The Riots – Honorer Les Martyrs

Le reggae est enclin à propager la voix du peuple, à porter haut l'information, à défendre ce qui semble juste, tout en dénonçant certaines pratiques ou faits. C'est la vocation de The Riots. Un groupe sans concessions.

Le reggae music est une passion commune pour ces sept musiciens impliqués qui donnent leur pleine mesure sur scène, et qui depuis 2010 proposent un roots à fort penchant militantiste. Le groupe se construit, se structure, et donne naissance en 2011 à un premier EP six titres intitulé La Dernière Bombe.

L'année suivante, c'est l'album Mots Pour Maux qui voit le jour, et qui sera nominé aux Victoires du Reggae en 2013, s'annonçant comme une révélation cette même année.
2017 fut une année riche en concerts estivaux dans la région Centre, d'où ils sont originaires. Ce début d'année est marquée par la sortie le 13 Janvier dernier du nouvel album Honorer Les Martyrs, toujours en autoproduction.

The Riots posent des textes en français sur un reggae roots cuivré. La chaleur qui s'en dégage marque une certaine sensibilité face aux actes de l'être humain. Les actes de barbarie perpétrés sur notre sol au nom d'une idéologie les a profondément marqués. La faille est béante. "Pas Terrorisé" condamne ces derniers, mais traite aussi de la couleur de peau, des différences, et des amalgames que tout ceci engendre. La peur du voisin s'installe, et la médisance se range dans le camp des tout-puissants.

Notre pays s'en mêle, s'enlisant dans un conflit sans fin, bombardant, pillant les richesses de la terre tel que peut l'être l'or noir. Malgré la désolation de voir ce monde à l'agonie, The Riots émettent un souhait, lâchant eux aussi leur "Dernière Bombe", dont les répercussions irradieront le monde pour un avenir de paix. Ce titre a déjà cinq années, mais colle toujours au contexte actuel.

The Riots - "La Dernière Bombe"

Prôner un reggae militant, c'est trouver les mots et laisser glisser la plume sur la page blanche pour dénoncer les calomnies et rétablir une part de vérité. Le titre éponyme de l'album est une lettre ouverte, un testament, mélange de mépris et de colère, qui accentue l'optique militante du groupe, aux textes soigneusement aiguisés.
Cet Honorer Les Martyrs rend compte des injustices avec beaucoup de verve et prend un sens particulier avec un vibrant hommage rendu à Steve Biko, mort sous le joug des tyrans en 1977, et qui repose au Panthéon des grands acteurs de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

The Riots se questionnent et l'incompréhension prédomine. "Dans tout çà" est un titre à la saveur amère, ou l'Homme est capable d'accomplir de grandes choses comme explorer des contrées vierges telle la lune, ce qui contraste avec son incapacité à faire régner le mieux vivre ensemble. Le monde va toujours plus vite, plus haut, plus loin. Notre planète est délaissée au nom du progrès.

Tournons-nous vers le continent Africain, berceau de la civilisation, visitons un pays comme le Bénin où l'économie peine à se rétablir après avoir vu ses enfants jouer au milieu des détritus et des immondices. C'est la voix du peuple qui se dresse en contrefort.
The Riots porte le verbe haut pour décrire ce sentiment de honte envers la France qui a perdu sa dignité à combattre aux quatre coins du globe.

The Riots - "Bénin bien malin" [ Live Studio Session ]

"Ils auront toujours la main mise sur nous". Tels sont les mots forts du fataliste "Quoi qu'il arrive" afin de nous donner leur vision de notre pays, de poser un regard acerbe sur son fonctionnement, cherchant à nous faire passer pour des pions, des gentils moutons dociles prêts à rentrer dans les rangs.
Un besoin d'oxygène, de fuite en avant, d'air pur, une envie d'ailleurs, d'un monde meilleur : Tout ceci se ressent dans les textes conscients et la musique de The Riots.

The Riots - Honorer Les Martyrs

The Riots, c'est un son roots pur et dur à la section rythmique puissante, aux textes amenant à la réflexion, faisant passer les messages, et abordants des sujets forts qui leur tiennent à coeur sans concessions. Ces dix pistes sont autant de signes d'engagements, dans la lignée de leurs prédécesseurs.
Tous ces signes qui ne trompent pas, font de ce Honorer Les Martyrs un album à l'équilibre stable.

The Riots - Honorer Les Martyrs
Sortie: 13 Janvier 2018
Autoproduit

    Tracklist:

    1 - Pas Terrorisé
    2 - Honorer Les Martyrs
    3 - Quelques Regrets
    4 - Dans Tout Çà
    5 - RIP (à Steve Biko)
    6 - Bénin
    7 - J'ai Honte
    8 - Quoiqu'il Arrive
    9 - Je Fuis
  10 - La Dernière Bombe

Ils seront en concert à Blois au Chato'Do le 30 Mars.
Ils partageront la scène avec Pablo Moses

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements