est dans les racines ? » lamentant ceux qui n’éprouve pas le désir, ni l’amour, ni l’égalité.

Les trois dernières pistes de Conversations sont  » How I Feel « ,  » Motivation  » et  » Quality of Life « . Sur ce dernier titre, on remarquera la présence dominante du piano qui en fait un titre de toute beauté.

La beauté et la richesse musicale de Conversations, orchestré de main de maitre par Gentleman et Ky-Mani Marley qui ici nous font part de leur vision du monde, mais qui aussi lancent un appel de paix et d’unité, en font un véritable chef d’œuvre.

Album : Conversations
Artistes : Gentleman & Ky-Mani Marley
Label : Universal Music

Tracklist: 
01. Signs Of The Time
02. Skit 1
03. Tomorrow
04. Questions
05. Skit 2
06. Jah Guide Over Us
07. Mama
08. Simmer Down feat. Marcia Griffiths
09. Red Town
10. Hey
11. Skit 3
12. Uprising
13. No Solidarity
14. Way Out
15. Skit 4
16. How I Feel
17. Motivation
18. Quality Of Life

La Grosse Radio ne peut que vous conseiller de vous le procurer !!!

Meilleurs voeux à tous.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements