City Kay – Strange Things

Dès son enfance, le chanteur lead Jay « Pharaoh» El-Kady- londonien d’origine franco-égyptienne – est nourri au reggae roots par sa nanny jamaïcaine. Il constatera plus tard l’empreinte évidente laissée dans sa vie par cette musique. Il participera à différents projets musicaux, et en 2006, installé à Rennes, il fonde son groupe City Kay qui rassemble des musiciens talentueux issus d’horizons musicaux divers : jazz, électro, pop, hip-hop…
Mael Danion: claviers/choeurs, Yoann Minkoff: guitare/chœurs, Aurelien Janin guitare, Simon Roger: batterie, Pierre Patinec: basse

Avec le nouvel opus, l’EP Mad Men qui est sorti le 24 novembre 2017, City Kay poursuit son exploration du crossover entre roots et électro et affirme un style revendiqué, comme abstract roots.

City Kay revient donc le 16 Mars prochain avec un album intitulé Strange Things. Ce nom est issu du morceau titre "Strange Things". Ce sont les choses que tu peux être amené à faire par passion… Pour le meilleur ou pour le pire. La passion et l’amour peuvent éveiller en nous une force très puissante, capable d’influer ce qui nous entoure, positivement mais aussi parfois  négativement car tout ce qui est trop passionnel est extrême par nature dixit Jay.

Le groupe travaille à son élaboration depuis 2015, il est le fruit d’une longue réflexion commune. Strange Things fait cohabiter deux esthétiques, intégrant un noyau roots vintage. Au-delà du roots des atmosphères hip hop, dub, électro et pop se dégagent, sans rien enlever à l’unicité du propos. On y retrouve 10 titres originaux portés par la voix polymorphe et chaleureuse de Jay Pharaoh.

A l’écoute, on note le parti pris moderne au niveau de la production, mais aussi des arrangements et des compositions elles-mêmes. Si on retrouve toujours les ingrédients essentiels de la musique de City Kay : un groove soigné, des guitares qui touchent, des orgues avec une couleur vintage, des choeurs dans la lignée des trios vocaux soul et reggae 70’s, une belle partie est donnée aux sons électroniques modernes : le traitement des voix, les procédés de compression, les synthétiseurs et basses électroniques sont directement influencés par des productions électro-pop nordiques et anglaises de la scène actuelle.

La musique sort de ses chaînes afin de ne mettre aucune frontière à la créativité et s’inscrit clairement dans une démarche progressive vis à vis du roots comme ont pu le faire Steel Pulse et Black Uhuru ou plus récemment Fat Freddy’s Drop et Hollie Cook.
Une identité beaucoup plus assumée se dégage. Chaque morceau propose une ambiance particulière, les textes de Jay portent un regard engagé sur le monde actuel : la folie des hommes avec "Mad Men" ou encore Les politiques avec "No politician fool you". Il aborde aussi des thèmes sociaux avec les titres "Man Cultivation Struggle", "Run For Your Soul", "Trouble is Now Coming Your Way" et également personnels avec "Strange Things" et "Tension" et chacune se relie à l’autre pour ainsi créer une toile cohérente, dans le fond comme dans la forme.
 
Les grooves sont inspirés de l’âge d’or du reggae, on y trouve plusieurs références directes au style, avec un featuring du chanteur légendaire Johnny Osbourne "Throw away your guns", ainsi qu’une cover des Wailing Souls "We Got to be Together" chantée par Mael.

La musique de City Kay est tour à tour reposante, dynamique, rêveuse, nostalgique, humoristique et touchante comme autant de sentiments qui peuvent germer dans nos esprits.

City Kay sera en tournée tout l’été 2018. Le groupe proposera un live singulier, empruntant aux codes du hip-hop bloc party, black pop et du sound system, produit dans une atmosphère electro-pop futuriste.

City Kay header

Précommande de l'album Strange Things ici.
Sortie du 16/03/18

Tracklisting :

1. MAD MEN
2. NO POLITICIANS FOOL YOU
3. MAN CULTIVATION STRUGGLE
4. STRANGE THINGS
5. MIND YOUR CONTROL
6. RUN FOR YOUR SOUL
7. WE GOT TO BE TOGETHER
8. TROUBLE IS NOW COMING YOUR WAY
9. TENSION
10. THROW AWAY YOUR GUNS

City Kay concert

Crédit Photo : Bruno Bamdé Photographe

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements