Rencontre avec Meta Dia,Natty Jean et Puppa Lek Sen

The Gardians - Interviews - Meta Dia, Natty Jean et Puppa Lek Sen 

Depuis que j’écris des chroniques pour La Grosse Radio, j'ai toujours eu l'envie de croiser un jour la route de cet artiste. Pour moi, il incarne dans toute sa splendeur la gentillesse, la sagesse et la spiritualité, valeurs qu’il véhicule à travers sa musique communicative.

C’est juste avant de monter sur la scène du Cabaret Sauvage le 15 mars pour la soirée The Gardians que Meta Dia a accepté de répondre à nos questions en invitant par la même occasion Natty Jean et Puppa Lek Sen à venir échanger avec nous. ( Lidiop était à ce moment-là sur scène ) 

Avec lui, on est revenu sur Hira ( son dernier album ) , sur ses projets à venir, mais aussi sur cette soirée placée sous le signe de l’unité.
 

Meta Dia - Natty Jean - Puppa Lek Sen


LGR : Tout d’abord, un grand merci à tous de venir participer à cette interview.

Le truc de dingue !!!! On devait rencontrer Meta et on se retrouve avec Puppa Lek Sen, Natty Jean et Meta Dia.

LGR : Meta, je te remercie de prendre de ton temps pour répondre à nos questions. Personnellement, j’adore ta musique, ce que tu représentes et véhicules, c’est un honneur de te rencontrer.
On va commencer par te féliciter Meta pour Hira, je parle au nom de toute la team de La Grosse Radio, on a adoré cet opus qui est rempli d’émotion et très spirituel.Tu es un artiste que l’on aime particulièrement au webzine.
Abordons pour commencer l’avenir, as-tu de nouveaux projets à venir ?

Meta Dia : Exactement, il y a des projets en cours mais on n’a pas encore choisi le bon moment pour aller en studio. On a presque fini les maquettes du prochain album et maintenant on va faire un petit focus sur le reggae musique of Africa, on essaie de faire un truc avec Lek Sen, Natty Jean, moi et Lidiop pour donner encore plus et peut-être pourquoi pas dans le futur faire un single tous ensemble.

Quand on connait le talent de ce quatuor, on attend avec impatience que cette collaboration voie le jour.
 

Meta Dia, Natty Jean, Puppa Lek Sen, Lidiop


LGR : Comment as-tu rencontré et réussi à réunir les Cornerstones, ton band qui se compose de virtuoses de la musique comme Kubix par exemple ? 

Meta Dia : You know… Maintenant la musique reggae surtout en France, c’est une petite famille. Les musiciens, les chanteurs, ça devient une famille solide et on se serre les coudes.

Natty Jean : Et c’est quelque chose qui vient généralement naturellement. Quand tu es comme nous chanteurs, autour de nous, on est entouré de musiciens et on cherche des gens qui ont envie de participer et d’accompagner notre projet surtout si c’est des gens qui ont le talent et qui donnent ce que nous on a envie d’avoir sur scène.
C’est tout à fait naturel que tu trouves des musiciens. Après, il y a toujours d’autres circonstances, tu rencontres des musiciens à gauche et à droite mais à la base, c’est solide, c’est des gens qui sont là, qui aiment ce que tu fais, qui veulent t’accompagner et qui s’impliquent dans ton développement en live.

LGR : Quels sont les membres des Cornerstones qui t’accompagnent ce soir ?

Meta Dia : Yes, des Cornerstones, il y a ce soir Abou, Kubix, Simon, il y a Daniel Adelaide. Pour nous les Cornerstones, c’est un concept de musiciens, chaque projet a son identité musicalement et parfois ça nécessite une rotation des musiciens.
 

Meta and The Cornerstones


LGR : Meta, tu sors d’une tournée mondiale, comment a réagi le public en découvrant Hira qui rappelons-le est très spirituel ?

Meta Dia : Je crois qu’ils ont aimé, parce que c’est aussi un nouveau concept. Parfois, ce n’est pas facile à défendre comme concept parce que c’est trop spirituel. Ça demande beaucoup de temps à expliquer. Les fans nous connaissaient déjà aussi et quand on leur présente les nouveaux morceaux, ils réagissent bien mais il faut qu’ils connaissent et s’imprègnent de l’album avant, mais on a de bons retours.

LGR : Concernant ton prochain projet, pas de date de sortie de prévue ?

Meta Dia : Non pas encore de date mais il y aura des singles bien sûr avant l’album.

LGR : Bientôt ? C’est pour cette année ?

Meta Dia : Yeah, cette année. Yes I
 

Meta Dia


LGR : Ce soir, vous êtes réunis pour cette soirée, ce concept appelé pour l’occasion The Gardians. Vous pouvez nous en dire plus ? Pourquoi ?

Natty Jean : En fait, nous aujourd’hui, ce que l’on avait envie de démontrer à travers cette date là ce soir, c'est qu'en tant que musiciens africains et en plus sénégalais en l’occurrence, on voulait montrer que l’on pouvait s’unir et se donner la force pour faire quelque chose de plus grand ensemble et c’est l’image de la soirée aujourd’hui, on pense que c’est ça.

Regarde ce soir, il y a beaucoup beaucoup de musiciens, chacun est venu avec son band et nous on se retrouve ici comme à la maison et il se fait que par la force des choses, on est tous dans le même style et que l’on vit plus ou moins en Europe et là c’était une occasion, il fallait en profiter.

Je pense aujourd’hui, le plus important, ce que l’on a envie de dégager, c’est ça, c’est des artistes unis pour montrer que c’est possible et on est sûr et persuader qu’avec la force, on peut plus vite faire faire ressortir ce que l’on fait musicalement et les idées que l’on a envie de véhiculer.
Je pense que Lek Sen, il est aussi dans cet esprit.

Lek Sen : Je suis ok, tu as tout dit déjà.

Natty Jean : Lidiop, il est sur scène en train de mettre ça bien, nous en tout cas aujourd’hui, on est là pour ça !!!
 

LidiopPuppa Lek SenMeta DiaNatty Jean

LGR : Voilà, je pense que l’on va vous laisser vous préparer pour monter sur scène, un grand merci à vous d’avoir répondu à nos questions. C’était un plaisir et un honneur. Les gars bon show et merci encore.

Un gros merci à Marie Granier ( Pomme Verte ), à Meta Dia, Natty Jean et Puppa Lek Sen et au Cabaret Sauvage.

Crédit photos : Mamats

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements