Feuilles De Roots & Friends – Chapter One

Feuilles De Roots, c'est ce groupe de "reggae épique" (selon leurs propres termes) qui fait honneur à son département d'origine, la Haute-Savoie, ou la Yaute, ou le 7-4, et j'en passe. Le groupe n'a pas son pareil pour chanter les louanges du reblochon et du génépi et c'est la raison pour laquelle on ne comprend toujours pas pourquoi le drapeau breton a pu concurrencer le drapeau savoyard sur ses propres terres lors du Nomade Reggae Festival de Frangy l'été dernier (le gros report ici), là où on avait pu voir justement Feuilles De Roots interpréter son chant des partisans, "La Yaute En Action", que nous vous avions d'ailleurs présenté ici.

Bref, trêve de considérations folkloriques et régionales, passons maintenant aux choses sérieuses et parlons musique. Après un EP LA FA MI en 2014 et quelques singles, Feuilles De Roots s'apprête à sortir un nouvel EP pour le 15 janvier, dont le titre Feuilles De Roots & Friends s'inscrit donc dans la continuité du précédent. Par conséquent, après la famille ce sont les amis qui sont ici à l'honneur. Chaque morceau est en effet agrémenté d'un feat. avec un ou plusieurs artistes que le groupe aura croisé sur la route des festivals ou qui n'est que le résultat d'une amitié de longue date, ce qui est notamment le cas avec les activistes de Missah & Weedo.

feuilles de roots, friends, dub

Feuilles De Roots & Friends, mixé en grande partie par Nathan Mercier, bassiste du Reggae Mylitis, le backing band d'I Woks, est composé de quatre titres qui naviguent du dub au dancehall en passant par le reggae le plus pur. Cela tient justement au fait que la palette des invités est très large sur cet EP : les Feuilles De Roots ne se sont ainsi pas limités à un genre en particulier.

On va attaquer direct par le morceau qui nous aura le plus bluffés, à savoir "Leaves In Dub" en feat. avec Doctor Red. On ne va pas se mentir en osant affirmer que le dub est le meilleur genre musical inventé par l'homme. Pour ce qui, à la base, n'était qu'un simple procédé de remix du reggae, il aura su acquérir son autonomie au fil des années pour devenir un style à part entière. Les Feuilles De Roots ont su se réapproprier le genre créé par King Tubby dans un stepper superbe à travers lequel on se retrouve plongé au tournant des 80's et plus particulièrement à la croisée de deux titres : le mythique "Kunta Kinte" des Revolutionaries de Sly & Robbie et "Observe Life" de The New Age Steppers produit par le non moins mythique Adrian Sherwood. Tout est sublime dans ce morceau : la voix, les cuivres et bien évidemment la ligne de basse. Qu'on se le dise, on a hâte de voir ce que peut donner "Leaves In Dub" en live.

Cependant, avec les Dub Silence, ce n'est pas du dub que l'on peut écouter avec "La Flemme" mais une sorte de compromis entre reggae et chanson française façon Tryo, titre qui ne nous aura guère convaincus, car trop flemmard justement à notre goût et manquant de densité. Mais il est aussi bien en deça du précédent et également de "Tout Est Possible", un dancehall massif en association avec Missah & Weedo et Tiyab, où les flows des MCs de Feuilles De Roots se marient à merveille avec ceux de leurs complices. On appréciera aussi la guitare sur ce morceau, guitare que l'on retrouve de manière plus incisive en introduction de "Learn & Grow" sur lequel sont venues se poser deux des plus belles voix du reggae français (peut-être parce qu'elles ne sont pas authentiquement reggae), à savoir Riwan des Wailing Trees et Mystic Loïc des Mystical Faya. Un bon son rub-a-dub bien lourd et bien roots qui gagne en intensité principalement par l'excellente interprétation de Mystic Loïc.

Tout le monde y trouvera son compte dans cet EP, que l'on soit amateur de roots, de dub ou de dancehall, de voix ragga comme de voix soul. Il est bien là l'intérêt de cette production, réunir des artistes différents par les influences mais similaires par l'envie de partager les vibes propres au reggae music.

TRACKLIST

1. Feuilles de Roots feat. Dub Silence - La flemme
2. Feuilles de Roots feat. Missah & Weedo, Tiyab - Tout est possible
3. Feuilles de Roots feat. Riwan (Wailing Trees) & Loïc (Mystical Faya) - Learn & Grow
4. Feuilles de Roots feat. Doctor Red - Leaves in Dub

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements