Booboo’zzz All Stars – Studio Reggae Bash Vol.2

Ça y est, il est enfin arrivé le nouvel album du Booboo’zzz All Stars ! Le 13 avril précisément. Chez Baco Records. Reprenant la même recette que celle du premier opus, Studio Reggae Bash (la grosse chronique ici), le combo bordelais a donc regroupé dans cet opus, les titres qu’ils ont sortis mensuellement au cours de l’année 2017.

Petit rappel des faits. Après avoir fait office de backing band pour des chanteurs au cours de soirées Reggae Bash au Booboo’zzz Bar de Bordeaux, la troupe menée par le guitariste Jon Jon a poursuivi l’aventure sur Internet en publiant des vidéos de morceaux rock, soul, funk, electro et j’en passe repris en reggae. Face au succès de l’entreprise (pour ce qui, au départ, n’était fait sans prétention aucune), le Booboo’zzz All Stars est passé à la vitesse supérieure en publiant un album, puis deux. Comme son prédécessur, ce Studio Reggae Bash Vol.2 comporte donc douze titres (vu qu’il y a douze mois dans l’année, pour les cancres du fond qui ne nous suivraient pas).

Bref, vous connaissez tous déjà les morceaux en question, puisqu’ils sont visibles sur un site d’hébergement de vidéos mondialement connu. Et forcément, vous vous êtes rendus comptes que, à l’instar du premier album, le répertoire du Booboo’zzz All Stars est large, très large : il court de Mariah Carey à Etienne Daho en passant par London Grammar ou France Gall. Aucun fil conducteur n’est établi à l’avance quant aux reprises choisies, le Booboo’zzz All Stars pioche partout à partir du moment où les morceaux sont bien produits, ainsi que le soulignait Jon Jon dans une interview qu’il nous confiait l’été dernier : « l’intérêt du Booboo’zzz All Stars c’est qu’on aime vraiment écouter tous les styles de musique. On va apprécier n’importe quelle chanson, quelle soit pop, soul, rock ou reggae, à partir du moment où elle est bien composée« . Basta !

booboo'zzz all stars, studio reggae bash vol.2, taïro

Il s’agit donc pour le Booboo’zzz All Stars d’apporter une nouvelle fraîcheur à des titres anciens, de nous faire découvrir des classiques de la musique sous un autre jour. Et ça marche ! Il est toujours très difficile de faire une bonne reprise, alors un album on n’en parle même pas. Mais le Booboo’zzz All Stars, peut-être parce qu’il est un groupe de reggae et que les reprises et autres recuts de riddims font partie de l’identité même du reggae, possède cette fibre groovy qui fait que, à de rares exceptions près, chacun de leurs morceaux fait mouche. Mais il faut aussi ajouter à cela des chanteurs de qualité qui participent aussi au succès de ces versions.

On a justement redécouvert Merlot, le chanteur de Baobab, qui se plaît ici à reprendre « Le Premier Jour du Reste de ta Vie » d’Etienne Daho en mode rub-a-dub. Mais on retiendra également le brass band qui se substitue aux cordes du titre original avec des arrangements tout aussi efficaces. Quant à Ben Mazué, c’est « Les Parfums de sa Vie » d’Art Mengo qu’il se réapproprie dans une somptueuse réorchestration hypnotique du Booboo’zzz All Stars qui se marie avec brio à la voix nonchalante de Ben Mazué.

