Collieman – Jungle Code

Nous vous avions annoncé précédemment en vous présentant son premier single "Political Syndrome", la sortie imminente du nouvel album de Collieman ; et bien ce nouveau projet intitulé Jungle Code est sorti aujoud'hui.

Stefaan Colman alias Collieman est consideré comme l'un des artistes reggae les plus prometteurs de Belgique. Il découvre le reggae en 2006 à l'âge de 17 ans et commence ensuite à composer et écrire ses premières chansons pour monter sur scène présenter son premier projet au sein du groupe Jah Génération.

Collieman

Après cette première expérience, le jeune artiste s'embarque dans des aventures musicales avec deux groupes de reggae belges de renommée internationale. Il rejoint Pura Vida en tant que chanteur/percussionniste, groupe connu notamment pour ses collaborations avec les légendaires Lee "Scratch" Perry et The Congo's. Inspiré par un voyage en Jamaïque, il compose en 2011 son premier album  The Same Blood avec Asham Band, groupe connu pour avoir backé des stars internationales comme Marcia Griffiths, Leroy "Heptone" Sibbles et Bitty Mc Lean, ce qui lui a permis de fouler de grandes scènes comme les festivals Couleur Café, Reggae Geel ou encore Polé Polé.

Aprés une pause musicale de quatre ans à se concentrer sur ses études et sa famille, Collieman revient aujourd'hui avec son deuxième album Jungle Code, produit par Dubshelter Recordings, qu'il est prêt à défendre avec son nouveau groupe Collieman Collective. Il a d'ailleurs eu l'opportunité en 2017 de faire les premières parties de Twinkle Brothers ainsi que de Protoje (où le chanteur jamaicain l'a invité sur scène pour chanter "Who Knows" avec lui).

Collieman a l'art de savoir bien s'entourer, l'artwork de l'album en est encore une preuve puisqu'il a été réalisé par Juli Jupiter et Missing Link, deux artistes connus dans le milieu dub en Belgique en tant que Mc's et Dubmakers.

Collieman - Jungle Code

Jungle Code est construit en deux parties distinctes, l'une d'un reggae conscient et engagé et l'autre composée de chansons d'amour.

A travers les morceaux de cette première partie de l'album, il traite surtout des travers de notre société au niveau politique ("Political Syndrome") mais aussi des mentalités qui l'entourent ("Show must go on", "Standing firm"). Il nous rappelle qu'il est important de ne pas se laisser aller ("Still standing"), de garder un esprit critique et de ne pas nécessairement suivre les codes imposés par la société. 

Entre ces deux parties, il prend le temps, dans "Keep the vibe alive", de "big up" tous les artistes qui ont fait du reggae ce qu'il est et qui se battent tous les jours pour garder cette culture authentique.

Collieman

Les quatre titres suivants tentent lyricalement de nous apaiser après la dureté des textes précédents. Il parle d'amour ("Lovelight", "Gimme Likkle Lovin"), de son goût pour les plats et desserts itals que la femme qu'il aime prépare ("Vanilla Ice"), ou encore de la nostalgie d'un amour perdu ("Honey Bunny") dans des ambiances musicales différentes.

Titres:

1. Jungle Code
2. Show Must Go On
3. Still Standing
4. Political Syndrome
5. Standing Firm
6. Keep the Vibes Alive
7. Lovelight
8. Honey Bunny
9. Vanilla Ice
10. Gimme Likkle Lovin

Cet album est donc sorti ce 3 février et est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

Vous pouvez le retrouver prochainement ....

Collieman

Photos: Collieman Music

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements