Alam – Sounds of Freedom

Alam – Sounds of Freedom


Après nous avoir présenté  » Tomorrow  » ,  » Someday  » et  » Where Is Your Love « , 3 titres issus de leur prochaine production. Alam revient le 2 mars pour la sortie de leur troisième album Sounds of Freedom, album autoproduit qui s’annonce comme un incontournable de ce début d’année.

Dans un système où les inégalités sont omniprésentes, Marie chante le son de la liberté pour ouvrir et éveiller les frontières de nos consciences et nous rappeler qu’un monde meilleur est possible et que nous sommes le futur. Un monde où il faut vivre l’instant présent en profitant de ses proches tant l’heure venue de les perdre est douloureux, être toujours présent et tout donner pour la FAMILY sont les fondamentaux au sein du cocon familial. 
 

Pour nous offrir un album de qualité, produit de façon plus actuelle, le groupe a fait marcher ses connexions et a fait appel à plusieurs artistes reconnus dans le milieu. Comme on avait déjà pu le voir dans  » Someday « , le riddim inspiré du  » Skanking Shoes  » de Naâman, a été retravaillé à la sauce Alam et réarrangé par Flox. Clip dont on vous a parlé sur La Grosse Radio à sa sortie.

Pour la production de cet opus, le groupe bordelais a collaboré avec Boris Arnoux pour la création artistique et Damien Coutrot pour le son, 2 membres du groupe Danakil dont Alam apprécie le travail et qu’ils ont beaucoup croisé depuis leur début il y a maintenant une dizaine d’années. Au fil du temps, l’envie de travailler ensemble sur un projet grandissait, Sounds of Freedom est né.

Pour cet opus, Boris a notamment retravaillé quelques compositions du répertoire du groupe pour mieux structurer les morceaux et en y ajoutant quelques notes de basse. C’est le cas par exemple des morceaux comme  » Givin’  » ,  » Where Is Your Love  » ,  » Freedom  » et  » Cocoon  » et à l’inverse les autres riddims choisis par Marie pour poser son flow, ont été apportés par Boris et réarrangés par les musiciens d’Alam comme sur  » Open The Borders  » ou le titre un peu plus hip-hop de l’album  » Whe Are The Future  » ou encore  » Never Fade Away « . Mais c’est aussi par envie d’avoir quelqu’un qui aurait du recul sur sa musique que le groupe a décidé d’emmener d’autres personnes que seul les membres du groupe pour construire cet album.

A l’aise maintenant avec sa voix et forte de son expérience, Marie nous fait sur  » Someday  » et  » We Are The Future  » découvrir un joli timbre de voix. Avec un flow aussi exceptionnel que singulier, la chanteuse qui on s’en apercevra tout au long de l’album à franchi un cap et gagné en maturité.
Ces deux tunes peuvent faire penser à Soom T dont le prochain album sortira le même jour que Sounds of Freedom. On notera la présence de Soom T, reconnue comme une des meilleures MCs du moment sur le titre  » Freedom « . Cette dernière ayant eu un coup de cœur à l’écoute du 2ème album d’Alam – Family – et que le groupe a rencontré plusieurs fois l’an dernier pendant des concerts.

Composé de 12 pistes dont une version dub du titre  » Open The Borders  » confié à Cédric Verdier, un ami du groupe et le bassiste du Booboo’zzz All Stars. Un vrai dub bien à l’ancienne comme on aime en entendre, dommage que le groupe n’ai pas réitéré davantage l’opération, celui-ci est monstrueux, je vous le conseille vivement.

Alam - Sounds of Freedom

Alam - Sounds of Freedom
 

Pas de doute, avec Sounds of Freedom, Alam a gagné en maturité aussi bien dans le flow que dans la voix, le groupe est très clairement passé à la vitesse supérieure avec cet opus.

L’univers roots reggae d’Alam est teinté de quelques touches pop et hip-hop.

Un album qui nous remplit de bonnes vibes à ne surtout pas rater.

On vous aura prévenus !

Un grand MERCI à Marie qui a eu la gentillesse de répondre aux questions de la grosse radio (interview à paraitre prochainement) ainsi qu’à l’équipe d’Irie Ites.

Pour précommander l’album et le recevoir avec 1 semaine d’avance, c’est en cliquant ici que ça se passe.

Groupe : Alam

Composition du groupe :
ChantMarie Biguereau
Basse et guitareKistana Baccam, Joël Riffard
BatterieGuillaume Brissiaud
Claviers Olivier Lerole
Guitare et ChœursManu

Album : Sounds of Freedom
Date de sortie : 2 Mars 2018 en CD et Digital

Mix : Damien Coutrot
Mastering : Benjamin Joubert
Direction artistique : Boris Arnoux
Label : Alam
Edition : Dibyz Music
Distribution : Baco Distribution
Promotion : Musical Impact / Irie Ites Promotion
Booking : Vega Prod Booking
 

Alam - Sounds of Freedom

Alam et Musical Impact

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements