Joe Pilgrim and the Ligerians – Step Out

Dans les bacs depuis le 30 mars et toujours avec les sublimes Ligerians, Joe Pilgrim nous propose un EP ouvrant sur différents thèmes et amenant l’auditeur à la réflexion et la spiritualité.

Aujourd’hui, Joe Pilgrim nous offre non plus la théorie et la parole comme précédement dans Intuitions mais la pratique et l’action.
Voilà de quoi ramener de la douceur et de bonnes vibrations dans les oreilles et le cœur des fans de roots : cette sortie est véritablement une pépite qui tombe à pic !

Step out

Au programme : on reconnait évidemment la touche des Ligerians mais celle-ci paraît bien plus dure que les précédents. Les notes attirent l’oreille dès les premières secondes mélangeant un roots avec une pointe de contemporain. Cet EP nous emporte dans son univers dans lequel on se laisse volontiers bercer grâce à la voix mélodieuse de Joe. L’album apaise, redonne le sourire mais fait aussi prendre conscience.  

Car côté  paroles, on n’est pas en reste non plus avec des textes conscients et un message fort présent tout au long de l’album, comme sur « Migrants ».
Quelques explications par Boomrush Promotion : ce morceau est « une cause à défendre, car Soudanais, Érythréens, Afghans, Syriens, nombreux sont celles et ceux qui fuient les conflits armés et tentent, au péril de leur vie, une traversée vers le vieux continent pensant qu’un accueil chaleureux les attendra. Grillage, fils barbelé, présence policière, leur accueil sur nos terres est en réalité bien plus brutal que joyeuse pour eux. Et Joe en a été témoin. Début 2016, il s’est rendu au nord de la France, à Calais, quelques mois avant le démantèlement du camp qu’on a pris pour habitude d’appeler « la Jungle ».  Là-bas, il rencontre ces exilés et vit avec eux pendant plusieurs jours. Une expérience mise en image par son amie et documentariste Julie Baudot, au travers d’un clip-documentaire. Puis il en tire un enseignement : « We are the power » : l’action et la mobilisation sont à la portée de tous. Signe concret de cette volonté de faire bouger les lignes : les bénéfices du single « Migrants » sont intégralement reversés à l’Auberge des Migrants. » (Pour en savoir plus)

« Migrants » est donc un hommage poignant rendu au courage de ces femmes, de ces hommes mais aussi de ces enfants qui abandonnent tout en quête d’un avenir paisible, loin des armes à feu et des bombes. Comme une sonnette d’alarme, le thème au clavier témoigne de l’urgence humanitaire de cette crise migratoire. »

Mais on commence avant tout l’EP par « Step Out Of This Jungle », titre quasiment éponyme de celui-ci. Ce morceau indique l’urgence  de sortir d’un cadre froid, sans humanité et effrayant pour suivre une voie plus lumineuse et universelle comme un peu une notice de la vie. Rapide, dynamique et entraînant, le tempo steppers du morceau est source de courage. Sa sonorité année 80 appelle l’auditeur à se lever et danser de tout son saoul.

« Divine Power », un morceau si court mais si relaxant. Purement d’actualité, c’est une ode à la femme et pour l’égalité entre les deux sexes, mais « aussi un hommage rendu aux anciennes civilisations avant qu’elles ne soient christianisées » BoomRush Promotion.

On passe ensuite avec « Wherever I Go » dans lequel le chanteur s’insurge contre « ces prêcheurs qui prônent l’injustice et considèrent la femme comme étant le Mal » BRP. Un one drop accentué par les voix et la guitare dans lequel Joe Pilgrim tente de déterrer des valeurs.

« Use Your Time », avant dernier morceau de cet EP, rappelle la tradition du reggae conscient :  humaniste, engagé et apolitique. Dansant et entraînant ce titre est sublimé à la fois par la section batterie/percussion mais aussi par les chœurs qui remplissent, produisant ainsi un sentiment de satisfaction et une intensité renversante. Une sacré bonne revisite du style rockers par les Ligerians. Un vrai soleil dans ce 6 titres.

En dernier titre, nous retrouvons la version Dub du morceau « Migrants », signée Pilah (ex-Kaly Live Dub et membre du collectif Dub Addict) qui fait écho à la traversée chaotique de la Méditerranée et à ces âmes qui s’y sont noyées.

« Fusionner, fédérer et faire converger les forces, en somme, tel est l’intention de Joe Pilgrim. » Cf Boomrush

Joe Pilgrim en appelle donc à un Amour Universel pendant ces 6 titres splendides. Un EP sublimement travaillé que l’on recommande les yeux fermés.

Tracklist :

1 Step out of this jungle
2 Divine power
3 Wherever i go
4 Migrants
5 Use your time
6 Migrants dub

Enregistré et produit au SoulNurse Records

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements