Alpheus – Light of Day

Light of Day, le nouvel album d’Alpheus disponible

Comme nos vous l’annoncions sur le webzine il y a quelques jours, le nouvel album très attendu d’Alpheus est dans les bacs depuis le 26 mars sorti sous le label Liquidator Music.

Aprés avoir déjà collaboré sur deux albums qui sont considérés comme des classiques du genre, Roberto Sanchez, génie de la production/musicien et ingénieur et Alpheus, chanteur légendaire, ont de nouveau mis leur amour de la musique en communion pour Light of Day.
 


L’album débute par la chanson titre  » Light Of Day  » , puissante et captivante, cette piste nous fait comprendre dès les premières sonorités qu’une fois de plus le duo frappe très fort avec cet opus mêlant à merveille ce son si reconnaissable des années 70 que Roberto Sanchez maitrise à la perfection sur lequel Alpheus vient y déposer sa voix de velours et cela se vérifie tout au long de Light of Day.

Cette chanson rend hommage à chacun d’entre nous – pas seulement les gens que nous avons perdus – mais juste en sachant que si vous êtes dans un endroit sombre, il est possible que vous puissiez toujours trouver la lumière.

On enchaine sur un rythme ska original pour la deuxième piste de l’album qui se nomme  » Nah Go Tek It  » , chanson qui nous parle du système corrompu dans lequel nous vivons.

Le riddim lent et envoutant du prochain titre qui s’intitule  » Apart  » sublime les paroles profondes d’Alpheus, dans ce tune, il raconte la tristesse d’un ami à lui, suite de sa séparation d’avec sa femme.

 » No Way  » est un titre au message fort parlant de l’autorité qui parfois peut nous faire du tort. C’est aussi le premier titre que le duo a enregistré pour ce nouvel opus.
 

Une corne méchante, le sax baryton de Daniel Jablonski Garcia pour le prochain tune,  » Facety Rudie  » , est le successeur pour moi de  » Rudie No More  » que l’on pouvait entendre sur l’excellent Good Prevails. Cette chanson parle d’un enfant incontrôlable qui devrait mieux écouter.

Inspiré de toutes les guerres et actes qui ont éclatés dans ce monde au nom d’une religion, d’une croyance, Alpheus nous délivre son message positif dans  » All Together  » . Sur un rythme ska up tempo, il nous incite à vivre ensemble et nous rappelle que le bon et le mauvais existe partout dans le monde.

Restons dans la positivité avec  » Positive Move  » , comme son nom l’indique dans ce titre l’artiste nous demande de faire un geste positif, un ou plusieurs d’ailleurs. Un rythme assez roots où l’on entend une guitare rythmique souvent utilisée dans le rocksteady.

La prochaine piste de Light of Day,  » Just A Little  » est un des deux titres qu’Alpheus nous avait dévoilés lors la sortie le 16 octobre l’an dernier de son vinyl que l’on vous a présenté à La Grosse Radio et que je vous invite à revoir en cliquant ici.

 » Fantasy  » , le titre suivant rend hommage à une femme dont il était amoureux et avec qui il souhaitait se marier mais cela ne s’est pas réalisé. Le rythme de cette chanson est très ressemblant au titre  » Party Night  » présent sur l’album de Keith & Tex produit également par Sanchez.

 » Love Life  » , l’avant dernier titre de cet opus est une autre chanson qu’Alpheus et Roberto Sanchez appelle un Jeggae,. le chanteur déclara lors d’une interview à propos de ce qui l’a inspiré pour cette chanson : J’étais avec mon fils et je lui disais  » Ecoute mec, tu dois te lever dans la vie. Aimez votre vie et continuez  » . Je me suis dit :  » Nous devons continuer parce que n’importe quel jour pourrait être notre journée. Vous devez aimer votre vie. « 

L’opus se termine par un rythme Roots Rock dans  » Past is the Past  » .

Alpheus - Light of Day

A noter la performance également des musiciens qui ont collaborés pour Light of Day et qui se compose de :

Iñigo Elexpuru (batterie),
Ruben Diéz et Quentin Chappuis (basse),
Roberto Sánchez ( basse, contrebasse et guitare rhyhm),
Josu Santamaría (guitare lead & pick),
Reuben Telford & Mathias Liengme (piano et orgue)
Gorka Fernández (trombone et trompette)
Jaime C. Montes (sax ténor)
Daniel Jablonsky García ( baryton sax)
Dubby Ambassah (percussion).

Avec cette troisième collaboration, le duo de génie composé du virtuose Roberto Sanchez ( musicien, producteur et ingénieur ) et du chanteur à la voix de velours Alpheus, nous offre ici un album que l’on peut déjà classer parmi les classiques du genre.

Une véritable bonne bouffée de Early reggae, de rocksteady et de ska qui comme beaucoup peuvent s’imaginer tient toutes ses promesses et qui fait beaucoup de bien.

Un vrai régal pour les oreilles.

Artiste : Alpheus
Album : Light of Day
Sortie le 26/03/2018
Label : Liquidator Music

Tracklist :
01. Light of Day
02. Nah Go Tek It
03. Apart
04. No Way
05. Facety Rudie
06. All Together
07. Positive Move
08. Just a Little
09. Fantasy
10. Love Life
11. Past is the Past

Alpheus sera en concert à la Marbrerie à Paris le 21 avril 2018 pour sa Release Party.

Concert Alpheus - Marbrerie

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements