3ème Class – Les Chiens de la classe

Après 2 ans sur les routes et la sortie de leur premier EP le 24/09/2016 intitulé Première escale, 3eme Class nous livrent leur premier album Les Chiens de la Classe dont la sortie s’est faite le 12 avril 2018 au REX à Toulouse en compagnie du groupe Ryon.

3ème Class est une bande de copains toulousains composée de Jérémy au chant, Romain à la guitare et au chant, Romico à la basse, Thomas à la batterie, Arnaud au sax et Jamil à la trompette. Leur musique se compose en majeur partie de reggae mais aussi de chansons, de ska, de hip hop et musique du monde. Le groupe partage avec nous des messages forts qui, d’une plume révolutionnaire et humaniste, nous permettent une prise de conscience et de liberté.

Amis de longue date, ils ont déjà collaboré avec plusieurs grands noms  comme Get your Blister, Afrey Monko, AK Projet, Les Fils du Vent… sur diverses compositions musicales. C’est pourquoi ils accueillent donc aujourd’hui à leur tour sur leur premier album et pour leur plus grand plaisir des artistes comme Lionel Achenza du groupe Raspigaous, Cam du groupe Ryon, Andrea de la Zompa Family, Oncle Raph (Obidaya, Banyans, Marcus Gad) et aussi Dax du Collectif Kilotone.

Depuis leur création, 3ème Class a toujours su porter son indépendance dans un esprit de partage et de solidarité. Ce qu’ils veulent : « Lier les actes à la parole nous semble être aujourd’hui bien plus qu’un luxe, une nécessite. »


 
Après leur premier EP, le groupe fit une tournée nationale qui amena le groupe aux quatre coins de la France. L’occasion pour eux de pouvoir partager leur musique avec les gens au-delà de leur ville rose natale. Ils sont alors sur des scènes  comme Le Bijou, les festivals des Noctambules, Sam’africa, Toucouleurs, Guitarensave, La source solidaire aux côtés d’artistes prestigieux Raspigaous, Vaudou Game, Taïro, Alee, Ryon, Lasmala, Melan, La p’tite fumée.

Bien évidemment, comme tous les artistes, ils s’inspirent de l’actualité qui, riche, apporte chaque jour son lot d’écriture que ce soit pour s’indigner ou bien pour rêver. 3ème Class continuera toujours d’ouvrir le débat en musique et en chanson toujours dans le but de faire danser et penser le public ensemble, une foule toujours plus éclectique et métissée. Leur musique reflète leurs émotions, leurs cœurs, leurs voyages, le tout rempli d’une extrême envie de liberté et d’échanges.

« Non contents d’aller seulement promouvoir leur musique aux quatre coins de la France, ils prévoient, parallèlement, de rallier diverses associations dites « alternatives » à leur tournée. En effet, sensibles à différents mouvements trop peu médiatisés à leurs yeux, 3eme Class a pour ambition de mettre en lumière les acteurs de quartiers populaires travaillant par exemple pour l’accès à la culture dans les quartiers sensibles, mais aussi les acteurs travaillant dans le secteur des nouvelles formes d’agroécologie, d’éco-bâtiment, d’économie durable, etc. » cf 3ème Class

C’est donc dès le premier morceau que l’on entre dans leur univers. Un univers qui transporte et régale les oreilles avec une voix très charismatique. Tout l’album est un enchaînement ensoleillé et populaire. La touche des invités permet un métissage bien à leur sauce comme sur « MC Poivrot » où l’on peut entendre tout un couplet en espagnol où l’influence hip-hop est solidement ancrée. Leur album rempli d’une fusion explosive et cuivrée par le saxophone et la trompette, de ska, de hip-hop, de reggae et de musiques de tout horizon leur procure une identité forte. Les textes en français se veulent soignés et bien évidemment porteurs de messages tels que la liberté, l’alcool, l’insomnie, le téléphone portable, l’âge… Ce groupe est attachant et déjanté, quelque part entre Zoufris Maracas, Babylon Circus, Percubaba, Zebda et Oxmo Puccino, rempli d’une oreille attentive, à la fin de l’album on attend qu’une chose :  recommencer à l’écouter !

3ème Class est un groupe désormais incontournable de la scène émergente à suivre de très près.

« Une « troisième classe » où l’on se rassemble, se rencontre et se mélange autour d’une musique qui transcende les différences. »

Prochaines dates :

28 Avril 2018 Besançon (25) Savana Café
03 Mai 2018 Troyes (10) Le Fer à Gus
04 Mai 2018 Troyes (10) La Chapelle Argence
05 Mai 2018 Troyes (10) Les Cabaretiers
26 Mai 2018 Périgueux (24) Festival Festolérance
22 Juin 2018 Toulouse (31) L’Usine à Musique
21 Juillet 2018 Fraisans (39) Les Forges de Fraisans
29 Juillet 2018 Cassagnabère-Tournas (31) Pistouval 2018

Groupe 3eme Class
Crédit photo : Judicaël de WARM – Production

3ème Classe
Sortie le 12/04/2018

Tracklist :

1 Paulo
2 Liberté
3 Mc Poivrot ft Dax Santos
4 Les gens sont fous ft Cam (Ryon)
5 Le monde s’ennuie ft Oncle Raff
6 Quelque chose
7 Insomnie
8 Mauvaise réputation ft. Leo (Raspigaous)
9 Dernière au bar
10 Les bons apôtres ft Andrea (Zompa Family)
11 La trentaine
12 Tranquille (bonus) ft Leo Achenza

Enregistré au studio Backspin

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements