Ryon – Zéphyr

Le début  2018 commence bien et démontre une nouvelle fois que le reggae français se développe constamment et prend un peu plus d'ampleur chaque année par la venue de nouveaux groupes de qualité. Ryon fait partie de cette nouvelle génération talentueuse qui a réussi en quelques temps à atteindre des sommets de notoriété. En effet, le groupe existe depuis 2015 seulement, et a déjà sorti un premier album sous le nom de Rêver en 2016, à la suite de quoi ils ont été élus 2 ème dans la catégorie "révélation de l'année" aux victoires du reggae; ils ont également traversé la France pour se produire sur scène à travers énormément de live depuis. 

Ryon revient le 16 mars 2018 prochain avec un nouveau projet s'intitulant Zéphyr, nom très bien choisi pour un disque qui vous transportera doucement et agréablement vers différents horizons et remise en question pendant les 13 prochaines chansons. Les écritures évoluent encore d'un niveau et sont toujours poétiques et engagées. 

 

Ryon


Ryon nous embarque à bord de Zéphyr par son titre éponyme, premier single de cet album dont nous vous avions parlé lors de la sortie du clip vidéo en octobre 2017. Dans le même horizon mais après le doux vent précédent, le groupe nous interpelle brillamment sur la probable tempête qui pourrait souffler sur l'humanité si l'on continue à maltraiter notre mère "Gaïa" comme cela, un titre qui sonne le bonheur et le bien être tout en mettant en garde, on termine par un acoustique au rythme nyabinghi très touchant et réussi. 

 

La belle et atypique voix de Cam résonne le sérieux et la détermination sur le thème de la paix dans "Combien" qui débute sur une mélodie un peu sombre en intro, qui part ensuite sur un rythme clair et limpide avec un gros clin d'oeil au titre "Jerusalem" d'Alpha Blondy dont le refrain est revisité, un titre hyper complet mélangeant les rythmes et les émotions. Sur le même thème, on retrouve "Notre Histoire" qui retrace de sombres souvenirs afin que l'amnésie s'efface pour ne pas reproduire ces cauchemars et se mettre à rêver. On retrouve également "Universel" sur un son entraînant d'une pensée utopique faite pour nous rapprocher et profiter au maximum de la vie, titre respirant la liberté et l'épanouissement, mais aussi dénonciateur et introspectif; encore une chanson à plusieurs facettes complémentaires qui vous tiendra à l'écoute attentive jusqu'aux dernières notes.

 

Ryon diffuse également beaucoup de joie et d'amour dans cet album sur "Ose me dire", une douce mélodie accompagnée de cuivre discret et bien placé éxécuté par le maître en la matière puisque c'est Bozo du groupe Sinsemilia joue du saxophone sur "Zéphyr", titre qui vous donnera le sourire et un bien-être intérieur. Nous retrouvons aussi cette dynamique sur "Carpe Diem" version acoustique, qui prône le développement personnel de la liberté d'esprit, donne des directions de philosophie de vie afin d'atteindre l'épanouissement total. Un peu plus festif et dans la même lignée, "kiffer" vous fera chanter et danser pour garder cette joie qui vous envahira. 
 


On a également remarqué les deux featuring de l'album avec des artistes africains apportant une touche supplémentaire d'émotions et des chants atypiques. On débute par le chanteur Lidiop, artiste montant de la scène parisienne que l'on entend sur "People"  avec sa voix si reconnaissable et se mariant brillamment avec celle de Cam, le chanteur/lead de la troupe. Ils abordent l'amitié, la fraternité et l'unité toujours en adéquation avec le doux et agréable vent "Zéphyr". On entend également Kanazoé Orchestra qui vous touchera au plus profond dans "Douce France" et ses instruments traditionnels Africains accompagnés du skunk efficace de Ryon pour un sujet dur de l'immigration en France et l'inhumanité dont notre pays fait preuve.
 

Ryon - Zéphyr

Nous vous laissons quand même quelques surprises avec notamment "Vers Le Ciel" ou encore "Destin" tout aussi bien réussi que le reste de ce magnifique opus. 

Vous aurez compris qu'il faudra de nouveau compter avec Ryon en 2018 et ce nouveau projet totalement réussi qu'est Zéphyr, il faudra patienter jusqu'au 16 mars prochain pour que ses vibrations positives et envoûtantes vous envahissent l'esprit. En attendant, vous pouvez vous réconforter avec ces singles déjà sortis et en sachant que votre impatience sera récompensée d'un beau et long voyage à écouter et réécouter. Nous aurons hâte de partager leur nouveau spectacle en live pour encore plus de frissons et d'émotions, restez bien connectés sur notre webzine pour les actualités Live du groupe.

Lien vers la commande de Zéphyr : c'est par ici

Ryon  Zéphir
sortie le 16/03/2018
track list
1 - Zéphyr
2 - Gaïa
3 - Combien
4 - Ose me dire
5 - People (feat. Lidiop)
6 - Carpe Diem (Acoustique)
7 - Kiffer
8 - Notre histoire
9 - Douce France (feat. KanazoéOrkestra)
10 - Vers un ciel
11 - Universel
12 - Carpe Diem
13 - Destin
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...