On remarquera ainsi que la chanson française est plus présente sur ce deuxième opus, puisqu’outre les deux morceaux cités plus haut, le Booboo’zzz All Stars s’est également intéressé à Nino Ferrer et son « Sud » avec Ryadh en qualité d’interprète et une guitare solo à la Morcheeba de Wyman Low (on notera une certaine ressemblance planante avec le « It’s You » de Zayn repris par Joss Bari). Et c’est le célébrissime « Résiste » de France Gall que Taïro et le Booboo’zzz All Stars ont remis au goût sur un rythme ska : on ne le dira jamais assez, mais les (ré)arrangements des Bordelais ne manquent jamais de tact, tout est calé et dosé au millimètre, sans fioriture ; ils se permettent même d’ailleurs de de poser un dub au milieu de la chanson qui s’intègre parfaitement à la trame du morceau. D’autant plus que cet aspect rocksteady se retrouve sur la sublime réorchestration de « Domino » de Jessie J, en feat. avec le Bordelais Alexis Evans, où la pop du morceau initial se transforme en un riddim où la soul et le rythm & blues se confrontent au early reggae façon « Put It On » des Wailers première mouture.
Le « Pearls » de Sade est également retravaillé magistralement par le Booboo’zzz All Stars grâce au multi-instrumentiste François-Marie Moreau (clarinette, flûte et saxophone). Bien loin de se limiter au reggae, le Booboo’zzz All Stars injecte aussi d’autres influences dans ses reprises, le jazz dans le cas présent. Avec « Unstoppable » de Lianne La Havas (en feat. avec Celia Kameni), le morceau lorgne également du côté de la soul, et on se délectera tout autant des effets dub rajoutés sur le « Owner Of A Lonely Heart » de Yes réactualisé avec Rebecca M’Boungou : en rock ou en reggae, ce morceau intemporel groove à souhait.

Ainsi, tout comme le premier album, le Booboo’zzz All Stars s’est majoritairement rabattu sur des titres anglo-saxons. Résultat d’une tendance affirmée aujourd’hui pour l’anglais de la part des interprètes français ? Peut-être. C’est notamment le cas sur deux titres avec deux voix tout simplement exceptionnelles que deux chanteurs aux sensibilités reggae et/ou soul revisitent : Mystic Loïc, lead vocal de Mystical Faya, nous ravit avec son interprétation du « Wasting My Young Years » de London Grammar sur un riddim stepper stratosphérique du combo bordelais. Et Ben l’Oncle Soul reprend « Always Be My Baby » de Mariah Carey. Tâche assez difficile mais le pari est réussi.

Et forcément, de la même manière que sur le premier opus, le Booboo’zzz All Stars s’est gardé une petite reprise, rien que pour lui, sans invité. Pour le coup, après le sensationnel « Clint Eastwood » de Gorillaz, c’est le « No Diggity » de Blackstreet qui passe à la moulinette Booboo’zzz All Stars dans un format rub-a-dub. On retrouve une fois de plus le clavier (et accessoirement au vocoder), Oliver Smith pour le flow hip-hop, assisté des deux guitaristes, Jon Jon et Wyman Low sur un ton plus soul. Inutile de vous préciser qu’on ne s’en lasse pas.

2 albums, 24 morceaux, 24 reprises. Le Booboo’zzz All Stars a construit sa renommée sur des covers, comme on dit de nos jours. On pourrait leur reprocher de céder à la facilité, mais comme précisé plus haut, c’est une tâche complexe de produire un album entier de reprises afin de pouvoir capter l’auditeur. Au vu du succès des vidéos, le Booboo’zzz All Stars a parfaitement rempli sa mission. Mais on s’est laissé entendre dire que le combo allait partir sur de nouveaux projets. Quels qu’ils soient, on sait déjà que ça marchera.

TRACKLIST

01. MERLOT Le PremierJour Du Reste De Ta Vie (Etienne Daho)
02. BEN l’ONCLE SOUL Always Be My Baby (Mariah Carey)
03. REBECCA M’BOUNGOU Owner Of A Lonely Heart (Yes)
04. TAÏRO Résiste (France Gall)
05. MYSTIC LOÏC Wasting My Young Years (London Grammar)
06. BEN MAZUE Les Parfums De Sa Vie (Art Mengo)
07. JOSS BARI It’s You (Zayn)
08. ALEXIS EVANS Domino (Jessie J)
09. RYADH Le Sud (Nino Ferrer)
10. BOOBOO’ZZZ ALL STARS No Diggity (Blackstreet)
11. ANN SHIRLEY Pearls (Sade)
12. CELIA KAMENI Unstoppable (Lianne La Havas)

Artiste : Booboo’zzz All Stars
Album : Studio Reggae Bash Vol.2
Label : Baco Records
Date de sortie : 13/04/2018

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements